Impots sur le revenu et héritage

Glouguou - 6 avril 2016 à 16:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 avril 2016 à 16:57
Bonjour,

Ma mère étant décédée, mes deux frères et moi-même nous retrouvons héritiers indirects (ou directs ?) de la vente de la maison familiale. Mon père est en train de vendre la maison, et donc nous devrions récupérer une partie de la part qui incombait à ma mère.
Ma question est bête, mais je n'en ai pas la moindre idée : devrais-je déclarer le montant reçu dans ma déclaration d'imposition sur le revenu de cette année ? Ou bien les impôts ne prennent "que" les droits de succession dans ces cas là ?

En vous remerciant par avance.
Cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 avril 2016 à 16:57
Ma question est bête
Absolument pas.

devrais-je déclarer le montant reçu dans ma déclaration d'imposition sur le revenu de cette année ? Ou bien les impôts ne prennent "que" les droits de succession dans ces cas là ?
Ni l'un, ni l'autre.
Tout simplement un prélèvement sur une éventuelle plus-value réalisée par cette vente, s'il s'avère que cette maison familiale ait été vendue à un prix bien supérieur à l'évaluation retenue dans la déclaration de succession de votre mère.
Votre notaire s'occupera de la question puisqu'il doit lui-même déposer cette déclaration de plus-value au moment de la vente.
-1