Accident non responsable

Thierry.T - 18 févr. 2016 à 19:14
 Thierry.T - 22 févr. 2016 à 14:02
Bonjour,

Je viens pour demander un conseil.
Ma voiture a subit un accrochage la nuit du 5 au 6 octobre 2015.
Elle était correctement stationné et je n'était pas à son bord.
Une autre voiture a fait une embardée non contrôlée et a fini sa course à l’arrière de la mienne occasionnant quelques dégâts sur le pare-choc et le coffre arrière.
Le matin vers 8h en allant partir, la police municipale faisait le contrôle du trafic routier vu que le propriétaire du véhicule l'avait laissé au milieu de la route.
J'ai pris quelques photos avant que la dépanneuse la remorque à la fourrière.
J'ai contacté mon assurance le matin même et sur le conseil de celle ci j'ai fais la démarche d'aller porter plainte à la police nationale.
Depuis plus rien, j'ai téléphoné plusieurs fois à mon assurance mais celle ci répond qu'elle n'a pas de réponse de l'assurance adverse et ne peut rien faire.
Je suis assuré au tiers. Est-ce normal ?
Quelle sont mes droits et recours.

Merci beaucoup car cela me fait vraiment mal au cœur.

Thierry T

2 réponses

Bonsoir,

"Je suis assuré au tiers. Est-ce normal ? ".

Oui.
Votre contrat ne prévoit pas la prise en charge de cet évènement, donc dans l'immédiat, l'assurance n'est tenue à rien envers vous, sauf à exercer un recours amiable contre le présumé responsable.


"j'ai téléphoné plusieurs fois à mon assurance mais celle ci répond qu'elle n'a pas de réponse de l'assurance adverse et ne peut rien faire. ".

C'est vrai.
Votre assureur tente d'obtenir la déclaration de l'assuré adverse, c'est "la procédure".
Pourquoi? Pour mettre en commun les déclarations respectives, et voir les éléments qui vont dans le même sens, ceux qui se contredisent...
Dans votre affaire, on est mal barré!
Le tiers a pris la fuite suite au sinistre, il devait être saoul et a préféré abandonner son véhicule endommagé.
Donc pour obtenir ses "aveux", ca va être dur, mais vous pourrez peut être vous en passez...

Reste à voir plusieurs choses, la première étant la suite donnée par la police à votre dépôt de plainte.
C'est un point essentiel qui pourra fortement aider votre assurance.
Car si la police n'arrive à rien contre le "présumé responsable", qu'est ce que pourra faire votre assureur...

La seconde chose importante est l'application de la convention entre assureur. Il serait opportun de connaitre l'assurance du tiers, à tout le moins du titulaire de la carte grise du véhicule adverse.
Car si la convention à laquelle je pense s'applique, l'assurance adverse, même si elle ne parvient pas à obtenir la déclaration de son assuré, pourra être embêtée par la vôtre, si cette dernière fait bien son boulot!
0
Merci pour votre réponse. J'espère que la plainte va donner un résultat satisfaisant ... Heureusement que la voiture n'a pas été trop endommagé !
0