Est-ce de la fraude ?

Cherryna27 - 13 févr. 2016 à 21:59
 Cherryna27 - 13 févr. 2016 à 22:55
Bonjour, j'habite en maison mitoyenne depuis plus de deux ans et demi. Ma voisine est une dame qui s'est déclarée seule avec son fils. Sauf qu'elle ne vit pas ici mais chez son copain. A la place c'est son ex-mari (que nous connaissons bien et qui n'est absolument pas déclaré ici) qui loge dans la maison mitoyenne à la notre avec leur fils.

Depuis que nous habitons ici nous vivons l'enfer, constamment réveillé la nuit car monsieur ne travaillant pas, se couche à 5h du matin et hurle constamment sur son fils. Le connaissant nous avons tenté la discussion à chaque fois sans résultat ! Un jour nous avons réussi à discuter avec son ex-femme, donc la locataire de la maison, qui nous a dit "je fais ce que je veux j'ai le droit d'avoir des invités chez moi, en plus c'est mon ex-mari il a le droit de voir son fils".

Cette fois c'est trop, deux ans de nuits blanches on en peux plus ! Ancien ami ou pas la situation est invivable. Ma question est donc la suivante : A t-elle le droit de loger gratuitement son ex-mari sans qu'elle ne soit présente ?

Ayant des connaissances à la mairie j'ai appris qu'elle touchait le RSA, ainsi que son ex-mari qui lui est déclaré dans un autre logement. Il y a donc bien fraude ? En plus de la taxe d'habitation et des APL puisque monsieur n'est pas déclaré dans le logement, c'est bien ça ?

Je ne compte pas la dénoncer directement à la CAF mais auprès du bailleur. Je ne suis d'habitude pas pour la dénonciation mais je défie quiconque de venir vivre à ma place et de supporter ce que mon mari et moi vivons au quotidien de ne pas changer d'avis sur la question.

Merci d'avance pour votre aide et votre compréhension !

1 réponse

Bonjour,

Le bailleur n'a rien à voir avec les déclarations du locataire auprès de la CAF. Si vous voulez agir c'est au niveau des troubles de voisinage dont vous parlez qu'il faut le faire.

J'ajouterais que vos "connaissances à la mairie" ont visiblement une vision très personnelle de leur devoir de discrétion professionnelle - ce qui pourrait leur valoir quelques soucis si leur rôle est mis en lumière.
1
Bonjour,

Merci de votre réponse. J'en ai bien conscience pour le bailleur mais je ne sais vraiment plus quoi faire. C'est dommage d'en arriver là et j'ai bien attendu deux ans et demi pour le faire. Entre les nombreuses discussions, le bailleur qui s'est déplacé 3 fois, la police qui lui a donné 3 avertissements... Personne n'agit et ne fait rien ! Nous avons réclamé un médiateur, madame a refusé, nous sommes complètement bloqués ! Nous avons été plus que polis et patients et nous avons toujours privilégiés le dialogue et les bonnes actions donc hors de question que nous passons pour les mauvaises personnes tout ça parce qu'on veut enfin se sentir chez nous.

Nous avons bien pensé à déménager mais ma mère étant malade et habitant juste à côté je ne peux pas l'envisager. Devons nous continuer à subir tout cela ? On ne peux même plus inviter nos familles à la maison car on ne s'entend plus parler avec tout ce boucan. Alors on doit affronter les dépressions, les insomnies et prier pour qu'un jour il déménage ? Non je suis désolé il faut bien agir, nous souhaitons avoir un enfant depuis plusieurs années nous y avons renoncé, ce n'est pas une vie pour un enfant croyez-moi...

Il faut aussi savoir se mettre à la place des autres, alors oui "dénoncer" c'est peut-être honteux pour certains, mais pas quand on ne peut plus vivre chez soi et qu'on en devient malade.

Pour ce qui est de la mairie, malheureusement ici nous sommes dans un "village" et d'aussi longtemps que je m'en souvienne ça a toujours été un service pour un rendu. On vous fait des fleurs ou des confidences en échange de soutien, et c'est comme ça quasi pour tout le monde, ce n'est pas même pas tabou, tout le monde se connait dans ce village.
0