Héritage à retardement ...

Vincent - 18 mars 2016 à 11:35
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 mars 2016 à 11:55
Bonjour,

ma mère est décédée il y à 10 ans maintenant, lorsque c'est arrivé elle vivait seule, j'étais mineur et mes soeurs tout justes majeures, notre mère nous à laissé notre maison de famille et ce n'est que 10 ans plus tard que je me rend compte qu'aucuns droits de succession n'ont étés payés. Comment les calculer étant donné que nous avons toujours la maison ? devons nous la faire estimer ? la valeur de la maison n’excède pas les 300 000, cela veut-il dire que moins les 100 000 d'abattement par héritiers nous seront exonérés d'împots ?

Merci d'avance de vos réponses... ces questions viennent me hanter à retardement !

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
18 mars 2016 à 11:55
10 ans plus tard que je me rend compte qu'aucuns droits de succession n'ont étés payés.
Parce que vous n'en étiez pas redevables en raison de l'abattement personnel de chaque enfant.

la valeur de la maison n’excède pas les 300 000, cela veut-il dire que moins les 100 000 d'abattement par héritiers nous seront exonérés d’impôts ?
La valeur a retenir est celle à l'époque du décès.
L'abattement également qui était de 50000 € par enfant.

devons nous la faire estimer ?
Hormis l'aspect fiscal de la question, cette maison doit toujours être au nom de votre défunte mère, faute d'avoir confié à un notaire l'accomplissement des formalités prévues, conséquences de la mutation du bien au profit des nouveaux possesseurs que sont les héritiers.
Adressez-vous à un notaire afin que cette situation soit régularisée, car pour l'heure vous n'avez aucun titre de propriété nécessaire en cas de revente, de + il sera utile pour calculer la plus-value par rapport à la valeur de l'immeuble au jours du décès.
0