Remariage d'un héritier - succession délicate

Tom - 27 avril 2016 à 10:09
 Gasc - 27 avril 2016 à 11:11
Bonjour,

Je me permets de venir vers vous aujourd'hui pour vous soumettre le cas de ma famille et de la succession délicate dont elle sera amenée à faire face.

Nous sommes une petite famille :

Mes grands parents
Mon père (fils unique), remarié à une autre femme que ma mère en 2007
Moi même (petit fils unique), le petit fils

Mon grand père est décédé en 2015 et la succession a été prononcée au profit de mon père, ma grand mère gardant l'usufruit de la totalité.

je précise que mon père, ma grand mère et moi nous entendons très bien et sommes une famille soudée.

Ma grand mère ayant eu récemment des problèmes de santé, elle commence à s'inquiéter de sa succession.
Elle se demande, si mon père hérite de la totalité, dans quelle mesure cet héritage pourra profiter à sa nouvelle femme (elles ne s'apprécient pas).


Elle souhaite également savoir dans quelle mesure elle pourrait prendre des dispositions pour m'en laisser le maximum et ainsi éviter que la nouvelle femme de mon père ne puisse profiter de quoi que ce soit.

je précise que la succession fait état d'une maison, un peu d'économies à la banque et une petite assurance vie.

Je vous remercie d'avance pour vos retours et vous souhaite une très bonne journée,

Tom

1 réponse

Bonjour
Dans votre cas, compte tenu des souhaits de votre grand-mère, celle-ci peut, pour limiter les risques éventuels dus à la situation maritale de votre père, vous donner ou vous léguer la quotité disponible, soit la moitié de ce que contiendra sa succession.De plus, s'agissant de l'assurance-vie, votre grand-mère n'a qu'à vous désigner comme seul bénéficiaire.
Que votre grand-mère rencontre son notaire pour la donation ou le testament.
0