Assurance vie

Chups50 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 - 31 mars 2016 à 23:14
 Gasc - 1 avril 2016 à 14:21
Bonjour,
Voici mon problème ; mon pere est décédé l'année dernière. J'ai touché une assurance vie qu'il avait mis a mon nom. Aujourd'hui la succession est toujours en cours car j'ai un demi-frère et une demi-sœur (que je ne connais pas) qui me menace de me mettre en justice pour avoir leur part de l'assurance vie si j'accepte ma part de l'heritage.

Je précise que l'assurance vie a été prescrit en 2013, sur le contrat je ne peux pas avoir accès a la liste des bénéficiaire mais 9 mois après il avait changer cette liste et m'avait mis comme seule et unique bénéficiaire.

S'ils décident de me mettre en justice peuvent ils gagner ?
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52102 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 15 399
1 avril 2016 à 00:53
Bonjour,

les assureurs ne s'amusent pas à donner de l'argent d'une assurance vie à 1 seul bénéficiaire s'il y en a plusieurs. Ils donnent l'argent en fonction du nom (des noms) du (des) bénéficiaire(s).
Une assurance vie n'a rien à voir avec un héritage, tant que la part réservataire de chaque héritier est sauvegardée. Vous pouvez parfaitement être bénéficiaire d'une assurance vie de votre père ET accepter son héritage.
"S'ils décident de me mettre en justice peuvent ils gagner ?"
NON. Et vous demanderez des dommages et intérêts pour les tracas occasionnés par ce procès.
Dormez tranquille.
CDT.
1
Chups50 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016
1 avril 2016 à 08:23
Merci. Et s'ils décident quand même de mener cette affaire en justice, aurais-je le droit a un avocat gratuit pour me défendre du fait que c'est eux qui ont décidé de cela ou pas ?

Car meme si j'ai touché une assurance vie, j'ai tout place dans un apport pour l'achat d'une maison et je gagne que 800 euros par mois donc je me vois mal payer des frais d'avocat...
0
Gasc > Chups50 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016
1 avril 2016 à 14:21
Bonjour
1/ Le fait d'être assigné en justice n'ouvre pas droit à la gratuité des services d'un avocat;
2/ Si vous n'avez que 800 euros de ressources mensuelles, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle pour le paiement de l'avocat. Renseignez -vous auprès du greffe du tribunal de grande instance dont dépend votre domicile.
0