Mise sur tutelle ou curatelle

patricia - 20 avril 2016 à 22:45
 Telisame - 28 avril 2016 à 18:43
Bonjour,
J aimerais mettre sur tutelle ou curatelle elle a un dossier à la MDPH beaucoup de précarité elle attend un enfant beaucoup de difficulté dans la vie administratif et beaucoup de soucis autre
Elle sait marié à beeons 95870 en janvier 2016 sans nous mettre au courant , on la apprit par des papiers administratives que je gère pour elle à distant car je ne vit pas du tout dans le même département en plus son nouveau mari que je connaît pas ma dit si elle aurait dû mal à s occuper du bébé il l emmenerait en Tunisie chez sa mère son mari n'a aucun papier français et ma fille est très vulnérable elle est suivi par la mission locale et assistante sociale et moi meme a un doute si elle arrivera à elever cette enfant dans revenu et en plus avec un mari qui me menace de l envoyer en Tunisie
J ai beaucoup de mal à gérer ses papiers à distance
Et ma fille refuse la mise sur tutelle ou curatelle
je ne sait plus quoi faire pour la protéger

3 réponses

Bonsoir,

Vous pouvez formulez une demande de mesure de protection auprès du juge des tutelles du tribunal du lieu de résidence de votre fille si vous estimez que sa situation le nécessite. demandez au tribunal en question s'il y a un formulaire à remplir pour faire cette demande. Vous devez joindre à cette demande une copie intégrale de moins de 3 mois de l'acte de naissance de votre fille et un certificat médical rédigé par un médecin inscrit sur la liste du Procureur. Les honoraires de ce médecin seront pris en charge par l'Etat si les ressources de votre fille sont inférieures à 900 euros. Dans ce cas, il faut également joindre à votre demande le dernier avis de non imposition de votre fille. Si votre fille refuse de rencontrer le médecin inscrit sur la liste du Procureur, c'est alors à son médecin traitant de rédiger le certificat médical en question. Sans certificat, le juge ne traitera pas la demande.
Une fois le dossier complet sur le bureau du juge, votre fille et vous même seront entendues par le juge qui statuera ou pas sur une mesure et la personne la mieux à même d'exercer la mesure. Si les relations avec votre fille sont conflictuelles, mieux vaut alors que ce soit une association qui exerce la mesure.
Je vous conseille vivement d'ne parler calmement avec votre fille en faisant peut etre aidée par l'assistante sociale qui accompagne votre fille. Bien des personnes qui ont besoin d'une mesure de protection la refuse car l'argent leur échappe dans le cadre d'une curatelle renforcée ou d'une tutelle. Ces mesures ne sont pas comprises des majeurs qui ont besoin d'être protégés.
Les mesures de protection peuvent s'imposer aux majeurs qui en ont besoin.
0
Merci beaucoup pour votre réponse
ma fille était pas contre sur une mise de curatelle ou tutelle j ai prit contact avec plusieurs médecins expert sur la liste du tribunal mais ils sont contre car sait moi qui fait les démarches au lieu de ma fille je le fait car ma fille est incapable de faire des démarches mais vu les refus des médecins je ne sait plus comment faire si vous pouvez m aider merci beaucoup
0
Telisame > patricia
27 avril 2016 à 21:15
Bonsoir,

Le motif des médecins qui refuse de rédiger le certificat médical en question est irrecevable. Tout le monde peut demander une mesure de protection pour une personne dont on pense qu'elle en a besoin. Encore faut-il être bien au fait de ce qu'est une mesure de protection aux biens et à la personne. Si votre fille n'est pas contre, elle peut elle-même signer la demande et les médecins pourront alors rédiger le certificat médical en question. Avez-vous interroger l'assistante sociale qui accompagne votre fille et que dit-elle du motif invoqué par les médecins ?
0
Bonjour merci DE votre réponse
Non je n est pas contacté l assistante sociale qui accompagne ma fille
J ai l impression qu' elle ne bouge pas trop pour aider ma fille et à chaque que j essaie de prendre contact avec l assistante sociale elle refuse de me prendre au téléphone car ma fille est majeure (et pourtant j essai d aider ma fille à maximun) ma fille était suivi par une spsy à la mission locale j ai eu beaucoup de contact avec cette personne qui me confirmer qu' elle avait besoin une protection de curatelle ou tutelle mais cette personne depuis est en arrêt et non remplacés
J ai l impression que personnes peut aider ma fille
Je ne sait plus comment faire pour l aider
0
Bonsoir,

La majorité des services sociaux interviennent à la demande des personnes et avec leur accord en fonction des missions qui sont leurs sont confiées, c'est à dire que les services sociaux ne peuvent pas faire n'importe quoi. Ces mêmes services sociaux peuvent aussi faire des propositions d'accompagnement qui peuvent être refusées par les personnes. Savez-vous concrètement pour quel(s) motif(s) une assistante sociale accompagne votre fille ? Pour qui travaille cette assistante sociale (quel est son employeur ? ) Quelles sont les demandes de votre fille à cette assistante sociale ? De votre coté, quelles est votre demande concrète envers l'assistante sociale ? Quand bien même votre fille soit majeure, on pourrait imaginer que l'assistante sociale vous reçoive toutes les 2 (si votre fille en est d'accord-et c'est bien là que se posent les limites des assistantes sociales : l'accord ou pas de la personne) afin de faire le point de la situation et de la faire avancer. Mais je ne connais pas tous les éléments de la situation et n'ai d'ailleurs pas à les avoir. L'absence du psy de la Mission Locale ne doit vous empécher de mettre en place cette demande de mesure de protection, notamment si vous me dites que votre fille est d'accord. Qu'attendez-vous donc pour la constituer et l'envoyer au juge des tutelles ?
0