Assurance vie et transmission d'info personnelles

ssylvette - Modifié par micheld33 le 20/05/2016 à 10:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 mai 2016 à 13:07
Bonjour,
J'ai reçu ce jour un courrier d'une assurance me disant que mon grand-père (décédé il y a 10 ans) avait souscrit une assurance vie. Il se trouve que sa femme (donc ma grand-mère) est décédée il y a 1 an et demi et lors de la succession il était indiqué qu'il n'y avait pas d'assurance vie.
Ce courrier de l'assurance me demande copie de ma carte d'identité, copie de l'acte de décès de mon grand-père ainsi qu'un RIB.
Je les ai appelé, leur ai posé des questions pour être sûre qu'il parlait bien de mon grand-père (et voir aussi si ce n'était pas une arnaque), ils m'ont donné sa date de naissance, sa date de décès le nom des héritiers lors de la succession. Mais je trouve quand même bizarre qu'ils demandes des documents personnels comme ça par simple lettre, de plus il m'a dit que si je n'envoyais pas un RIB je ne serai pas payée.
Ce qui m'étonne aussi c'est que ma grand-mère n'était pas au courant de cette assurance vie et qu'il n'est pas cherché à la contacter jusqu'à son décès qui a eu lieu en 2014 (elle devait bien recevoir des courriers quand même surtout qu'elle habitait toujours à la même adresse).
Alors mes questions sont :
Est ce que c'est courant de recevoir ce genre de lettre demandant des infos personnelles?
Dois-je leur envoyer les documents?
Vers qui je pourrais me renseigner pour savoir si mon grand-père avait bien une assurance vie?
Est ce que je peux leur demander une copie du contrat de mon grand-père?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
20 mai 2016 à 09:13
Est ce que c'est courant de recevoir ce genre de lettre demandant des infos personnelles?
Il fut un temps où les banques et autres sociétés d'assurances pratiquaient la politique de l'autruche en gardant le silence sur l'existence de comptes bancaires ou contrats d'assurances-vis concernant des personnes décédées.
La législation a prévu des obligations à ce sujet :
(copier-coller)
Loi Eckert : De nouvelles dispositions sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d’assurance vie en déshérence
Faisant suite au rapport de la Cour des comptes rendu public en juillet 2013, la loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence, dite « loi Eckert », a été promulguée le 13 juin 2014. Ses principales dispositions, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2016, feront l’objet de contrôles par l’ACPR.

https://acpr.banque-france.fr/search-es?term=loi+eckert+de+nouvelles+dispositions+sur+les+comptes+bancaires+inactifs+et

Dois-je leur envoyer les documents?
Vous pouvez déjà vérifier par internet si cette société d'assurances existe réellement avant d'envoyer les documents demandés, sans lesquels vous ne recevrez rien.

Vers qui je pourrais me renseigner pour savoir si mon grand-père avait bien une assurance vie?
Consultez l'AGIRA :
http://www.agira.asso.fr/content/comment-saisir-lagira
0
Merci Condorcet, ce qui m'intrigue quand même c'est que ma grand-mère n'est pas été informée alors qu'ils vivaient ensemble dans la même maison, mon grand-père étant décédé en 2006 (ouverture de l'assurance en 2004 selon l'assureur que j'ai appelé) et décès de ma grand-mère en 2014. Il y a tellement d'arnaque que du coup je me pose beaucoup de questions.
Je vous remercie, en tout cas, de m'avoir répondu
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > ssylvette
20 mai 2016 à 13:07
ce qui m'intrigue quand même c'est que ma grand-mère n'est pas été informée
Parce qu'en 2006, cette législation n'étant pas en place, les compagnies d'assurances restaient discrètes.
Dans un pays voisin de la France, étaient déposées dans des banques des fortunes qui appartenaient à des juifs déportés par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, et qui ne sont jamais rentrés vivants.
Ces banques exigeaient que la mort de ces malheureux soit prouvée pour restituer aux héritiers les fortunes qu'elles détenaient.
Il a fallu dénoncer ce scandale au niveau mondial pour que cela se sache pour faire reculer ces établissements peu scrupuleux.
0