Chèque perdu

Orgorg Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 14 févr. 2016 à 17:13
 Gégé - 15 févr. 2016 à 16:59
Bonjour mon problème concerne l'achat que j'ai effectuer au près de conforama c été un chèque d'une valeur de 500€ ce chèque n'étant pas passer j'ai du revenir payer en espèce ,cependant ma banque n'a jamais reçu ce chèque impayés du fait que la poste là perdu... Aujourd'hui même après avoir appeler le siège ainsi que l'entreprise à qui j'ai fait le chèque ma banque veut rien savoir pourtant je leur ai apporter toutes les preuves comme quoi jai bien payer, ma banque me bloque mes crédits et à peu près tout et refuse de maider ils veulent juste ce chèque..Je sais pas quoi faire et sa me met dans l embaras pouvez vous m'aider ?

2 réponses

Bloquez pour une année 500 € sur votre compte l'interdiction bancaire sera immédiatement levée.
0
Orgorg Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
14 févr. 2016 à 20:16
Merci de votre réponse mais j'ai payer en espèce cette somme et j'ai justement demander à ma banque de bloque 500€ et ils ont refuser sous prétexte que si j'avais déjà payer c été inutile de re perdre de l'argent. ...j'ai l'impression qu'ils s'en foutent complètement. ..
0
A vous de choisir !
Le blocage avec levée immédiate ou l'interdiction pour cinq ans.
0
Orgorg Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
15 févr. 2016 à 16:37
Non ce que j'essaie de dire c'est qu'il refuse que je bloque 500€ j'ai pas le choix
0
Gégé > Orgorg Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
15 févr. 2016 à 16:59
Vous savez je sais lire depuis mon CP.

Mais la banque ne peut vous refuser ce blocage sauf si votre compte est débiteur d'un montant supérieur au montant du chèque.

L 131-73 CMF alinéa second :

"Toutefois, le titulaire du compte recouvre la possibilité d'émettre des chèques lorsqu'il justifie avoir, à la suite de cette injonction adressée après un incident de paiement, réglé le montant du chèque impayé ou constitué une provision suffisante et disponible destinée à son règlement par les soins du tiré."

Article R131-22 CMF

Modifié par Décret n°2011-243 du 4 mars 2011 - art. 1

"Dans les cas autres que ceux prévus par les articles R. 131-20, R. 131-21 et R. 131-21-1(*), la régularisation de l'incident est acquise lorsqu'est constituée, à la demande du tireur, une provision bloquée affectée au paiement effectif du chèque.

La provision mentionnée au premier alinéa redevient disponible à l'issue d'un délai d'un an, si elle n'a pas été utilisée par l'effet d'une nouvelle présentation du chèque impayé, ou immédiatement lorsque le titulaire du compte justifie du règlement par la remise du chèque au tiré. "

(*)articles cité : restitution du chèque , paiement à nouvelle présentation ou attestation d'effacement de dette (surendettement)
0