Quel budget prévoir ?

Sdfgha - 21 févr. 2016 à 17:59
 Sdfgha - 22 févr. 2016 à 19:07
Bonsoir,

J'envisage de prendre un appartement à la rentrée 2016 pour poursuivre mes études, et y emménager avec ma copine. En regardant les biens à louer, je vois que pour un deux pièces de 30 à 40 m² le loyer peut varier de 450 à 600€ environ. Cependant je suis dans le flou total concernant le reste du budget nécessaire à cette location ; déjà, qu'y a t'il d'autre à payer en tant que locataire ? L'eau chaude, le chauffage, l’électricité ? Et à combien pourraient s'élever ces frais pour un appartement du type cité précédemment ?
Question pour large qui n'est plus axée sur l'immobilier, si vous en êtes en mesure de répondre : combien devons nous prévoir pour vivre par mois ? Sachant que le logement se trouvera aux alentours de Lille, et que ma question inclue donc tout le logement mais aussi la nourriture, les frais de déplacement peut-être...

Merci beaucoup pour votre aide, au moins à ma première question !

Sdfgha

4 réponses

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147
Modifié par djivi38 le 21/02/2016 à 18:37
Bonjour,

impossibles à chiffrer, tout dépend si vous êtes économes ou dépensiers.
Le prix d'un loyer ne fait pas tout : il faut visiter le logement et voir s'il correspond à vos attentes. Ne vous y prenez pas trop tard, vous ne serez pas les seuls étudiants à vouloir se loger !
  • dépenses de location :

- frais d'agence (si vous ne louez pas directement à un particulier)
- loyer
- charges de copropriété (si logement en immeuble)
- abonnements eau et électricité + consommations
- si chaudière : frais d'entretien annuel obligatoire
- assurance logement obligatoire
- taxe habitation (si occupation au 1°/01)
- TEOM (taxe enlèvement ordures ménagères, soit comprise dans les charges soit à rembourser au propriétaire en fin d'année civile)
  • dépenses personnelles :

- nourriture,
- frais de déplacements (essence + entretien voiture + assurance voiture + frais parking si pas de garage, bus, métro...),
- frais pour s'habiller,
- achat livres, etc.
- loisirs,
- etc. selon votre mode de vie.

Cdt.
2
Merci bien pour cette liste, j'avais essayé de faire de même mais vous m'apportez pas mal de nouveaux points, qui m'inquiètent encore un peu plus, mais mieux vaut être au courant :p

Au niveau des dépenses personnelles en tout cas, il n'y en aura très peu, nous savons que notre budget sera très limité donc on saura faire attention, je pense que vous pouvez nous classer dans les économes :D Mais avez vous une idée des prix pour l'eau et l’électricité ? Ainsi que pour l'assurance logement ?

Bonne soirée,

Sdfgha
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147
21 févr. 2016 à 20:30
Non, aucune idée.
==> Eau et électricité : vous pouvez vous rendre à leurs bureaux et demander à avoir leurs notices d'information avec les différents tarifs.
==> Assurance (les tarifs diffèrent non seulement avec les compagnies, mais aussi avec les régions !) : faites des comparatifs sur internet, demandez un devis à l'assureur de vos parents respectifs.

Cdt.
0
Merci quand même, ce sont déjà de bons renseignements !
0
dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195
21 févr. 2016 à 21:08
bonsoir

ce qu'il faudra faire très minutieusement c'est l'EDL ( Etat Des Lieux ) entrant.
tout noter , essayer la robinetterie , les toilettes , bien regarder le sanitaire ( pas de traces noires autour de la baignoire ou de la douche) signaler le moindre trou dans un mur , les peintures ou papiers peints défraîchis , les portes ou les fenêtres qui ferment mal , les volets roulants qui fonctionnent bien , l'état des revêtements des sols , si partie kitchenette , vérifier le fonctionnement des plaques , du frigo , des meubles intégrés.
bien s'assurer que le logement possède son propre compteur électrique , compteur gaz , compteur d'eau.
l'EDL devra être fait en 2 exemplaires et signé immédiatement - attention aux agences qui font des EDL par tablette et vous disent : on vous l'envoie par courrier sous 8 jours - NON , EDL fait par écrit et 1 exemplaire vous est remis immédiatement .

attention aux appartements aménagés dans une grande maison par un propriétaire peu scrupuleux sur les normes d'isolation entre appartements et aussi genre de proprio qui se sert d'un compteur unique pour alimenter 3 ou 4 appartements.
chaque appartement doit avoir ses propres compteurs et chaque locataire est libre de choisir son fournisseur d'énergie.
préférez un appartement dans un immeuble relativement récent ( moins de 15 ans ) ou les normes d'isolation seront bien meilleures que dans un appartement qui a plus de 20 ans et le chauffage coûtera moins cher.

concernant les frais

si par agence , frais d'agence ( si par particulier directement , il vous sera demandé des frais pour établissement du bail )
dépôt de garantie - et pas caution -( qui vous sera demandé par chèque , lequel chèque est encaissable immédiatement )
le mois de loyer d'avance
pour les charges , bien faire mentionner dans le contrat de location ( bail ) ce qui est prévu mensuellement ( provisions ) en détails.
si vous prenez un appartement avec chaudière au gaz pour le chauffage et eau chaude
vous devrez faire annuellement un entretien de chaudière
pour un appartement type T2 , correctement isolé ( moins de 15 ans ) et en tout électrique ( chauffage et eau chaude ) comptez environ ( dans votre région ) 900 euros /an ( il faudra faire attention à respecter les 19° )

voilou

cdlt
0
Sdfgha > dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
21 févr. 2016 à 21:24
Merci pour le temps passé à écrire ce long message, c'est vraiment gentil ! Pour l'état des lieux, je retiens : faire très attention et demander tout de suite mon exemplaire. Je comptais aussi chercher dans des immeubles plutôt récents, mais ce ne sera hélas pas le seul critère et je pense que s'il y a un réel avantage au niveau du loyer dans une résidence plus ancienne, je me dirigerai plutôt vers celle-ci...
Je ne pensais que le prix de l'électricité serait aussi élevé, mais je me doute bien que je n'ai pas choisi la bonne région :p
Merci encore !
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
21 févr. 2016 à 20:29
Bonjour
Pratiquement rien à rajouter au post dedjivi38 seulement des conseils locatifs
Une fois le contrat de bail signé, et clés en main vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d’entrée qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l’état des lieux. Dans l’enthousiasme d’occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n’auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
– Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
– Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l’électricité ou le gaz n’ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d’entrée
– Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux…
– - État des joints entre mur et douche ou baignoire
– - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC ni au siphon du CE (chauffe eau) électrique
– Notez les relevés de consommation pour l’eau, le gaz et l’électricité
– si chaudière date de sa dernière visite obligataire et annuelle
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d’entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant. Le plus simple étant de l'agrafer sur votre exemplaire de bail
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie ou à son bureau pour le signer, on ne quitte pas un EDL sans son exemplaire
ATTENTION :
La location d’un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l’état que vous l’avez loué.
Si aucun état des lieux d’entrée n’est rédigé, ou si rien n’est annoté sur l’état des lieux d’entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable en EDL de sortie
0
Waouh, merci pour tout ça ! Je n'y aurai pas vraiment pensé de moi-même alors un grand merci, je tâcherai de repenser à tout cela au moment de la visite !
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147 > Sdfgha
21 févr. 2016 à 21:15
Dans les dépenses de location, j'ai oublié de vous parler du DG = DÉPÔT DE GARANTIE
(beaucoup le nomment - à tort - "caution", parce que la caution, c'est la personne qui se porte garant pour vous en cas d'impayés).
Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges et cette somme est détenue par le propriétaire - pendant toute la durée de location - pour se garantir des éventuels dégâts que le locataire pourrait faire et qui seront annotés sur l'EDL de sortie (état des lieux).
Si les 2 EDL sont identiques : le DG doit vous être rendu sous 1 mois.
Si dégâts notés sur l'EDL S : le propriétaire - sur justificatif = devis OU factures - sera en droit de faire une retenue sur votre DG - qui doit vous être rendu partiellement donc sous 2 mois -, voire vous demander + si le DG est insuffisant pour couvrir le montant des devis/factures.
Si le délai des 2 mois est dépassé, vous êtes en droit de réclamer une indemnité de retard = à 10% du loyer.

Cdt.
0
Merci, je connaissais un peu cela, pour le dépôt de garantie mais pas aussi précisément. Ça va me faire des choses à retenir ce soir ! :p
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147 > Sdfgha
21 févr. 2016 à 21:22
faites vous un dossier "Infos sur location" ;-) mais d'ici la rentrée, peut-être certaines lois auront changé. Il faut se tenir au courant.
Cdt.
0
Il est déjà commencé, et la taille qu'il fera d'ici septembre commence à m'inquiéter ahah ! J'essayerai également de me tenir au courant, même si ce n'est pas très évident !
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
Modifié par Filochard1er le 22/02/2016 à 10:46
Re
Petite rectification ou précision au post 7
je cite le passage
" si par agence , frais d'agence ( si par particulier directement , il vous sera demandé des frais pour établissement du bail ) "
Par agence frais obligatoire d'établissement de bail et de d'EDL à des tarifs réglementé et affiché en agence
(et il déclare ces gains aux impots)
Par particulier le bail est gratuit et l'EDL d'entrée et de sortie aussi (il n'a pas le droit de vous faire payer l'imprimé du bail et l'encre de son stylo) tout est compris dans le 1er loyer (Et rien a déclarer au fisc sauf le loyer D’où en recherche l’intérêt des sites comme le bon coin et d'autres)
Il vous demandera tout pareil le 1er loyer et un loyer sans les charges en dépôt de garantie
Un location en vide est de 3 ans et en meublé 1 an. Ces baux sont auto -renouvelables à leur terme pour la mème durée mais vous partez quand vous voulez avec un préavis de 3 ou 1 mois qui permet au proprio de vous trouver un remplaçant

Un 1er logement est souvent un meublé
Le compteur d'électricité reste souvent au nom du proprio (rappel : la revente de l'électricité est interdite sauf en meublés ou campings)
Très souvent en meublé, le propriétaire opte pour des charges forfaitaires. Il détermine alors une somme fixe qui ne varie plus quel que soit le montant réel des charges. Ce forfait peut être indexé chaque année, comme le loyer principal, si le contrat le prévoit
Cette méthode du forfait est simple et pratique. Cependant, d'une part, le montant des charges ne doit pas être "manifestement disproportionné" par rapport au montant de charges réellement récupérables sur le locataire et d'autre part, le forfait de charges locatives étant réputé couvrir l'ensemble des charges, il n'est pas possible de récupérer d'autres dépenses auprès du locataire.
Par exemple, en cas de « surconsommation » d'eau, il est impossible d'être remboursé par le locataire, le forfait de charges ne pouvant faire l'objet d'une régularisation !
Par ailleurs, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est comprise dans ce forfait. Le propriétaire ne peut donc la réclamer en sus.
Références https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires
Cordialement et bonne chance
0
Rebonjour,

Merci de revenir pour m'apporter de nouvelles informations, c'est vraiment gentil de votre part ! Je recherche déjà des locations de particulier à particulier, je préférerai éviter des frais liés à un passage par une agence, mais il me semble qu'il est encore un peu tôt pour cela, les propriétaires recherchent des locataires pour mars ou avril... Mais je continue de regarder tous les jours et je resterai vigilante, sans oublier tous vos conseils. Merci !
0