Frais de cloture de compte professionnel autoentrepreneur

adrienysos Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 13 mars 2016 à 12:01
adrienysos Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 14 mars 2016 à 09:11
Bonjour,

Suite à la création de mon auto-entreprise en octobre 2015, j'ai comme le prévoit la Loi demandé l'ouverture d'un deuxième compte particulier à La Poste. Ma conseillère m'a dit que je devais ouvrir un compte pro à 16 euros par mois, que j'avais pas le choix.

J'ai donc ouvert ce compte pro, payé 48 euros pour le premier trimestre (calculé au prorata selon des règles propre à la poste , car il ajoute des jours lorsque l'on ouvre le compte et en supprime lors de la cloture, on paie plus dans les deux sens).

En janvier 2016 'Oups' la cotisation passe à 19 euros par mois, je décide de clôturer ce compte et de créer un compte particulier gratuit qui me suffit amplement, car en effet ce n'est pas obligatoire pour une auto-entreprise d'avoir un compte pro.

le 25 janvier je fait ma lettre de résiliation, je rends mon chéquier et ma CB à ma conseillère. ce n'est que le 10 mars que la cloture est effective.

la banque postale bloque mon solde créditeur pendant près de deux mois (bonjour la trésorerie).

La banque postale me prélève 58 € de frais de cloture de compte (est-ce légal ?), ils ne me remboursent pas le reliquat de 2 mois de cotisation (38 euros)

Au final la banque postale à encaissé 48 +57 +58 = 163 euros sur 4 mois de fonctionnement effectif de mon compte.

Ce sont des escrocs, ils savaient parfaitement que je n'étais pas obligé d'avoir un compte pro, mais ont tout fait pour que j'ouvre ce type de compte on voit pourquoi vu ce que cela leur rapporte.

Voilà en partie pourquoi les auto-entrepreneurs ne gagnent pas leur vie!!!
A voir également:

3 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
13 mars 2016 à 13:44
bonjour effectivement la conseillère de la banque n'a pas mis le couteau sur la gorge mais a donné une fausse imformation pour inciter adrienysos à ouvrir un compte dont il n'avait pas l'utilité et qui lui coutait de l'argent;
de plus je pense qu'on ne peut pas dire qu'une conseiilère à la banque est n'importe qui ,on devrait avoir un minimum confiance quand meme...
mais où je vous rejoins Marylou c'est dans le fait de bien prendre le temps de se renseigner avant toute action ,il n'y a jamais le feu et puisque visiblement on ne peut avoir confiance dans des "conseillers"je donne mon exemple personnel:je viens de m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur avec une activité complémentaire à ma retraite,et bien on voulait m'obliger à prendre une autre mutuelle bien que j'en avais déja une .....heureusement j'ai trouvé les textes de loi qui m'exoneraient de la souscription à une autre mutuelle, et je ne parle pas de malhonneteté mais seulement de méconnaissance des textes de loi ,alors oui il faut bien se renseigner avant ...mais c'est bien malheureux de n'avoir confiance qu'en soi meme.......
1
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
Modifié par marylou. le 13/03/2016 à 15:07
hello jodelariege

je n'ai pas dit n'importe quoi !! j'ai dit n'importe qui !!

et une conseillère bancaire n'est pas formée sur un statut d'autoentrepreneur !

tout comme elle n'est pas formée pour vendre des téléphones ou des assurances ou des mutuelles, etc ...

(dixit ma conseillère qui en perd le Nord ...)
0
Gégé > marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
13 mars 2016 à 15:03
"et une conseillère bancaire n'est pas formée sur un statut d'autoentrepreneur !

tout comme elle n'est pas formée pour vendre des téléphones ou des assurances ou des mutuelles, etc "

Et comme elle n'est plus formée à la technique bancaire (car là souvent c'est la catastrophe), elle est formée pourquoi ?

Renvoyer sur des plateformes télémachins qui elles non plus ....etc....!
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
13 mars 2016 à 15:34
marylou, j'ai bien lu "n'importe qui" pas n'importe quoi" une conseillère en banque doit savoir si il faut un compte pro ou non ,ce n'est pas le premier auto entrepreneur/professionnel qu'elle doit rencontrer,...et si elle n'est pas au courant elle peut aussi de son coté se renseigner avant de mal conseiller un client; pour moi .pour ouvrir un compte bancaire on va bien à la banque qui est sensée "savoir" pas chez le boulanger ou le boucher...
- soit elle ne sait pas et elle ne propose rien en cherchant de son coté avant de proposer un compte
-soit elle sait et elle a menti pour ouvrir un compte
il est dommage qu'il faille chercher de notre coté les renseignements que des professionnels devraient nous donner honnetement...
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880 > jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
13 mars 2016 à 15:47
vous oubliez une simple petite "chose"..

les comptes pro sont "payant" !!! et ça rapporte à la banque !!!
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
13 mars 2016 à 17:09
mais je pense qu'on est tous d'accord et en premier adrienysos
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
13 mars 2016 à 20:41
Vous êtes tous énervés contre cette conseillère de La Poste c'est bien et vous avez raison mais je vous informe que tous les conseillers qui travaillent dans des vraies banques ne sont pas comme elle !!!!

D'autres part, adrienysos, je vous conseille de demander gentiment à votre conseillère de vous rembourser tous ces frais sous forme de geste commercial, vu l'incompréhension qui s'est produite en vous 2. Peut être qu'elle acceptera...
0
adrienysos Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016
14 mars 2016 à 09:11
Bonjour,

Lol... dans le monde des bisounours peut-être !
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
13 mars 2016 à 12:21
hello

Voilà en partie pourquoi les auto-entrepreneurs ne gagnent pas leur vie!!!

ben voyons ! la poste ne vous a pas mis un couteau sous la gorge pour ouvrir un compte pro ?

vous auriez pu vous renseigner avant .. au lieu d'écouter n'importe qui !

voir ici
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23266
-2