Credit immobilier seul ou à 2

Gallia - 22 mars 2016 à 04:42
 Gallia - 22 mars 2016 à 21:16
Bonjour,
Je vais me renseigner auprès de mon notaire mais j'aimerai avoir des avis.
Voilà avec mon conjoint nous sommes pacse et nous avons un projet immobilier avec achat de terrain et construction de maison.
Pour cet achat (nous sommes primo accédant) j'apporte un peu plus de la moitié du prix du bien en fond propre et mon conjoint va faire un crédit et n'a pas d'apport (crédit qu'il remboursera seul car pour l'histoire je ne travail pas).
Mais il veut mettre mon nom dur le crédit quand même du coup je me retrouver au solidaire de ce crédit pr les 20 prochaines années. Je ne suis pas d'accord m si selon lui ça permet d'emprunter plus. Qu'en pensez vous? Comment cela risque de se passer si séparation il y a pendant le crédit? Suis je obligé d'être solidaire du crédit même s'il fait seul l'emprunt? Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
22 mars 2016 à 09:32
bonjour

j'espère que votre notaire va être à la hauteur car il vous faut vous méfier de

1) votre conjoint doit emprunter seul , effectivement si vous veniez à vous séparer les choses seraient compliquées et oui vous seriez solidaire ( quoique sans revenus je ne vois pas comment ;=)) )
2) vous empruntez certes moins mais sans risque , donc maison plus petite

2) surtout validez bien avec le notaire votre apport , car votre part dans la maison va évoluer avec le temps : au début vous aurez plus de parts dans l'indivision, et au fur et à mesure des remboursements de votre conjoint sa part augmentera et la votre baissera pour atteindre 50/50 à la fin du remboursement
ou alors en cas de séparation et de revente vous risquez de vous retrouver coincée et de perdre votre mise en partie si l'acte de vente est mal ficelé

je vous conseille de voir le notaire seule dans un premier temps, c'est toujours compliqué d'aborder franchement ces questions avec son compagnon à côté
0
Merci pour votre commentaire et vos conseils.
Je pense que c'est effectivement une bonne idée de voir le notaire seule dans un premier temps car c'est effectivement toujours des sujets un peu compliqué quand il s'agit d'argent au sein d'un couple
0