Impots et prêt de reprise d'études

damijoo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 - Modifié par damijoo le 13/07/2016 à 18:49
damijoo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 - 15 juil. 2016 à 23:12
Bonjour,

Je réalise mon budget afin de reprendre mes études en part time en parallèle de mon travail ou du nouveau que je cherche. En effet, je suis salarié (cadre) et je m'interroge sur le mécanisme de déduction fiscale dans ce cas.
Je m'explique, je vais contracter un prêt afin de financer un master professionnel en exécutive éducation pour cadre afin d'améliorer ma situation professionnelle ce montant est supérieur à mon impôt annuel.

Comment se passe la mécanique fiscale ? c'est à dire :
1. mon impôt est à 0 ?
2. mon impôt est diminué de la valeur de mon prêt annuel pendant les annuités du prêt ?
3. un crédit d'impôt ? un rendu de l’administration fiscale etc...
4. autre mécanisme car les propositions du haut ne sont qu'hypothèses?

Merci de m'expliquer cela car je ne vois vraiment pas comment la mécanique fonctionne.
Bien à vous
A voir également:

4 réponses

L'impôt est une mécanique ?

Vous pouvez déduire les intérêts d'emprunt en frais réels si vous déclarez des salaires, ils doivent être supérieurs à 10 % de ces salaires.

La base imposable est ainsi réduite, ne connaissant pas le montant de ces salaires on ne peut pas répondre quant au montant de cet impôt.

Il n'y a pas de remboursement et c'est l'Etat donc les autres contribuables qui remboursent quant il y a un crédit, pas le fisc.

cdt
0
Bonsoir,

Merci pour la réponse. pour vous les intérêts en langage fiscal correspondent aux mensualités ou aux sommes que représente le coût du prêt (ex le 2% annuels si ont prend 2% de taux)

cordialement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
13 juil. 2016 à 22:41
pour vous les intérêts en langage fiscal correspondent aux mensualités ou aux sommes que représente le coût du prêt
que ce soit fiscal, économique ou langage courant, les intérets ne concernent que les intérets ( et assurance).
La mensualité est composée du capital, des intérets et de l'assurance payé dans l'année.
il convient de prendre son échéancier
0
Par conséquent,
Sur un emprunt de 20 000 euros à 2% annuels . La Bonne déclaration est 400 euros déductible du revenu fiscal annuel ?

Merci pour ces précisions
Cordialement
0
damijoo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017
Modifié par damijoo le 15/07/2016 à 23:14
Par conséquent,
Sur un emprunt de 20 000 euros à 2% annuels . La Bonne déclaration est 400 euros déductible du revenu fiscal annuel ? ou bien les frais réels engagés imaginons titre d'ex 5 000 euros ans.

Nous sommes dans le cas d'un salarié, voulant reprendre une formation afin d'améliorer sa situation.

Je demande cela car les informations accessibles ne sont pas claires selon mon niveau de compréhension de néophyte.

Merci pour ces précisions
Cordialement
0