Licenciement et retraite [Résolu]

assum1 5 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 11 mai 2016 Dernière intervention - 9 mai 2016 à 15:59 - Dernière réponse : cristali 12600 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention
- 11 mai 2016 à 10:41
Bonjour,

D’abord les faits:
Il y a un PSE dans mon entreprise. Il y aura sans doute malheureusement des licenciements. Je suis toujours en activité car je n'ai pas demander la liquidation de ma retraite pour raison personnelles. Par contre ayant cumulé tous mes trimestre et ayant atteint l’âge légal de départ , je suis en droit d'avoir une retraite pleine.

Ma question :
Qu'adviendra t il si mon employeur décide de me licencier dans le cadre du PSE en sachant que la durée pour percevoir la retraite est entre 4 et 6 mois ?
Est ce que je resterai 4 ou 6 mois sans la moindre indemnité ? Si mon employeur m’accorde un préavis de licenciement ai-je le droit de demander la liquidation de ma retraite pendant ce préavis ou suis oblige d’attendre la fin du préavis.

Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

cristali 12600 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - 9 mai 2016 à 18:14
+2
Utile
bonjour, la retraite est versé a partir du jour ou vous la demandée, même si elle est versée avec du retard
si c'est 6 mois, vous revrez 6 mois d'un coup.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
cristali 12600 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - 10 mai 2016 à 19:40
pendant le préavis pas de retraite possible, mais , je ne comprend pas pourquoi si vous êtes licenciée en avril , vous voulez prendre votre retraite en octobre !!!
assum1 5 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 11 mai 2016 Dernière intervention > cristali 12600 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - 10 mai 2016 à 23:43
La raison est que la periode de préavis est de 6 mois dans mon entreprise. Je pense etre obligé de la respecter. Par contre je pense povoir demande pendant cette période la liquidation de ma retraite au .... 1 Octobre soit 6 mois apres la signification de mon licenciement.
cristali 12600 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - 11 mai 2016 à 08:29
Ok, donc dans ce cas votre licenciement sera fin septembre et non fin avril.
vous pourrez donc demander votre retraite pour le 1 octobre ( a faire 4 mois maximum avant le 1 octobre, donc pendant le préavis) et de cette manière votre retraite suivra la fin de votre contrat de travail.
assum1 5 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 11 mai 2016 Dernière intervention > cristali 12600 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - 11 mai 2016 à 10:26
Merci pour votre aide. En fait il y avait confusion entre 2 dates . Celle de la siginification du licenciement et celle de la date de fin du préavis.
Maintenant c'est clair.
Par contre j'ai une autre question . Je ne sais pas si je peux rester sur le meme fil de discussion.
Dans mon cas précis -- ou je peux pretendre demander un retraite pleine -- je me demandais si en cas de licenciement dans le cadre d'un PSE mon employer me versera une indemnité de licenciement ou bien va til me verser une indemnité de mise à la retraite à l'initiativre de l'employeur ? Je précise que dans le livre I il n'y a aucune précision concernant les personnes dans mon cas précis . Seul le licenciement est décrit et fait référence à notre concention collective.
cristali 12600 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - 11 mai 2016 à 10:41
s'il vous licencie, il vous devra une indemnité licenciement ( certainement beaucoup plus avantageuse qu'une indemnité retraite) et comme pour avoir une indemnité retraite, il vous faut démissionner, il vous suffit juste de ne pas le faire et d'attendre d'etre licencié.
Commenter la réponse de cristali
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une