Droit de rétractation de la part d'une agence pour cause garants

CharlotteLefevre - 30 juin 2016 à 12:10
 CharlotteLefevre - 30 juin 2016 à 19:15
Bonjour,

J'ai un gros problème avec une agence immobilière et j'aurais besoin de l'aide de quelqu'un pour répondre à mes questions...
Pour résumer "rapidement" ma situation: j'ai signé un bail pour un appartement il y a environ 10 jours. L'agence oblige mes garants (4 au total!!) à se déplacer en agence pour signer l'acte de caution. Il se trouve que je me trouve sur Saint-Jean de Luz (64) et mes parents à Nancy (54). Nous avons donc du trouver l'agence partenaire à la mienne la plus proche de chez mes parents.
L'agence exige que les actes de caution soient signés EN AGENCE et renvoyés par courrier.
Apparemment ils ont oublié de remplir une petite partie de l'acte de caution, ils doivent donc recommencer!
La remise des clés de mon appartement est prévue le 4 juillet mais d'ici là les papiers de mes garants n'arriveront pas par courrier. L'agence me menace donc de ne pas me remettre les clés.

J'en profite pour signaler que depuis le début, l'agent immobilier avec lequel nous traitons est très désobligeante, ne fait aucun effort et fait trainer le dossier!!

Nous avons donc signer notre bail, mais ma question est:

- l'agence a-t-elle le droit de nous refuser l'accès à l'appartement sous prétexte que les papiers de nos garants (acte de caution) ne sont pas arrivés à temps (sachant qu'ils ont été signés en agence, les agences partenaires peuvent le confirmer!!)

Sur le bail, aucune clause sur la rétractation ne parle de garants.
Il est écrit que la seule raison pour laquelle on ne nous remettrait pas les clés serait que l'appartement n'est pas assuré ou que le chèque de garanti n'a pas été remis (hors je lui ai déjà fait un chèque lors de la signature du bail!)

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur les droits de chacun, car l'agence ne compte pas me donner les clés et me menace même de mettre fin au dossier "si on n'est pas content".
Depuis le début ils nous parlent comme des chiens et nous imposent des choses en disant que "c'est la loi" alors que jusque ici je n'ai jamais eu autant de problème malgré les nombreux appartements que j'ai déjà loué!

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande aide.

Charlotte

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
30 juin 2016 à 12:24
Bonjour
je n 'ai pas compris qui veut se rétracter ? vous ne voulez plus louer ou c'est eux qui ne veulent plus vous louer ?
0
CharlotteLefevre
30 juin 2016 à 18:05
Bonjour,
Je ne veux en aucun cas me rétracter, c'est l'agence qui me "menace" d'arrêter le dossier en cours si les garants ne signent pas les actes de caution en agence. Alors que jusqu'ici tout le dossier est très complet, c'est juste qu'elle nous impose la signature en agence et ça nous fait perdre du temps (mes parents travaillent beaucoup et n'ont pas le temps de se déplacer en agence, alors que de ce que j'ai vu sur internet, on peut envoyer un acte de caution par mail...).
L'agence me dit donc que si lundi 4 elle n'a pas reçu par courrier les actes de caution signés, elle ne me remet pas les clés de l'appartement.

Je vous remercie pour votre réactivité.
Charlotte
0
CharlotteLefevre > CharlotteLefevre
30 juin 2016 à 18:06
Je me demandais donc si, après signature du bail, elle avait le droit de ne pas me remettre les clés ou même d'annuler le dossier...
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
30 juin 2016 à 18:43
Si vous avez un exemplaire du bail signé elle ne peut pas l'annuler.
En même temps avoir un logement a St Jean de Luz est une chance, il y a beaucoup plus de demandes que d'offres c'est certainement pour cela que l'agence ne fait pas d'effort
0
CharlotteLefevre > feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024
30 juin 2016 à 18:54
Merci beaucoup pour votre réponse.
Elle peut quand même repousser la remise des clés?
Sachant que le bail a été signé pour le 4 juillet.
Le logement est à Ciboure
0
CharlotteLefevre > CharlotteLefevre
30 juin 2016 à 18:59
Par ailleurs, a-t-elle même le droit d'obliger mes garants à se rendre EN AGENCE pour signer l'acte de caution? Elle me dit que c'est la loi mais je n'ai trouvé cette loi nul part.
Ils disent que la FNAIM l'impose...
0