Maison en indivision : vente de quote-part - part [Résolu]

Lulu wood - 9 févr. 2016 à 01:48 - Dernière réponse :  Lulu wood
- 9 févr. 2016 à 12:46
Bonjour,
Après le décès de mon père , ma mère a fait construire une maison où une part de l' héritage de mon père a servi à l' achat.Par acte notarié, je suis donc propriétaire d'une partie de cette maison en indivision avec ma mère et en nue-propriété pour ma part ; ma mère étant l'usufruitiere de ma part.Elle en possède les 3 quarts en biens propresociaux. Puis -je lui revendre ma part en nue propriété ? À quelles conditions ? Quels seront les frais de notaires ?merci de me répondre car tout cela me semble compliqué. Je suis fille unique et célibataire avec 1 enfant.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

condorcet 25770 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2016 à 09:08
0
Utile
Puis -je lui revendre ma part en nue propriété ?
Réponse affirmative.

À quelles conditions ?
Aucune restriction.
Il est même très fréquent qu'une cession de droits indivis intervienne entre coindivisaires pour faire cesser une indivision.

Quels seront les frais de notaires ?
Fiscalement, il est perçu un droit de partage au taux de 2.50 % appliqué sur la valeur totale de l'immeuble en indivision, auxquels droits s'ajouteront les frais d'acte et honoraires du notaire.
A la louche, tablez sur un taux global de 5 %.
Merci pour votre réponse claire.
Commenter la réponse de condorcet
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une