Frais de cloture de compte professionnel autoentrepreneur
adrienysos
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adrienysos Messages postés 4 Statut Membre -
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Bonjour,
Suite à la création de mon auto-entreprise en octobre 2015, j'ai comme le prévoit la Loi demandé l'ouverture d'un deuxième compte particulier à La Poste. Ma conseillère m'a dit que je devais ouvrir un compte pro à 16 euros par mois, que j'avais pas le choix.
J'ai donc ouvert ce compte pro, payé 48 euros pour le premier trimestre (calculé au prorata selon des règles propre à la poste , car il ajoute des jours lorsque l'on ouvre le compte et en supprime lors de la cloture, on paie plus dans les deux sens).
En janvier 2016 'Oups' la cotisation passe à 19 euros par mois, je décide de clôturer ce compte et de créer un compte particulier gratuit qui me suffit amplement, car en effet ce n'est pas obligatoire pour une auto-entreprise d'avoir un compte pro.
le 25 janvier je fait ma lettre de résiliation, je rends mon chéquier et ma CB à ma conseillère. ce n'est que le 10 mars que la cloture est effective.
la banque postale bloque mon solde créditeur pendant près de deux mois (bonjour la trésorerie).
La banque postale me prélève 58 € de frais de cloture de compte (est-ce légal ?), ils ne me remboursent pas le reliquat de 2 mois de cotisation (38 euros)
Au final la banque postale à encaissé 48 +57 +58 = 163 euros sur 4 mois de fonctionnement effectif de mon compte.
Ce sont des escrocs, ils savaient parfaitement que je n'étais pas obligé d'avoir un compte pro, mais ont tout fait pour que j'ouvre ce type de compte on voit pourquoi vu ce que cela leur rapporte.
Voilà en partie pourquoi les auto-entrepreneurs ne gagnent pas leur vie!!!
Suite à la création de mon auto-entreprise en octobre 2015, j'ai comme le prévoit la Loi demandé l'ouverture d'un deuxième compte particulier à La Poste. Ma conseillère m'a dit que je devais ouvrir un compte pro à 16 euros par mois, que j'avais pas le choix.
J'ai donc ouvert ce compte pro, payé 48 euros pour le premier trimestre (calculé au prorata selon des règles propre à la poste , car il ajoute des jours lorsque l'on ouvre le compte et en supprime lors de la cloture, on paie plus dans les deux sens).
En janvier 2016 'Oups' la cotisation passe à 19 euros par mois, je décide de clôturer ce compte et de créer un compte particulier gratuit qui me suffit amplement, car en effet ce n'est pas obligatoire pour une auto-entreprise d'avoir un compte pro.
le 25 janvier je fait ma lettre de résiliation, je rends mon chéquier et ma CB à ma conseillère. ce n'est que le 10 mars que la cloture est effective.
la banque postale bloque mon solde créditeur pendant près de deux mois (bonjour la trésorerie).
La banque postale me prélève 58 € de frais de cloture de compte (est-ce légal ?), ils ne me remboursent pas le reliquat de 2 mois de cotisation (38 euros)
Au final la banque postale à encaissé 48 +57 +58 = 163 euros sur 4 mois de fonctionnement effectif de mon compte.
Ce sont des escrocs, ils savaient parfaitement que je n'étais pas obligé d'avoir un compte pro, mais ont tout fait pour que j'ouvre ce type de compte on voit pourquoi vu ce que cela leur rapporte.
Voilà en partie pourquoi les auto-entrepreneurs ne gagnent pas leur vie!!!
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3 réponses
bonjour effectivement la conseillère de la banque n'a pas mis le couteau sur la gorge mais a donné une fausse imformation pour inciter adrienysos à ouvrir un compte dont il n'avait pas l'utilité et qui lui coutait de l'argent;
de plus je pense qu'on ne peut pas dire qu'une conseiilère à la banque est n'importe qui ,on devrait avoir un minimum confiance quand meme...
mais où je vous rejoins Marylou c'est dans le fait de bien prendre le temps de se renseigner avant toute action ,il n'y a jamais le feu et puisque visiblement on ne peut avoir confiance dans des "conseillers"je donne mon exemple personnel:je viens de m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur avec une activité complémentaire à ma retraite,et bien on voulait m'obliger à prendre une autre mutuelle bien que j'en avais déja une .....heureusement j'ai trouvé les textes de loi qui m'exoneraient de la souscription à une autre mutuelle, et je ne parle pas de malhonneteté mais seulement de méconnaissance des textes de loi ,alors oui il faut bien se renseigner avant ...mais c'est bien malheureux de n'avoir confiance qu'en soi meme.......
de plus je pense qu'on ne peut pas dire qu'une conseiilère à la banque est n'importe qui ,on devrait avoir un minimum confiance quand meme...
mais où je vous rejoins Marylou c'est dans le fait de bien prendre le temps de se renseigner avant toute action ,il n'y a jamais le feu et puisque visiblement on ne peut avoir confiance dans des "conseillers"je donne mon exemple personnel:je viens de m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur avec une activité complémentaire à ma retraite,et bien on voulait m'obliger à prendre une autre mutuelle bien que j'en avais déja une .....heureusement j'ai trouvé les textes de loi qui m'exoneraient de la souscription à une autre mutuelle, et je ne parle pas de malhonneteté mais seulement de méconnaissance des textes de loi ,alors oui il faut bien se renseigner avant ...mais c'est bien malheureux de n'avoir confiance qu'en soi meme.......
Vous êtes tous énervés contre cette conseillère de La Poste c'est bien et vous avez raison mais je vous informe que tous les conseillers qui travaillent dans des vraies banques ne sont pas comme elle !!!!
D'autres part, adrienysos, je vous conseille de demander gentiment à votre conseillère de vous rembourser tous ces frais sous forme de geste commercial, vu l'incompréhension qui s'est produite en vous 2. Peut être qu'elle acceptera...
D'autres part, adrienysos, je vous conseille de demander gentiment à votre conseillère de vous rembourser tous ces frais sous forme de geste commercial, vu l'incompréhension qui s'est produite en vous 2. Peut être qu'elle acceptera...
hello
Voilà en partie pourquoi les auto-entrepreneurs ne gagnent pas leur vie!!!
ben voyons ! la poste ne vous a pas mis un couteau sous la gorge pour ouvrir un compte pro ?
vous auriez pu vous renseigner avant .. au lieu d'écouter n'importe qui !
voir ici
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23266
Voilà en partie pourquoi les auto-entrepreneurs ne gagnent pas leur vie!!!
ben voyons ! la poste ne vous a pas mis un couteau sous la gorge pour ouvrir un compte pro ?
vous auriez pu vous renseigner avant .. au lieu d'écouter n'importe qui !
voir ici
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23266
je n'ai pas dit n'importe quoi !! j'ai dit n'importe qui !!
et une conseillère bancaire n'est pas formée sur un statut d'autoentrepreneur !
tout comme elle n'est pas formée pour vendre des téléphones ou des assurances ou des mutuelles, etc ...
(dixit ma conseillère qui en perd le Nord ...)
tout comme elle n'est pas formée pour vendre des téléphones ou des assurances ou des mutuelles, etc "
Et comme elle n'est plus formée à la technique bancaire (car là souvent c'est la catastrophe), elle est formée pourquoi ?
Renvoyer sur des plateformes télémachins qui elles non plus ....etc....!
- soit elle ne sait pas et elle ne propose rien en cherchant de son coté avant de proposer un compte
-soit elle sait et elle a menti pour ouvrir un compte
il est dommage qu'il faille chercher de notre coté les renseignements que des professionnels devraient nous donner honnetement...
les comptes pro sont "payant" !!! et ça rapporte à la banque !!!