Frais de cloture de compte professionnel autoentrepreneur

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 13 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
-
adrienysos
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 13 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
-
Bonjour,

Suite à la création de mon auto-entreprise en octobre 2015, j'ai comme le prévoit la Loi demandé l'ouverture d'un deuxième compte particulier à La Poste. Ma conseillère m'a dit que je devais ouvrir un compte pro à 16 euros par mois, que j'avais pas le choix.

J'ai donc ouvert ce compte pro, payé 48 euros pour le premier trimestre (calculé au prorata selon des règles propre à la poste , car il ajoute des jours lorsque l'on ouvre le compte et en supprime lors de la cloture, on paie plus dans les deux sens).

En janvier 2016 'Oups' la cotisation passe à 19 euros par mois, je décide de clôturer ce compte et de créer un compte particulier gratuit qui me suffit amplement, car en effet ce n'est pas obligatoire pour une auto-entreprise d'avoir un compte pro.

le 25 janvier je fait ma lettre de résiliation, je rends mon chéquier et ma CB à ma conseillère. ce n'est que le 10 mars que la cloture est effective.

la banque postale bloque mon solde créditeur pendant près de deux mois (bonjour la trésorerie).

La banque postale me prélève 58 € de frais de cloture de compte (est-ce légal ?), ils ne me remboursent pas le reliquat de 2 mois de cotisation (38 euros)

Au final la banque postale à encaissé 48 +57 +58 = 163 euros sur 4 mois de fonctionnement effectif de mon compte.

Ce sont des escrocs, ils savaient parfaitement que je n'étais pas obligé d'avoir un compte pro, mais ont tout fait pour que j'ouvre ce type de compte on voit pourquoi vu ce que cela leur rapporte.

Voilà en partie pourquoi les auto-entrepreneurs ne gagnent pas leur vie!!!

3 réponses

Messages postés
3054
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2019
3 592
bonjour effectivement la conseillère de la banque n'a pas mis le couteau sur la gorge mais a donné une fausse imformation pour inciter adrienysos à ouvrir un compte dont il n'avait pas l'utilité et qui lui coutait de l'argent;
de plus je pense qu'on ne peut pas dire qu'une conseiilère à la banque est n'importe qui ,on devrait avoir un minimum confiance quand meme...
mais où je vous rejoins Marylou c'est dans le fait de bien prendre le temps de se renseigner avant toute action ,il n'y a jamais le feu et puisque visiblement on ne peut avoir confiance dans des "conseillers"je donne mon exemple personnel:je viens de m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur avec une activité complémentaire à ma retraite,et bien on voulait m'obliger à prendre une autre mutuelle bien que j'en avais déja une .....heureusement j'ai trouvé les textes de loi qui m'exoneraient de la souscription à une autre mutuelle, et je ne parle pas de malhonneteté mais seulement de méconnaissance des textes de loi ,alors oui il faut bien se renseigner avant ...mais c'est bien malheureux de n'avoir confiance qu'en soi meme.......
> marylou.
Messages postés
18657
Date d'inscription
vendredi 12 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016

"et une conseillère bancaire n'est pas formée sur un statut d'autoentrepreneur !

tout comme elle n'est pas formée pour vendre des téléphones ou des assurances ou des mutuelles, etc "

Et comme elle n'est plus formée à la technique bancaire (car là souvent c'est la catastrophe), elle est formée pourquoi ?

Renvoyer sur des plateformes télémachins qui elles non plus ....etc....!
jodelariege
Messages postés
3054
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2019
3 592
marylou, j'ai bien lu "n'importe qui" pas n'importe quoi" une conseillère en banque doit savoir si il faut un compte pro ou non ,ce n'est pas le premier auto entrepreneur/professionnel qu'elle doit rencontrer,...et si elle n'est pas au courant elle peut aussi de son coté se renseigner avant de mal conseiller un client; pour moi .pour ouvrir un compte bancaire on va bien à la banque qui est sensée "savoir" pas chez le boulanger ou le boucher...
- soit elle ne sait pas et elle ne propose rien en cherchant de son coté avant de proposer un compte
-soit elle sait et elle a menti pour ouvrir un compte
il est dommage qu'il faille chercher de notre coté les renseignements que des professionnels devraient nous donner honnetement...
marylou.
Messages postés
18657
Date d'inscription
vendredi 12 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 573 > jodelariege
Messages postés
3054
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2019

vous oubliez une simple petite "chose"..

les comptes pro sont "payant" !!! et ça rapporte à la banque !!!
jodelariege
Messages postés
3054
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2019
3 592
mais je pense qu'on est tous d'accord et en premier adrienysos
adrienysos
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 13 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016

Bonjour,

Oui j'aurais du me renseigner avant car effectivement ce qui guide aujourd'hui les conseillers (mot fort mal à propos) bancaires, ce n'est pas de servir au mieux leur client mais de se servir au mieux de leurs intérêts.

Une fois que l'on sait cela on ne fait plus confiance au conseiller bancaire.

Ce qui me dérange le plus c'est qu'aujourd'hui les banques ont pris le pouvoir et imposent un racket organisé et légiféré pour se servir sur les comptes des clients et tout particulièrement ceux des entrepreneurs qui sont moins protégés.

Dans une démocratie, ce ne devrait pas être les banques qui font la pluie et le beau temps.
Messages postés
1280
Date d'inscription
dimanche 3 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
227
Vous êtes tous énervés contre cette conseillère de La Poste c'est bien et vous avez raison mais je vous informe que tous les conseillers qui travaillent dans des vraies banques ne sont pas comme elle !!!!

D'autres part, adrienysos, je vous conseille de demander gentiment à votre conseillère de vous rembourser tous ces frais sous forme de geste commercial, vu l'incompréhension qui s'est produite en vous 2. Peut être qu'elle acceptera...
adrienysos
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 13 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016

Bonjour,

Lol... dans le monde des bisounours peut-être !
Messages postés
18657
Date d'inscription
vendredi 12 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 573
hello

Voilà en partie pourquoi les auto-entrepreneurs ne gagnent pas leur vie!!!

ben voyons ! la poste ne vous a pas mis un couteau sous la gorge pour ouvrir un compte pro ?

vous auriez pu vous renseigner avant .. au lieu d'écouter n'importe qui !

voir ici
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007355
Dossier à la une