Demande de divorce en Algérie

-
Bonjour,
J'aurais souhaiter avoir des informations s'il vous plait pour une situations qui m'est arrivée.
Voilà je me suis marié en algerie en 87 je suis venue en france avec mon marie en 88 soit un an après de cette union est nee 3 enfants en france nous vivons en france ensemble depuis 88 nous avons acquis la nationalité française ensemble par decret de naturalision. Le mariage algerien est donc bien tecinnue en france voila que mon mari envoie au domicile de mes parents en algerie un huissier pour demander le divorce moi qui croyais qu il etait aller en aout en vacance en algerie et bien non il etait en train de lancer une procedure de divorce derriere mon dois que dois je faire puis je lancer la procedure de divorece ici en france mais du coup la procedure de divorce en algerie etant lancé avant cela ne vas t il pas poser poser puis je refuser de divorcer en algerie ou du coup va t il me repudier je suis perdu je ne sais meme pas par quoi commencer
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
5867
Date d'inscription
vendredi 3 février 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1485
0
Merci
Bonjour,

Vous pouvez, dès à présent, déposer une requête en divorce, auprès du tribunal de grande instance de votre domicile, en France.

Votre époux peut obtenir un jugement de divorce en Algérie et sa transcription sur les registres de l'état civil Algérien, cependant le Procureur de la République en France le déclarera inopposable en France, puisque obtenu de manière frauduleuse et son jugement ne produira, par conséquent, aucun effet en France.

En France, vous continuerez à être l'épouse de monsieur, au grand désespoir de ce dernier et de sa future nouvelle femme (situation courante de nos jours) qui ne pourront pas s'unir "officiellement" en France.

Durant la procédure de divorce en France, lorsqu'il sera question de la liquidation des biens, n'omettez surtout pas d'indiquer l'ensemble des biens détenus en France et en Algérie.

Il est fort probable que votre régime matrimonial n'est pas celui que vous croyez.

(mise en garde pour les lecteurs : les informations qui suivent ne concernent que les couples ayant contracté mariage, avant le 1er septembre 1992)

En faisant de la France, votre premier domicile conjugal (définition de la jurisprudence = 1er domicile d'une durée de deux ans minimale), votre régime matrimonial légale de séparation des biens s'est transformé automatiquement en régime communautaire.

cordialement
Bonjour,
Merci infiniment pour votre réponse sincèrement réponse claire concise merci du fond du coeur vous m'avez redonné espoir. Mais j'avais une question, en effet ma famille en algerie soit mes parents et mes frères m'ont fait savoir qu'un huissier de justice c'etais présenté au domicile et que quelques jours après ils ont reçu un document m'invitant à me rendre à la poste en Algerie pour y retirer un courrier recommandé.
Ne souhaitant pas divorcer dois je me présenter ou dois je être représenté par un avocat sachant que j'entame de mon côté les démarches pour divorcer en France auprès du TGI dès aujourd'hui
sarah2012
Messages postés
5867
Date d'inscription
vendredi 3 février 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1485 -
je vous en prie

Ne faites pas la sourde oreille à une convocation émanant de la justice Algérienne.

Prenez un avocat en Algérie, il pourra vous représenter durant la procédure.
Commenter la réponse de sarah2012
Dossier à la une