Déchoir un droit parental

Terredegaia Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 - 1 août 2016 à 09:01
Terredegaia Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 - 5 août 2016 à 22:20
Bonjour,

Je vous écrit pour avoir des renseignements.
J'ai une fille de 3 mois. Je me suis séparée de lui alors que je ne savais pas que j'étais enceinte. Même dans cette situation, il était hors de question que nous nous remettions ensemble. Pour moi, il était important qu'il reconnaisse cet enfant pour le bien de ma fille. Effectivement je ne prenais plus la pilule sachant que normalement je ne pouvais pas tomber enceinte. Je lui ai révélé la vérité au moment de la naissance de ma fille. Il a quant-même décidé de la reconnaître.
Cela fait 3 mois que je lui demande une date pour savoir quand il veut venir la voir pour que je puisse m'organiser. Il en est incapable. (Je fais comment s'il veut voir sa fille la veille pour le lendemain, alors que moi j'avais prévu autre chose?). Donc depuis il n'est toujours pas venue la voir. Je sais que sais un droit et non une obligation. Par contre, il voudrait m'obliger d'aller une fois par an chez ces parents pour que ma fille voit ces grand-parents et lui par la même occasion (car il habite la moitié du temps chez eux.)Je lui ai dit que je n'irais pas chaque année car j'ai ma vie privé et de famille à côté. Et que je ne vais pas envoyer ma fille seule chez eux avant 5 ans. (Pour moi, le peu qu'elle verra ses personnes, même si c'est sa famille, se sera quant-même des étrangers pour elle. J'essaye de me mettre à la place de ma fille.)
Dernière information, il ne veut pas me payer de pension-alimentaire. mais veut être dans sa vie pour prendre des décisions. (Je lui ai rappelé que du fait que j'ai ma fille au quotidien et financièrement, c'est moi qui prendrais les décisions finales.) Il m'a fait écrire un papier pour que je renonce à une pension-alimentaire et pour qu'il puisse prendre des décisions. Mais en aucun cas je ne l'ai signé. Donc normalement, c'est un papier caduque. (Au départ, les conditions ne me dérangeaient pas car il y en a d'autre, mais en ayant réfléchi j'ai refusé. Il est revenue à la charge un mois après, j'étais enceinte de 7 mois, j'avais d'autres soucies à gérer. De plus mon accouchement devait se passer en césarienne et cela me faisait peur. Alors j'ai plié pour qu'il me foutte la paix. Je sais je n'aurais pas dû).
Question:
1 - Dû fait qu'il ne me paie pas de pension-alimentaire, puis-je le déchoir de ses droits-parentaux avec les explications que je vous ai donné.
2 - Sinon, si je l'attaque pour avoir la garde de ma fille (car pour l'instant il n'y a aucun jugement), quelle pourrait être la décision du juge. Sachant que moi je vis chez mes parents et que je reprend des études par correspondance. Et que lui, il est moniteur de parapente à son compte et qu'il ne travaille que la saison d'été (la moitié de l'année) et que l'autre soit il travaille sachant qu'actuellement, son domicile est aussi chez ses parents ou il part en forêt Amazonienne ou dans des pays étrangers.

2 réponses

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
1 août 2016 à 09:09
Bonjour,

non, ce que vous expliquez n'est pas suffisant pour lui retirer ses droits parentaux. Nombreux seraient les parents à qui on retirerait les droits parentaux, s'il suffisait de ne pas payer la pension..

Il existe des moyens pour qu'un parent paie une pension alimentaire, la faire fixer par le juge des affaires familiales et en cas de non paiement de la pension fixée, faire intervenir un huissier mais vous n'en êtes pas là.

Faites une demande auprès du juge des affaires familiales concernant le droit de garde et de visite et pour fixer la pension alimentaire, c'est la seule solution pour avoir sur quoi se baser en cas de conflits.
2
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 263
1 août 2016 à 09:16
Bonjour,

Pour le bien de l'enfant vous devez saisir le Jaf.
Tout ce qui concerne la pension et les droits de garde sera écrit noir sur blanc.
Cette petite a besoin de ses deux parents de manière équitable.
Sans aucun jugement le père peut partir à l'autre bout du monde avec l'enfant et vous ne pourrez rien faire.

Pour déchoir un parent de ses droits il faut prouver son désintéressement de l'enfant et/ ou en cas de maltraitance.

Là ce n'est pas le cas !!
0
Terredegaia Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
5 août 2016 à 22:20
Bonjour,

Justement si j'avais demandé à mon ex de la reconnaître c'était pour qu'ils se connaissent tout les deux. Je pensais pouvoir faire cela à l'amiable, mais je crois que cela ne va pas être possible. Aujourd'hui, je vis dans la peur constante qu'un jour il aille chercher ma fille à la crèche et que je ne puisse plus jamais la revoir.

Dites moi comment un père peut lier une relation avec sa fille s'il ne fait pas d'effort pour venir la voir ? Il savait ma grossesse du départ, il savait quand je devais accoucher. Mais il n'a prit aucune disposition pour elle. Toujours son travail d'abord. Ou une bonne excuse comme : si j'ai la caravane, je descendrais la voir sinon je ne viens pas. (Il a une voiture, et des hôtels à bas prix ne sont pas très loin de chez moi.). Comme il ne la pas eu, il n'est pas venu.
Ensuite, il ne veut même pas payer une pension-alimentaire (si je veux, je peux demander au JAF). Mais c'est pour le principe. Cette enfant a des besoins primaires dont il ne veut même pas en entendre parler.
Je suis désolé, mais offrir une peluche pour sa naissance, m'envoyer des livres sur l’éducation des enfants comme si je ne savais pas élever ma fille, m'imposer des conditions pour reconnaître sa fille (et il continue de m'en imposer, mais maintenant stop). Il m'a aussi dit un jour : Si je la reconnais, je le regretterait, si je ne la reconnais pas, je le regretterais aussi. Demander une photo tout les jousr, je trouve que c'est une solution de faciliter. J'ai l'impression que s'il a reconnu cette enfant, c'est pour se donner bonne conscience. Mais pas qu'il est de réel sentiment pour elle.

J'aimerais juste avoir votre avis sur cette histoire. Est-ce moi qui me trompe ou est ce que mon impression est la bonne?

PS: Pour l'instant, j’attends de voir comment évolue la situation.
0