Demande de congé par mail, validité ?

Résolu
Sebou94310 Messages postés 17 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Mon employeur m'a spécifié qu'une demande de congés payés pour 2 jours d'une semaine sur l'autre n'était pas valable.

Il m'a pointé en absence injustifiée.

Quelle est la valeur juridique d'une demande de congé par mail ?

Merci par avance.

1 réponse

marylou. Messages postés 20402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 881

hello

vous dites que vous demandé ? mais votre demande a été acceptée ?

bonne après midi !
0
Sebou94310 Messages postés 17 Statut Membre 1

Oui c'était une demande de congé.

Je n'ai pas eu de réponse à mon mail.... ce n'est qu'en arrivant au bureau que j'ai vu mes absences injustifiées.
Le mail de demande de congé vaut il comme un talon de congé juridiquement ? Et donc doit il y avoir une réponse de mon employeur ?
0
marylou. Messages postés 20402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 881 > Sebou94310 Messages postés 17 Statut Membre

il n'y a pas de juridique ou pas dans la demande de congé !

vous demandez (voir les modalités prévues par votre employeur, mail, courrier, demande sur imprimé, etc..) mais tant que vous n'avez pas l'accord de l'employeur vos congés ne sont pas acceptés

c'est l'employeur et lui seul qui décide de vos dates de congés et non le contraire !

vous avez de la chance de n'avoir été qu'en absence injustifiée !

j'avoue que je ne comprends pas bien comment vous avez pu partir en congé sans autorisation de l'employeur !
0
Sebou94310 Messages postés 17 Statut Membre 1

Il me semblait que l'employeur devait donner son accord ou son désaccord. Lui, a juste fait "le mort". Jetais donc dans l'ignorance ce la plus totale.

De plus, j'ai posé uniquement 2 jours séparés. Je pars du principe que l'employeur est obligé de donner son accord ou son désaccord.

Il a soutenu le fait qu'un mail ne pouvait pas être une demande de congé formellement. Donc ma question était de savoir si formellement une demande de congé pouvait être valable via un mail ?
1
Coco béchamel

Il me semble que Selon certaines conventions si pas de réponses un mois avant, cela est considéré comme accepté
2
Utilisateur anonyme > marylou. Messages postés 20402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

voici ce que disent les textes

Les salariés doivent être informés de leurs dates de congés payés au moins un mois à l’avance. Passé ce délai, ces dates ne peuvent pas être modifiées par l’employeur sauf circonstance exceptionnelle (par exemple : commande importante de nature à sauver l’entreprise). La même contrainte pèse sur le salarié. Rien n’interdit toutefois à l’employeur et au salarié de tomber d’accord à tout moment sur un changement de dates.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/foire-aux-questions,543/le-droit-du-travail-en-questions,1716/conges-payes,3466.html
1