En France vente d'un bien avec donation

laxovienne Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 - 12 août 2016 à 03:58
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 12 août 2016 à 10:21
Bonjour,

Mon mari m'a fait une donation au dernier vivant sur l'ensemble de ses biens.

Je n'arrive pas à obtenir un accord sur la vente d'un bien avec un enfant sur trois cependant il demande la vente de ce bien par voie judiciaire.

Je ne suis pas d'accord pour cette procédure qui est longue couteuse et la vente risque de se faire à perte, il s'agit d'un produit atipyque une propriété de 8 ha avec étang et grande maison.

Est ce que la donation au dernier vivant me protege et me permet de garder cette propriété pour mon usage personnel.

Malgré le texte qui dit que nul ne peut étre obligé de rester en indivision

Est ce que le tribunal peut m'obliger à vendre aux enchéres ?

Merci piur votre réponse

Laxovienne

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
Modifié par Poisson92100 le 12/08/2016 à 08:40
Je comprend que vous êtes veuve et avez recueillit des droits sur la succession de votre mari a sa mort qui sont en indivision avec vos enfants.

L'un des enfant demande la vente et vous voulez vendre ?
Curieux
Quel est la raison de votre désaccord ? ce n'est pas le principe de vendre c'est quoi ? Le prix ?

L'origine de votre propriété (démembrement suite à succession) ne protège le conjoint survivant que pour l'ancien domicile, pas pour les autres biens

Et pour répondre à votre question oui le tribunal peut imposer la vente aux enchère (pas seulement à vous mais à l'ensemble des indivisaires)
0
Bonjour
Précision:
le juge ne peut, à la demande d'un nu-propriétaire, ordonner la vente de la pleine propriété d'un bien grevé d'usufruit contre la volonté de l'usufruitier.
Comme il n'est pas très facile de trouver un acquéreur qui accepte de n'acheter que la nue-propriété d'un bien, vous êtes relativement tranquille car vous rentrez dans ce cas.
0
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
12 août 2016 à 10:21
0