Démission

caro-joly Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 18 mars 2016 à 02:01
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 18 mars 2016 à 11:56
Bonjour,

Ma situation est un peu complexe. Je suis étudiante et dans le cadre de ma formation sur 3 ans je peux toucher les aides de retour à l'emploi car c'est une licence professionnelle. Je me suis donc inscrite à pôle emploi, le traitement du dossier étant long, j'ai dut accepter un CDI 10h afin de subvenir à mes besoins. Depuis je suis donc devenu pôle emploi et j'ai continué mon job étudiant à côté car je pouvais les cumulées. Aujourd'hui je suis obligé de démissionner de mon CDI car je pars en stage (de 8 mois donc non gratifié puisque statut pôle emploi) et que mes horaires non sont pas compatibles avec mon CDI. Mon responsable a refusé de faire une rupture conventionnelle. Vais-je perdre mes droits? Je suis dans un cercle vicieux car sans pôle emploi je ne peux pas partir en stage.

Merci d'avance !

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
18 mars 2016 à 08:53
Bonjour,

le problème surtout est qu'en stage, je ne pense pas que vous puissiez de toute façon percevoir le chômage, à moins d'accord très prévis avec PE. Pour percevoir le chômage, il faut remplir deux conditions :

- avoir été privé d'emploi de façon involontaire (donc effectivement, avec une démission, vous ne rempliriez pas cette condition
- être en recherche d'emploi ET disponible immédiatement, (condition que vous ne rempliriez pas même en supposant que votre employeur consente à une rupture conventionnelle)
0
caro-joly Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016
18 mars 2016 à 11:51
J'ai appelé pôle emploi ce matin et j'ai eu ma réponse.
Je suis en formation adulte, plus de la moitié de ma promotion est dans la même situation que la mienne, c'est à dire en statut pôle emploi. Être en statut pôle emploi permet aux institutions qui nous prennent en stage de ne pas nous gratifier au delà de deux mois. Nous ne cumulons donc pas pôle emploi et la gratification, ce qui est légal. De plus, être étudiant ne veux pas dire que je ne suis pas disponible pour un poste.

Le conseiller m'a expliqué ce matin, que lorsqu'il s'agissait d'un temps partiel en CDI en moins de 17h par semaine, la démission était possible sans perdre les droits acquis et en restant à pôle emploi.

Voilà voilà !
0
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
18 mars 2016 à 11:56
Parfait, mais il était préférable que vous ayez une réponse exacte en fonction de votre situation particulière.

"la démission était possible sans perdre les droits acquis et en restant à pôle emploi. "
La réponse est tout de même étonnante, j'espère que vous n'aurez pas de mauvaises surprises.

"De plus, être étudiant ne veux pas dire que je ne suis pas disponible pour un poste. "

là, tout de même, j'ai des doutes -:)) si vous êtes en stage, comment pouvez-vous dire que vous êtes disponible immédiatement.
0