19ans lycéene

Askeu Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - 4 juin 2016 à 19:13
 Lucifer archange déchu ou déçu - 7 juin 2016 à 08:28
Bonjour,
J'ai 19ans et je compte reprendre mes études en septembre qui arrive. Le problème c'est que je vais rentré en 1L au lycée et j'aurais aimé savoir si j'avais le droit à des aides financières pour pouvoir prendre un appart seule. Sachant que je n'ai jamais travaillé et que ma mère ne peut pas m'assumer.. Est ce que quelqu'un saurait me répondre svp ?

2 réponses

Bonjour,

VOus ne pouvez pas vivre chez votre mère ?
0
Askeu Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
6 juin 2016 à 08:30
Non, elle n'a pas les moyens et ça devient urgent parce que parti comme ça je vais me retrouver La rue..
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 462
6 juin 2016 à 10:17
elle n'a pas les moyens
Si votre mère n'a pas les moyens de vous héberger chez elle, et donc de profiter d'économies d'échelles (de nombreuses chose doivent être payées deux fois si vous avez deux logement qui ne doivent être payées qu'une seule fois en en ayant un seul)... vous n'aurez jamais les moyens de vivre seule.
Toutes les aides auxquelles vous pourriez prétendre en vivant seule, votre mère peut y prétendre en vous hébergeant.
0
Askeu Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 08:15
Je n'ai pas tout compris mais pour faire court; ma mère vie dans un appartement très petit et peu vivable, dans celui ci cohabitation 1 grand de 23ans, un petit de 1ans et une petite de 2ans (ainsi qu'elle même) ce que veux dire 4 personnes dans un appartement où il n'y a que deux chambres. Moi même je suis obligé de vivre chez ma grand mère qui est retraitée et ne touche que 800€ par mois et qui doit elle même assumer son fils. La seule "aide" à laquelle ma mère prétend pour moi c'est l'apl, et à partir de mes 20 ans (Janvier 2017) elle n'en bénéficiera plus. Pour ma grand mère malgré tous nos efforts pour réduire nos dépense elle ne s'en sort toujours pas. Et c'est sûrement pas elle qui va m'aider à payé les déplacements scolaire ainsi que les fournitures...
0
Askeu Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 08:16
Ma mère survie grâce au rsa*
0
Bonjour,

Voyez du côté de l’Aide Sociale à l’Enfance. Sans attendre, sans délais !

D’ailleurs votre mère, touche avec son RSA des aides pour les mineurs dont elle a la charge, ainsi que possiblement les allocations familiales.

De plus, au regard du Code civil et son article 371-2, votre mère et votre père ont l’obligation de vous assumer, de vous héberger, de vous nourrir et de vous assister dans vos études.

Vous avez le droit à une petite bourse scolaire pour le lycée.

Allez au centre d’action sociale de votre ville, prenez un rendez-vous avez l’Aide Sociale à l’Enfance, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge jeune majeur jusqu’à vos 21 ans.

Cordialement.
0