Licenciement et droit

patsar Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 - 15 avril 2016 à 18:43
patsar Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 - 15 avril 2016 à 21:10
Bonjour,
je viens ce jours (15/04) dans le cadre d'un futur licenciement dont je vais faire l'objet, de rencontrer mon employeur.
celui ci ma fait 2 propositions de reclassement qui ne me conviennent pas du tout parce que, c'est un tout nouveau métier pour moi qui demande dans une école hôtelière minimum, 3 ans d'études. j'étais responsable service voiturier bagagiste et, on me propose un poste de réceptionniste de jour ou de nuit et qui plus est, ils ne sont que saisonnier (Mai - Octobre 2016)
je n'ai aucune formation en informatique, jamais travaillé sur le système d'exploitation réception et en plus il veux à ce poste quelqu'un de très vite opérationnel!
je n'ai aucune chance de m'y adapter aussi rapidement qu'il le souhaite.
il y avait par contre un autre poste qui m'aurait très bien convenu et qu'il m'a été très souvent donné d'occuper pour aider mes collègues.
il me donne en plus qu'un délais de 8 jours (jusqu'au 22/04) pour donner ma réponse.
après une première rencontre avec le médecin du travail le 22/03/2016, je l'ai revu pour confirmation de mon inaptitude lors de la seconde visite de reprise le 06/04.
mon employeur est persuadé que les 30 jours qui lui sont accordés pour me trouver un éventuel reclassement démarre à la première visite.
-je voudrais donc savoir si sur ce sujet il a raison
-s'il a le droit de me proposer que des postes qui ne sont que saisonniers
-si j'ai le droit de les refuser sans pour autant perdre les avantages qui peuvent être liè si mon inaptitude fait suite à une maladie professionnelle reconnue en rechute depuis le 26/01/2016 plus une AT elle aussi reconnue en rechute à la même date.
je suis envahie d'un gros doute!
en vous remerciant
cordialement

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16334 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 8 784
15 avril 2016 à 19:06
Bonjour,

-je voudrais donc savoir si sur ce sujet il a raison
Non, mais vous non plus ^^. Il n'y a aucun limite de temps pour vous reclasser. Il peut prendre son temps 1 mois, 2 mois, 3 mois ou plus s'il le souhaite.
Il doit seulement reprendre le versement de salaire à compter de 30 jours après la 2ème visite médicale.

-s'il a le droit de me proposer que des postes qui ne sont que saisonniers
Il fait avec ce qu'il a sous la main.

-si j'ai le droit de les refuser
Le poste de travail ne correspondant pas à votre formation vous avez parfaitement le droit de refuser.

CB
0
patsar Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 16
15 avril 2016 à 19:19
merci pour vôtre réponse CB

c'est bien 30 jours après le 06/04 date de la deuxième visite! j'ai donc jusqu'au 06/05 pour lui donner une réponse.

et concernant un éventuel rejet de ces propositions si inaptitude dû à une MP ou un AT est ce que je peux perdre le doublement de mes indemnités de licenciement?

cordialement
0
hoquei44 Messages postés 16334 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 8 784
15 avril 2016 à 19:24
Vous avez mal compris ma réponse. Il n'y a strictement aucun délai pour la procédure de reclassement. Il vous a fait une offre. Cela ne sert à rien d'attendre avant de refuser ; à moins de vouloir entraver la procédure (avec les conséquences pour vous qui pourraient être très mauvaise).

Il vous a fait une proposition : vous lui répondez. Il n'est pas question d'attendre le mois prochain pour lui répondre.

CB
0
patsar Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 16
15 avril 2016 à 20:43
Re!
loin de moi l'idée d'entraver la procédure au contraire plus vite elle est terminée plus vite, je passe à autre chose!
ma seule crainte c'est de ne pas faire de bêtise en refusant et perdre les avantages dû à un licenciement pour maladie professionnelle!
je ne me sens plus à ma place dans cette entreprise alors depuis qu'elle a été racheté et les 3/4 de l'ancienne équipe remerciée!
0
15 avril 2016 à 20:45
Vous avez parfaitement le droit de refuser un poste qui ne correspond pas à votre formation, ce n'est pas un problème. Cela n'aura aucune incidence financière pour vous, ne vous tracassez pas.

CB
0
15 avril 2016 à 21:10
je vous remercie pour tous ces précieux conseils qui me rassurent pour la suite!
cordialement
0