Divulgation lettre privée 2005

Résolu
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

En grave conflit avec certains membres de ma famille (parents, soeur et certains oncles et une tante), et victime de discriminations de leur part, j'avais rédigé une lettre à cette tante indiquant mes griefs.

La lettre a été, selon les termes d'un mél qui m'a été adressé par l'un de ces oncles aavec qui je suis en conflit, divulguée.

Les faits remontant en 2005, y a t'il ou non prescription ?

Si oui, que puis-je faire d'autre ?

2 réponses

Messages postés
5869
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2021
1 134
la lettre a été divulgué à qui?
A un oncle qui me l'a fait comprendre..
> alicet
Bonjour,

Et en quoi cela pourrait poser problème ... ? Il n'y a pas diffamation si vous avez bien écrit cette lettre ?
Utilisateur anonyme > Komar
J'ai pas parlé de diffamation.

J'ai dit est-ce que la divulgation de lettre privée est légale c'est tout?
> Utilisateur anonyme
Non, vous avez demandé s'il y avait prescription, sans préciser sur quoi !

Le destinataire de la lettre en fait ce qu'elle veux.
Messages postés
5869
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2021
1 134 > Komar
"Le destinataire de la lettre en fait ce qu'elle veux."

je n'en suis pas si sur, que ça

Vous pouvez rester calme, ça n'est qu'un forum, même si on doit respecter la netiquette.

J'ai bien demandé si les faits concernant ces éléments (la diffamation est un autre sujet, d'alleurs, j'en ai pas parlé) étaient prescrits.

Car oui, la divulgation d'une correspondance preivée (qu'il faut bien définir je suis ok) est un délit.
Vous n'assumez pas ce qu'il ya dans la lettre ? Pourquoi?......ce sont des mensonges , peut-être .....
Des mensonges pourquoi ? Etes-vous là pour aider les gens ou polémiquer ?
Messages postés
22145
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
10 180
Car oui, la divulgation d'une correspondance preivée (qu'il faut bien définir je suis ok) est un délit.
Dans quelle condition, il y a t-il divulgation délictuelle ?
Pour moi, la divulgation délictuelle concerne le fait pour une tierce personne de divulguer une correspondance dont il n'était pas destinataire (ou émetteur).
Par exemple si cet oncle divulgue cette lettre, votre tante peut porter plainte contre lui.

Par contre, si votre tante montre cette lettre à une tierce personne pour obtenir conseil par exemple, je ne suis pas sur qu'on soit dans un cas délictuel.

Est-ce que la loi prévoit cette distinction... peut-être, probablement pas.
Est-ce qu'une jurisprudence a déjà été rendue pour préciser cette distinction, surement, mais le problème des jurisprudence, c'est qu'elles correspondent généralement à des cas particulier, et c'est facile pour un juge de la rejeter en disant que ce n'est la même situation.

Est-ce que vous pouvez porter l'affaire en justice, surement.
Est-ce la chose intelligente, et avez vous des chances de gagner, et que tout ça ne se retourne pas contre vous... probablement pas.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
22145
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022

Oui, je pense comme vous.
Merci.
C'est là tout le noeud du problème.