Démission en période d'essai et délai de prévenance

Jean_AIMAR - 12 juil. 2016 à 12:25
IsalithMahaut Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 29 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 - 12 juil. 2016 à 13:10
Bonjour,

Je suis actuellement en période d'essai, qui se termine le 13 juillet. Pour des raisons personnelles de dernière minute, je souhaiterais démissionner.

Mais je me pose la question du délai de prévenance de 48h: signifie-t-il qu'il est trop tard pour que je le fasse, et si oui quel est le risque?

Merci beaucoup
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 12 878
12 juil. 2016 à 13:03
Pas de problème pour mettre fin à la période d'essai.
Vous signifiez à votre responsable que vous souhaitez mettre fin à la période d'essai.
D'abord par oral, puis par lettre contre signature (vous faites une lettre en double exemplaire, les deux personnes signent, chacun récupère un exemplaire).

Vous serez libéré au pire le 15 juillet...
C'est même possible que vous soyez libéré le 14.

L'employeur peut vous demander de venir un jour après la fin de la période d'essai, sans remettre en cause la fin de la période d'essai (si vous sentez l'employeur un peu perdu ou hésitant, proposez lui de reconduire la période d'essai, du coup plus de problèmes de dépassement).

0
IsalithMahaut Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 29 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 119
Modifié par IsalithMahaut le 12/07/2016 à 12:57
Bonjour, si votre essai se termine demain je vous conseille de finir votre essai. Ne démissionnez surtout pas. en effet vous risquez de perdre vos droits. Vous dites simplement aujourd'hui à votre employeur que vous ne désirais pas faire suite à l essai. Je ne sais pas par contre quel est le délai de prévenance, et si il y a un préavis. Mais ne demissionez pas. Bonne journée.
-1
Utilisateur anonyme
12 juil. 2016 à 12:38
Vous ne savez pas mais vous conseillez.
0
IsalithMahaut Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 29 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 119
12 juil. 2016 à 12:56
Je vous dis simplement de ne pas demissioner au risque de perdre vos droits. Si cela fait plus de huit jours que vous êtes au sein de l entreprise, alors le délai de prévenance est de 48h. Voulez vous faire une rupture de periode d essai ou comptez vous tout de même finir cette période?
0
dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 12 878
12 juil. 2016 à 13:00
Vous dites simplement aujourd'hui à votre employeur que vous ne désirais pas faire suite à l essai.
Ce qui ne change absolument rien par rapport à une démission.

Et accessoirement, ça ne se passe pas comme ça.
une fois la periode d'essai terminée, on en automatiquement en poste, du coup, c'est une démission, avec le préavis complet.

Et (pour une fois), il n'a pas dit qu'il voulait conserver ses droits...
Droits qu'il perdra de toute façon, peu importe la façon dont il met fin à la période d'essai/démissione
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses. effectivement ce n'est pas une question de droit, que je perdrais de toutes façons, mais de savoir à quoi je m'expose en démissionnant trop tardivement vs la période de prévenance
0
12 juil. 2016 à 13:10
Je suis navrée, de toute évidence je n avais pas bien compris votre question. Vous m' en voyez désolée. Bonne journée.
0