Travaux dans nouvel appartement, à la charge de qui ?

quarx20 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 10 juin 2016 à 22:02
 Utilisateur anonyme - 10 juin 2016 à 23:17
Bonjour à tous, nous venons juste de signer un bail pour la location d'un appartement de 40 m² à Paris, dans une résidence datant de 1995, et nous avons deux problèmes après avoir récupéré les clés :

- le mur porteur du salon comporte plusieurs longues fissures (la plus longue courant verticalement du col au plafond), que l'on avait pris pour une peinture ancienne et s'effritant, nécessitant donc de repeindre (ce qui en soi ne nous dérangeait pas), avant de nous rendre compte en y regardant de plus près qu'il s'agit de l'enduit du mur lui-même qui se fissure en différents endroits - j'ai touché à l'endroit où la fissure était la plus prononcée et un petit morceau d'enduit s'est décroché, laissant apparaître le mur en béton. J'ai pensé à un problème de vétusté (après 10 ans, un mur naturellement usé doit être rénové par le propriétaire) et ai donc rappelé l'agent immobilier pour qu'il vienne constater ça et le communique au propriétaire. Or l'agent m'a dit qu'on ne pouvait parler de vétusté car il n'y avait pas assez de fissures, que c'était juste un désagrément esthétique, et m'a affirmé que la loi des 10 ans ne fonctionnait pas dans ce cas là car nous étions les premiers locataires après le départ du propriétaire qui y avait habité pendant 20 ans (et il m'a confirmé qu'il n'avait sans doute réalisé aucun travaux de rénovation pendant cette période), la loi ne fonctionnant que sur les périodes de location. Je me demande donc si cette dernière affirmation est vraie ; si l'obligation du propriétaire de rénover les murs naturellement usés après 10 ans ne fonctionne pas dans le cas d'une première location du bien ?

- second souci, lors de notre visite la chambre était équipée d'une énorme mezzanine particulièrement laide et encombrante ; nous avons donc fais savoir à l'agent que nous ne souhaitions pas la garder, et il a fait appel à une société pour l'enlever (étant donné qu'elle était fixée aux murs). Or, revenu dans l'appartement pour l'état des lieux après son enlèvement, nous avons pu constater les dégâts causés aux murs dans l'opération : revêtement en carton du mur placo arraché à un endroit laissant apparaitre le plâtre, gros trou (5cm*5cm*5cm) dans le plâtre ailleurs, fil électrique sorti du mur. L'agent nous a dit qu'il s'agissait de dégâts collatéraux suite à l'enlèvement de la mezzanine, opération que NOUS avions demandé, et que donc il n'était pas responsable des travaux éventuels. Encore une fois, dans un tel cas, a-t-il raison ? Ou s'agit-il de réparations normalement à la charge du propriétaire ?

Désolé pour la longueur du message, mais je préférais être le plus précis possible, en espérant que certains d'entre vous auront des réponses éclairantes. :)
J'avoue que devoir nous lancer dans des travaux assez lourds, et donc coûteux, pour une location nous fait un peu peur...

1 réponse

Bonjour, dans votre cas, demandez un écrit de la part de cette personne, comme quoi la fissure était déjà la, idem pour les défauts dans la.chambre.

Ces derniers ne figurant pas dans le bail, pourrait vous êtes reproché plus tard, surtout si un jour, le propriétaire change d'agence...

A noter que les travaux de rafraichissement sont a votre charge, sauf peut être pour le mur fissuré si il se dégrade, et pour la mezzanine.
0