Indemnités chômage pour un abandon de poste

laumas69 Messages postés 8 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29254 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,


Actuellement auxiliaire de vie en CDI je souhaite me former et intégrer une école en octobre prochain, mon concours est en avril et j'aimerai avoir quitter mon association fin mars car je suis inscrite à une prépa qui me demande du temps.

Mon association est au courant depuis plusieurs mois déjà, dans un premier temps je leur avait dit que je poserai ma démission et que j'allai chercher un CDD ailleurs dans le but d’accéder à un complément de bourse et des droits au yeux de pole emploi au moment de la rentrer scolaire (car je vie dans mon chez moi est j'ai donc toutes les charges qui si impose à assumer).
SEULEMENT
Ne voulant pas que je parte pour plusieurs raisons, ma cadre m'a contacter et m'a dit qu'elle était prête à me reprendre en CDD plutôt qu'en CDI ou bien me licencié ( je pensais à une rupture conventionnelle ce qui paraissait pour moi logique).
J'ai refusée la proposition de CDD car cela risquai de passer en fraude au yeux de pole emploi et le but étant de toucher une rémunération à la rentrer cela ne m'aurai pas aider.
On a donc conclu ensemble que l'on passerai par un licenciement, elle m'a demander de la recontacter fin Février ce que j'ai fais mais là ma joie est vite retomber !

Actuellement je me retrouve obligé d'abandonné mon poste car lors de notre appel elle m'a dit tout naturellement que c'était bien ça qu'elle avait en tête et pas autre chose car je cite "il ne font pas de rupture conventionnelle c'est trop compliqué", mon concours commençant en avril jai besoin de partir fin mars comme prévu pour pouvoir travailler, je suis donc prise par le temps pour chercher un CDD.

En rapport a tout ça;

Est ce que j'ai le droit à mes indemnités chômage même pour un abandon de poste, y a-t-il une réduction de droit prévu ?
Est ce que cela peut être considérer comme une forme de démission ?

J'ai beaucoup de mal à accepter que les gérantes du planning puissent croire que j'abandonne mon poste alors que j'ai toujours été serviable et apprécier, de plus mes bénéficiaires et ma cadre son parfaitement au courant de ce qu'il ce passe, je ne pourrai plus vraiment y retourner si je ne réussi pas mon concours car l’image qu'on aura de moi sera mauvaise et faussée.
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 29254 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 648
 
L'abandon de poste n'est jamais la solution, on a beau le répéter.
Oui, vous toucherez le chômage, normalement, votre période d'abandon n'est pas considérée pour les indemnités.
Par contre, c'est en supposant que l'employeur vous licencie, chose qu'il n'est pas obligé de faire.
Il peut très bien faire trainer le dossier, en vous faisant des bulletins de paye à zéro, et même 'oublier' de vous licencier.
au minimum, comptez un mois d'abandon avant le licenciement de toute façon.

il ne font pas de rupture conventionnelle c'est trop compliqué
Non, pas trop compliqué, trop cher.
En rupture conventionnelle, ils sont obligés de vous donner des indemnités, pas en abandon de poste.
12
hoquei44 Messages postés 19237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 132
 
Bonjour,

Sans même tenir compte de l'abandon de poste, pour avoir le droit à l'ARE encore faut-il chercher du travail.
Comme vous serez en prepa / concours, vous n'aurez aucune indemnité.

CB
1
laumas69 Messages postés 8 Statut Membre 8
 
Ma prépa est par correspondance, elle ne m’empêche pas de chercher du travaille, m'a rentrée en école serait en octobre prochain
0