Assurance vie - question sur fiscalité
Résolu
nagaD.scar
Messages postés
4272
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2023
-
27 avril 2016 à 08:06
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 27 avril 2016 à 09:44
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 27 avril 2016 à 09:44
A voir également:
- Assurance vie - question sur fiscalité
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
1 réponse
ginto5
Messages postés
11354
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 734
27 avril 2016 à 08:40
27 avril 2016 à 08:40
Bonjour,
Houlala !!!
Vous avez une très ancienne idée de l'assurance-vie !
Car il y a de nombreuses années que les sommes versées dans un contrat d'AV ne sont plus déductibles des revenus.
Sauf dans quelques cas très particuliers : handicap, et qussi peut-être si vous êtes indépendant(e).
Houlala !!!
Vous avez une très ancienne idée de l'assurance-vie !
Car il y a de nombreuses années que les sommes versées dans un contrat d'AV ne sont plus déductibles des revenus.
Sauf dans quelques cas très particuliers : handicap, et qussi peut-être si vous êtes indépendant(e).
27 avril 2016 à 08:52
Justement je ne savais pas, mais vu qu'on est imposé sur le rachat, je pensais que les versements étaient déductibles ... et du coup je ne vois pas l’intérêt d'une assurance vie: autant mettre de côté sur un livret et désigner une succession au notaire en cas de décès. Car bon pour l’assurance vie du coup on peut se retrouver sur une "double" imposition (au versement et au rachat) ... bon certes le taux est plus intéressant qu'un livret, mais si c'est pour payer plus au final je comprends pas le but oO
27 avril 2016 à 09:23
L'imposition ne porte que sur une petite partie des rachats.
Si vous retirez, par exemple, 8 ou 9'000 € par année, il n'y aura aucune fiscalité.
Et puis entre le livret A à 0,75 % et une AV en euros à 2,50 % ou 3 %, il y a une différence au fil des années.
L'assurance-vie est pour un placement à très long terme.
Et côté fiscalité des successions, le total du livret A sera inclus, alors que l'AV échappera dans de nombreux cas.
Tout dépend du capital à placer, de votre horizon de placement, de vos besoins éventuels.
Chaque personne est un cas particulier.
27 avril 2016 à 09:44
Bonne journée!
naga