Prime d activite

Foise42 -  
 perdu -
Bonjour,
Si on est propriétaire a t on le droit à la prime d'activité ?
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 42539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 317

Bonjour,

Oui c'est possible.

Il y a une question "êtes vous propriétaire ou logé à titre gratuit". Le fait de répondre Oui réduit la prime d'activité par rapport à quelqu'un qui doit payer un loyer.

cdlt
0
MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 138

Bonjour,

Le fait d'etre propriétaire ne réduit pas forcement la prime d'activité!

Si vous êtes propriétaire sans remboursez un prêt immobilier ou propriétaire avec une aide au logement => le système déduira un forfait logement dont le montant varie en fonction de la composition de la famille. Si votre aide au logement est inférieure a ce forfait alors c'est seulement votre aide au logement qui est déduite.

Si vous êtes propriétaire avec un prêt immobilier et sans aide au logement alors aucun déduction ne sera faite de votre prime pour éviter de vous pénaliser
0
perdu

Article R844-3 du code de la sécurité sociale :
"L'avantage en nature procuré par un logement occupé soit par son propriétaire ne bénéficiant pas d'aide personnelle au logement, soit, à titre gratuit, par les membres du foyer, est évalué mensuellement et de manière forfaitaire :

1° A 12 % du montant forfaitaire mentionné au 1° de l'article L. 842-3 applicable à un foyer composé d'une seule personne ;
..."
vous avez la référence d'un autre article qui vienne contredire cet article et dise qu'avoir ou non un pret en cours, change les choses ?
0
MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 138

Bonsoir perdu... vos articles de code m'avait manqué!

Je ne donnerai pas suite a vos remarques.

Je connais mon métier : j'ai expliqué à la personne le mode de calcul
0
perdu

la prime d'activité ne date que d'un mois et ne se gere pas forcement pareil que les autres prestations gérées par la caf.
donc il est possible que ce vous dites est vrai pour les autres prestations mais pas pour la prime.

Article R351-2 Aide personnalisée au logement
"L'aide personnalisée est accordée au propriétaire qui est titulaire de l'un des prêts définis par les articles R. 331-32 et suivants et qui supporte les charges afférentes à ce prêt"
cet article parle bien d'un propriétaire qui a un pret en ce qui concerne l'apl, mais rien de tout ça pour la prime d'activité dans les articles que j'ai trouvés..
0

Quand bien meme ce que je dis est faux (sauf que 1/ c'est le b.a.ba du calcul 2/après plus de 2 jours de formation j'ai au moins retenu ça! 3/c'est le meme principe en rsa) .... et bien le système se chargera de calculer de cette façon

Bonne soirée perdu!
0
perdu

dans le simulateur de la caf, un click sur le ? à coté de la question "Vous (ou votre conjoint) êtes propriétaire de votre logement principal ou êtes logés gratuitement" affiche "Avec ou sans remboursement de prêt."
donc le législateur n'a pas voulu avantager le travailleur qui a vu une demande de pret immobilier acceptée et a pu acheter son logement.
0