Puis-je récupérer mon héritage ?

katell - 19 avril 2016 à 17:41
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 avril 2016 à 19:20
Bonjour,

J'ai hérité de ma mère et j'ai ouvert un PEL à mon nom. Tous les mois un virement est fait depuis le compte commun avec mon époux. J'aimerais annuler ce PEL et replacer mon héritage autrement. Est-ce possible ?
Merci de me renseigner.

2 réponses

nuagette127 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
19 avril 2016 à 18:07
Normalement d'après la loi française, votre héritage vous appartient en nom propre et n'appartient pas à votre époux, même si vous êtes mariés sous le régime de la communauté des biens. Vous pouvez donc replacer votre PEL comme vous le souhaitez.
Par contre, si l'argent que vous dessus depuis le compte commun venait du travail de votre mari et que vous ne travaillez pas, il faudra à mon avis le lui rendre. Mais je ne suis ni avocate, ni notaire, une précision s'impose.
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 409
19 avril 2016 à 19:20
j'ai ouvert un PEL à mon nom
Si vous êtes marié sous le régime de la communauté, peu importe que le PEL soit à votre nom, ce compte est réputé est un compte qui entre dans la communauté.

Tous les mois un virement est fait depuis le compte commun avec mon époux.
Le placement initial était constitué de fonds qui vous étaient propres puisque issus de votre héritage mais il est alimenté par un compte commun. Vu le peu de précautions prises, il devient difficile de revendiquer ce qui est votre bien propre.

J'aimerais annuler ce PEL et replacer mon héritage autrement. Est-ce possible ?

Il convient de voir avec votre banquier quelles sont les possibilités et conditions de clôture du PEL et si tant est que votre héritage soit encore identifiable, envisager un nouveau placement clairement identifié comme remploi de fonds propres.
-
0