Honoraires recherche de nouveau locataire, rédaction bail, ELE

sopsch - 24 févr. 2016 à 18:27
 sopsch - 25 févr. 2016 à 14:57
Bonjour,
je suis bailleur, propriétaire d'un studio dont la gestion a été confiée à une agence (franchise) ; je vis à Paris et le bien est en province.
- je voudrais savoir s'il est normal que l'agence me prévienne, avec le préavis de départ du locataire actuel, installé en oct 2015, bail de 3 ans, départ prévu en avril 2016, que je devrais supporter (moitié avec le futur locataire) des honoraires recherche de nouveau locataire, rédaction bail, ELE
ces frais ne sont ils pas imputables une seule fois par an ?
- si je veux changer d'agence, comment puis je invoquer sérieusement la loi chatel ? je ne suis pas sure du tout du fait que l'agence actuelle ne m'ait jamais informée de la tacite reconduction de renouvellement de mandat...
le syndic qui gère l'immeuble de mon studio en copropriété me dit de résilier mon contrat avec eux, mais leur proposition de tarifs n'est guère plus alléchante, et je ne voudrais pas verser des frais à la première agence pour résiliation abusive.
Merci pour votre réponse
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
24 févr. 2016 à 18:34
Bonjour,

je devrais supporter (moitié avec le futur locataire) des honoraires recherche de nouveau locataire, rédaction bail, ELE

Je ne connais pas les termes de votre contrat, mais ce que je peux vous affirmer, c'est que le locataire n'est absolument pas concerné par ces frais. Quant à vous, il me semble que c'est de l'arnaque, car vous versez des honoraires à ces gens là pour "GERER" votre bien social, donc trouver des locataires ! Relisez votre contrat, la clause résiliation en particulier et dès que vous pourrez, quittez ces forbans.

Cdlt.
0
sopsch Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
25 févr. 2016 à 11:14
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je vous recopie ici les termes du courrier de mon agence actuelle :

"Nous vous informons que Monsieur... locataire depuis le ../09/2015 de votre bien situé : ...

nous a donné son congé pour le ../04/2016.
Nous pensons proposer cette location aux prix mensuel de ... € hors charges et ... de provisions pour charge, pour une durée de TROIS ANS.
Conformément à la LOI du 6 JUILLET 1989, vous aurez à supporter la moitié des honoraires consécutifs à la recherche d'un nouveau locataire à la rédaction du bail et à l'état des lieux.
Si vous êtes d'accord sur cette proposition et sur la durée du bail qui sera consenti à votre nouveau locataire, nous vous prions de bien vouloir nous retourner la lettre jointe. Sans réponse de votre part sous quinzaine, nous considérerons que les termes de ce courrier vous satisfont"

- Ma question était : peuvent ils me faire payer deux fois ou plus dans la même année (non calendaire) pour une recherche de locataire, établissement nouveau bail, ELE, si le locataire s'en va avant terme ? (cf locataire actuel arrivé en oct 2015, va partir en avril 2016).

- Pour la loi Chatel : je n'ai pas reçu de courrier mentionnant
le renouvellement par tacite reconduction du mandat de gestion, ni dans les CGR compte rendus de gestion. Donc, puis je invoquer la loi Chatel pr résilier mon contrat actuel et changer d'agence, ou bien cela sera t il considéré comme abusif ?

Merci
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
25 févr. 2016 à 13:53
C'est peut être présenté bizarrement mais c'est normal pour une agence de prendre des honoraires de location.

Il est vrai que les agences avaient tendance à ne pas prendre en un laps de temps court deux fois des honoraires de location à un propriétaire, mais c'était juste un geste commercial. En plus ce geste commercial était généralement illégale puisque quand une agence prend des honoraires à un locataire, elle doit aussi en prendre au propriétaire.

Cette démarche est normale, et toutes les agences feront la même chose, ne changez pas en espérant éviter de payer des honoraires de location.
0
Merci Odi, je pensais qu'en un laps de temps court ils ne prendraient pas deux fois des honoraires...
0