Quel statut choisir

Erick - 1 juil. 2016 à 11:03
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 2 juil. 2016 à 09:48
Bonjour,
Je suis peintre amateur, et j'aimerai vendre quelques toiles notamment sur les marchés.
Je voudrai savoir quel statut choisir, sans être écrasé par les charges.
Merci

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 2/07/2016 à 10:14
Bonjour,

Le statut le mieux adapté semble l'entreprise individuelle au régime micro-entrepreneur. Un abattement forfaitaire est appliqué sur vos revenus plafonnés, ce qui reste avantageux dans votre cas bien que vous ne validerez peut-être pas tous vos trimestres de retraite.

Pour plus de détail, vous pouvez vous rapprocher du CFE de la caisse Urssaf de votre région et de la Maison des Artistes pour le volet social.

Précisons par ailleurs que les activités artistiques rémunérées par des droits d'auteur (et non par la vente des œuvres) dépendent, elles, de la maison des artistes et ne peuvent être exercées sous le régime du micro-entrepreneur. Mais cela ne semble pas être votre cas.

Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue. 
0