Somme imputable sur plafond épargne retraite

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 TITIB2 -
Bonjour,
Comme en chaque début d’année, mon employeur m’a communiqué un imprimé qui reproduit les éléments qu’il a déclaré à mon sujet à la Direction Générale des Impôts au titre de l’année 2015.
Parmi ces éléments, outre la somme à déclarer au sujet des « traitements et salaires nets », figure la « somme imputable sur plafond épargne retraite ». Il s’agit apparemment d’une somme versée directement par mon employeur dans un compte individuel de retraite supplémentaire géré par une société d’assurances (AG2R dans mon cas), mais ce n’est pas un placement volontaire de ma part. J’ai d’ailleurs reçu en début d’année 2016 de la part de cette société d’assurances un récapitulatif des cotisations effectuées sur ce plan en 2015, dont le total est légèrement inférieur à ce « plafond épargne retraite ».
Cette somme est-elle déductible de mes revenus ? Dans quelle case de la déclaration 2042 faut-il la porter ? Faut-il remplir la case "6PS Plafond de déduction" (paragraphe 6.1 EPARGNE RETRAITE de la déclaration 2042) avec la somme indiquée par mon employeur ? D’autres données communiquées par la société d’assurances sont-elles nécessaires pour remplir d’autres cases de ce paragraphe ?
Je vous remercie pour vos conseils,

3 réponses

Merci Kiki et AG2R la Mondiale,
Je vous remercie pour vos réponses, lesquelles ont été confirmées par le service RH de mon entreprise:
"Dans la mesure ou vous n'avez pas fait de versement volontaire, la somme imputable sur plafond épargne
retraite présente sur votre déclaration de salaire correspond au total des cotisations salariales et patronales de
l'année 2015, cette somme est déjà déduite de vos revenus, c'est pourquoi elle figure dans le rectangle
récapitulatif de votre présence et rémunération de l'année (nbre heures, frais professionels, salaire, etc....).
Vous ne devez déclarer que les montants figurant sur le pavé du bas, somme à déclarer et que vous devez
retrouvé pré-rempli sur votre déclaration."
Problème résolu.
Bonjour

La somme qu'il dit de déclarer c'est normalement le total des cotisations salariales et patronales de retraite supplémentaire (perco) telles qu'elles figurent sur vos bulletins de l'année à une certaine rubrique.
Cela se met en 6 QS (employeur et salarié ensemble), cela j'en suis certaine.

Pour la différence, la banque doit prendre des frais ou autres c'est pareil pour nous, je ne sais pas ce que c'est, c'est minime.

Si l'an prochain, vous faites un versement volontaire complémentaire, l'employeur abonde.
C'est là que les autres cases comptent pour imputer ce versement.
Là je ne sais plus trop après, car c'est mon mari qui le fait et je n'ai pas le dossier sous les yeux.
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Bonjour,

Les cotisations prélevées par votre entreprise au titre de la retraite supplémentaire ne sont pas déductibles d’impôts.

Pour obtenir un accompagnement afin de remplir votre déclaration d’imposition, nous vous invitons à vous rapprocher du centre des Finances Publiques.

Pour vous aider à mieux comprendre, la retraite supplémentaire, sous la forme d’un complément de prestations, s’ajoute aux pensions des régimes obligatoires que sont la retraite de base et la retraite complémentaire.

Cette pension supplémentaire est versée au moment du départ à la retraite, à condition que le nouveau retraité perçoive la pension du régime de base.

Bien sincèrement.

L’équipe du Service Client AG2R LA MONDIALE
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