Héritage entre soeurs

serge63500 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 8 avril 2016 à 16:39
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 12 avril 2016 à 16:40
Je fais ce courrier car je pense que la sœur de ma mère, Mme O-Bl a probablement fait de fausses déclarations et a peut-être fait un abus de faiblesse sur sa sœur J-OU. Je fais message au nom de ma maman qui n’a pas les capacités pour le réaliser. Voici l’histoire :
En 2015 ma maman Mme Yvonne-OU avait 2 sœurs : Juliette-OU et Odette-BL née OU.
Le 7 février 2016 sa sœur Juliette est décédée. Elle était hospitalisée dans l’EPHAD de Beauregard l’évêque pour la maladie d’Alzheimer depuis mai 2015 et avant à ISSOIRE.
Cela fait plusieurs année (2 ou 3 minimum) que Juliette était sujette à de grosse perte de mémoire. En 2014 elle faisait répéter très souvent, elle arrivait rarement à mettre un nom sur un visage, ne savait plus où elle avait mis ses clés qu’elle venait de poser etc… Mais restait, avec quelques fois l’aide de ses amis, à peu près autonome pour ses courses et son quotidien. Jusqu'au printemps 2015 période à laquelle il est devenu impossible à ses amis de continuer à la prendre en charge et ou elle a été rapatrié près de ses sœurs.
Lors de son déménagement le 25 avril 2015, j’ai appris auprès de ses amis qu’elle avait environ 10000€ sur un livret. Une partie de cet argent à servi à payer son EPHAD, son enterrement mais surement pas la totalité car elle avait une retraite. Je sais également qu’elle était propriétaire d’une maison hérité de ses parents dans l’Aveyron.
Ma maman ne parle pratiquement pas à sa sœur Odette qui est très autoritaire avec elle et moi je n’ai plus aucun contact ni avec elle, ni avec ses filles qui ont coupé les ponts lorsque j’ai demandé ce qu’il en était de la succession.
Je ne sais pas quoi faire pour rétablir la justice et éviter que ma maman ne soit spolié de ce que je pense être ses droits de succession. Je ne sais pas quels sont les recours que ma maman a. Aujourd’hui elle est âgée 87 ans et n’a ni la force ni les moyens d’engager des procédures surement longues et couteuses, c'est pourquoi je fais ce courrier en son nom.
Merci pour votre aide.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
8 avril 2016 à 16:55
Bonjour,

il est probable que les héritiers de votre tante étaient ses filles et non votre mère. Une personne n'hérite pas forcément de ses frères et soeurs, à moins qu'il y ait eu testament.
0
serge63500 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
11 avril 2016 à 23:22
Merci pour votre réponse mais j'ai dû mal m’exprimè.
Ma soeur qui est décédée n'avait pas d'enfant.
C'est sa soeur Odette toujours en vie et ses filles qui je pense ont magouillé.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
12 avril 2016 à 08:41
Vos propos effectivement étaient un peu embrouillés.

Essayez d'expliquer de façon plus succincte la situation mais une rencontre avec un notaire serait probablement utile.
0
serge63500 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
12 avril 2016 à 09:04
je refais alors.
Je fais ce courrier car je pense que la sœur de ma mère, Mme Odette-Bl a probablement fait de fausses déclarations et a peut-être fait un abus de faiblesse sur sa sœur Juliette-OU.
Voici l’histoire :
En 2015 ma maman Mme Yvonne-OU avait 2 sœurs : Juliette-OU et Odette-BL née OU.
Le 7 février 2016 sa sœur Juliette est décédée.

Depuis plusieurs année (2 ou 3 minimum) Juliette était sujette à de grosse perte de mémoire à cause de Alzheimer.
Elle avait environ 10000€ sur un livret. Une partie de cet argent à servi à payer son EPHAD et son enterrement. Elle n'a jamais eu d'enfant
Juliette était propriétaire d’une maison hérité de ses parents dans l’Aveyron.
Ma maman ne parle pas à sa sœur Odette et moi je n’ai plus aucun contact ni avec elle, qui a coupé les ponts lorsque j’ai demandé ce qu’il en était de la succession.
Je ne sais pas quoi faire pour rétablir la justice et éviter que ma maman ne soit spolié de ce que je pense être ses droits de succession. Je ne sais pas quels sont les recours que ma maman a.
Aujourd’hui elle est âgée 87 ans et n’a ni la force ni les moyens d’engager des procédures surement longues et couteuses, Peut-elle prétendre à une aide judiciaire?
Merci pour votre aide.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
12 avril 2016 à 16:40
Quelques réflexions :

10 000 euros pour des frais de maison de retraite et des frais d'obsèques, peu de chances qu'il reste quelque chose, peut-être que sa maison a été hypothéquée e=par le conseil général afin de rembourser l'avance pour la maison de retraite. Ce sont des hypothèses.

votre tante a très bien avant d'être "malade" léguer par testament sa maison ou ses biens à sa soeur (et rien à votre mère).

Vous pouvez chercher l'acte de propriété de la maison (si vous connaissez exactement l'adresse) et vous aurez une idée. Voyez au service de publicité foncière.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17759


"Peut-elle prétendre à une aide judiciaire? "

je ne sais pas,
0