Assurance vie

denisT - 11 juil. 2016 à 17:30
 Gasc - 11 juil. 2016 à 18:36
Bonjour

Je suis héritier d'une assurance vie et j'ai reçu le courrier de la banque qui la gère.
Je dois recevoir 20 % du montant de l'assurance vie
Sur la déclaration de succession pour les impots , il est indiqué le montant du capital versé et le montant des primes versées.
Or le montant du capital versé est inférieur aux primes versées.
Donc est ce que je vais recevoir 20 % de ce capital versé ou est ce que cela représente ma part ?

Merci de m'éclairer
A voir également:

3 réponses

Bonjour
"Je vais recevoir 20% du capital versé: êtes-vous le seul bénéficiaire de ce conrat?
1
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
11 juil. 2016 à 17:46
Bonjour,

Cela dépend du type de contrat.
A première vue, il s'agirait d'un contrat du type "frais précomptés", dans ce cas il est courant que le capital obtenu soit inférieur aux primes versées.

Ou un contrat indexé sur des unités de comptes, celles-ci ayant baissées en valeur.
0
Gayomi Messages postés 18934 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 10 237
11 juil. 2016 à 18:26
Or le montant du capital versé est inférieur aux primes versées.
Plusieurs motifs peuvent expliquer que le capital soit inférieur aux primes :
- les frais d'ouverture et de gestion (mais 80 % ça fait beaucoup !)
- un "mauvais" support (baisse de valeur de celui-ci, là encore 80 % ça fait beaucoup)
- un ou plusieurs retraits par le souscripteur (j'irais plutôt vers cette hypothèse).

Le fisc base ses calculs de droits éventuellement dus sur la valeur la plus faible entre le capital-décès et les primes.
0