Rupture Conventionnelle

Gheisat Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 - Modifié par Gheisat le 14/05/2016 à 20:00
caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 20 mai 2016 à 20:02
Bonjour,
J'aurai 59 ans fin juillet 2016. Je travaille depuis janvier 2002 au Siège à la Direction avec un statut Cadre depuis 2009. Après un changement du Dirigeant, petit à petit mes missions m'ont été enlevées et j'ai été mise au placard depuis une année dans une agence. Aucun changement n'a été effectué sur l'intitulé de mon poste et aucune mission de m'a été attribuée, je fais signer des contrats (!).
Je me suis fortement motivée afin de rester jusqu'à l'âge légal de départ en retraite c'est à dire en 2019.
A ma grande surprise il m'a été proposé une rupture conventionnelle alors que je ne m'y attendais pas. "démolie psychologiquement" et après réflexion, je pense que je dois accepter cette proposition à la suite d'échanges avec la médecine du travail qui a constaté les dégâts car je frôle la dépression.
Questions : Si je suis au chômage mes trimestres seront probablement validés mais pas cotisés ? donc je suis pénalisée ?
d'autre part, Française ayant toujours travaillé en France j'habite depuis trois ans en Belgique, ou vais-je devoir m'inscrire au chômage sachant que je n'envisageais pas travailler en Belgique?
Je suis un peu perdue dans mes recherches bien qu'ayant consulté un avocat pour avoir un peu d'aide je n'ai pas de retour sur ces questionnements.
Faut-il accepter une rupture ? Faut-il aller au Prudhomme ? J'aimerai bien connaitre le préjudice subit en partant avant la date légale, comment puis je faire pour connaître exactement le montant que je percevrais comme retraite ?
Cela fait beaucoup de questions, je vous remercie grandement de l'attention que vous aurez porté à ma demande.
Bien sincèrement,
G.