Droit d'habiter dans mon magasin vide car pas de pièce de vie

avluela Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016 - Modifié par avluela le 10/08/2016 à 11:26
 avluela - 13 août 2016 à 11:04
Bonjour et désolée si le sujet a été plus ou moins abordé de part ce que j'ai lu mais j'aimerais une réponse la plus précise possible à notre cas particulier

Nous possédons une maison d’habitation avec un local commercial adjacent depuis 19 ans et nous désirons vendre.
De part la construction de la maison, la partie qui devait ( ?) être la pièce de vie est le magasin
Quand nous avons achetés, le local était loués (avec bail) puis nous l’avons occupés store d’origine baissés sans trop savoir et sans ennuis de la mairie, nous désirons vendre mais sans salon SAM c’est très difficile et par ailleurs, les commerces périclitent dans ce bourg, donc les acheteurs ne se bousculent pas
L’immeuble est dans un secteur UA classé et et la mairie refuse un changement de destination, notifié en ces termes sur le PLU
« ARTICLE UA 1
OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES
Sont interdites les occupations et utilisations du sol suivantes
-les changements d’affectation des locaux commerciaux en habitation. »

Nous rénovons actuellement la maison et la devanture ( avec autorisation fastidieuse des bâtiments de France) en lui laissant donc son aspect magasin et sa destination

Ma question est : peut-on laisser le magasin fermé (définitivement ou pas suivant l’acheteur éventuel) mais surtout peut-on tout de même y vivre avec vue des intérieurs dissimulés côté façade ?

Car sinon nous nous retrouvons avec un local nous appartenant (pour l’instant c’est nous) qui ne sert à rien si il y a obligation de la laisser vide ou en commerce (inexistant puisque plus de pas de porte ou de fond utilisé)

J’avoue avoir compulsé les notions de changement de destination et changement d’usage (anciennement affectation) ainsi que les notions d’occupations et utilisations du sol interdites, mais tout cela n’a pas répondu précisément à ma question car les termes du PLU ne me semblent plus clairs du tout
Faut-il un acte de vente par destination (habitat, commerce) ? ( Ce qui n’a pas été notre cas)
Ensuite qu’en est-il des assurances sachant que le commerce sera vendu en tant que tel ?
Des taxes ? Habitation et magasin, actuellement nous payons la taxe d’habitation et une taxe pro car mon compagnon est artisan et a déclaré 10 m2 de bureaux

Nous sommes dans une commune de 7 778 habitants.
Sachant que la principale question est une réponse concernant la liberté d’y vivre ou pas
Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
13 août 2016 à 01:08
Bonjour

 peut-on laisser le magasin fermé (définitivement ou pas suivant l’acheteur éventuel)

Oui.

peut-on tout de même y vivre avec vue des intérieurs dissimulés côté façade ? 

Étant donné l'interdiction de changement d'affectation, cela me paraît compliqué...
0
Bonjour et Merci pour votre réponse !
0