Abandon de poste

ViolaineB Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - Modifié par ViolaineB le 8/04/2016 à 15:11
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 8 avril 2016 à 16:04
Bonjour
je suis en contrat CDD à duré indéterminée depuis le 8 janvier 2016.
J'ai eu un employeur très dur absente 3 jours pour raison médical, 1 jour pour enfant malade et 1 jour car pas de nounou ce dernier ma très mal accueillis limite insulter (confondue ma fille de 2 ans avec un chien).
J'ai décidée de faire valoir mon droit à l'abandon de poste le 1 mars 2016 après que mon employeur mes demandes de faire démission écrite. Ce qui est pour raison évidant impossible car qui dis démission dis non chômage.
Le 25 mars 2016 j'ai eu un entretien avec lui suite à une procédure de licenciement après 1et recommandé pour non présence.
J'aimerais savoir comment réagir car je sais qu'il a droit jusqu'à 2 mois pour me licencier mais passer 6 semaines après constatation de non présence il ne peut plus faire valoir le droit au licenciement pour abandon de poste.
quelqu'un pourrais mieux m'éclairer sur ce qui m'attends quels sont mes droits? ...

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
Modifié par hoquei44 le 8/04/2016 à 15:39
Bonjour,

Je crois qu'on tient une perle de l'abandon de poste.

J'ai décidée de faire valoir mon droit à l'abandon de poste
Ce droit n'existe pas, c'est même une faute punissable devant le conseil des prud'hommes.
En étant en CDD, vous pouvez être condamné à verser à votre employeur des indemnités équivalente au montant des salaires qu'il vous aurait versé jusqu'à la fin du contrat. Quand il vous attaquera au CP, votre porte-monnaie va souffrir.

qui dis démission dis non chômage.
Qui dit démission, dit passage devant en réétude au bout de 4 mois si votre démission n'est pas légitime. Si vous avez rechercher activement du travail, vous pourrez éventuellement percevoir l'ARE. Si vous aviez démissionné, au lieu de faire des bêtises, vous auriez pu percevoir l'ARE à partir de juillet (ce qui ne sera pas le cas tant que vous serez en abandon de poste...).
Qui dit démission, dit rupture du contrat de travail. Vous aurez le droit de travailler ailleurs lorsque votre contrat de travail sera rompu. Tant que la situation ne sera pas régularisée, vous êtes passible d'un licenciement (sans préavis) par tous vos employeurs.

je sais qu'il a droit jusqu'à 2 mois pour me licencier mais passer 6 semaines après constatation de non présence il ne peut plus faire valoir le droit au licenciement pour abandon de poste.
Faux. Il a deux mois jusqu'à votre retour au sein de l’entreprise (fin de l'abandon de poste) pour vous licencier. Tant que vous êtes en faute, il peut vous licencier (mais il n'est pas obligé de le faire).

Je sais que si il tarde à plus de 15 jours ouvrés je peux faire appuyés ma situation par l'inspection du travail, mais es vraiment le cas?
C'est vous qui êtes en faute, pas l'employeur. Un employeur jamais est obligé de licencier un salarié, même après avoir engagé une procédure. En revanche, s'il veut vous licencier il a 30 jours après l'entretien pour le faire. Passé ce délai, vous devez rester dans l'entreprise.
L'inspection du travail va vous rire au nez, si vous voulez attaquez quelqu'un qui refuse de vous sanctionner.

Vous vous êtes mis au fond du trou. Pour vous en sortir, c'est très simple :
-retournez travailler et négocier une rupture d'un commun accord,
-trouvez un CDI et démissionnez.
Vu que vous ne le savez pas, la démission est interdite en CDD (sauf si vous trouvez un CDI).

CB
4
ViolaineB Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
8 avril 2016 à 15:43
C'est un droit quand l'employeur ne souhaite pas de rupture conventionnel. Faire des ereurs c'est un peu gros être malade cela arrive sachant que j'ai été harceler pour venir travailler et ils m'ont fait travailler 1 jour durant ces 3 jours.
Journée enfant malade c'est un droit.
Être absent parce que l'on a personne pour garder sa fille ça arrive sachant que je vis seule et n'a aucune attaché dans mon entourage.

Pour ce qui est du reste ces informations sorte tout droit de ce site ou celui d'information juridique salariale.

Je vous prirai de garder vos insultes même aussi minime que perle.

Que l'on soit cdd ou cdi le délais de 2 mois maximum doit être respecter. Merci de vous renseigner aussi avant de me mettre vos mos en plaine poire si je puis dire.
Bien à vous et bonne journée.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
8 avril 2016 à 15:49
bjr violaine hocquei a raison, j'ai raison l'employeur n'est pas obligé de vous licencier maintenant vous ne nous croyez pas tant pis pour vous mais vous pourrez aller voir l'inspecteur du travail, vous pourrez aller voir un avocat mais c'est perdu d'avance on n'abandonne pas un cdd et vous etes dans la galère
et lla rupture conventionnelle ça n'existe pas pour un cdd
je me demande bien qui vous a donné ces conseils pourris
0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 875
8 avril 2016 à 15:56
C'est un droit quand l'employeur ne souhaite pas de rupture conventionnel.
Dire ça, c'est comme dire qu'on a le droit de 'violer' une fille si elle porte une tenue sexy (si elle porte une tenue sexy, c'est qu'elle veut bien).

C'est pas parce que je le dit que ça devient vrai...
0
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
8 avril 2016 à 15:59
tania57,

Je pense que ViolaineB a fait une confusion entre CDD à terme imprécis (qu'elle a débord appelé "CDD à duré indéterminée") et CDI dans ses recherches sur Internet. Puis elle a interpréter les textes qu'elle a lu, à la manière dont elle voulait les comprendre (c'est quotidien sur le forum, les personnes qui ne veulent pas entendre les avis qui ne vont pas dans leur sens).

CB
0