Passage de salarié à indépendant : quelle(s) solution(s) ?

xpierre Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 7 févr. 2016 à 10:38
 Citrouille - 8 févr. 2016 à 16:56
Bonjour,

Depuis plus de 3 ans, je suis en CDI (Gestionnaire des Systèmes Informatiques) dans une société spécialisé dans l'Inspection et les Contrôles Non Destructifs dans le domaine du pétrole de l'énergie.

Ces milieux étant relativement perturbés en ce moment (baisse du prix du baril, projet de grands groupes en suspens...) mon activité "informatique" a elle aussi suivi cette tendance et mon travail quotidien ne consiste plus réellement à ce pourquoi j'ai été embauché et ce dans quoi j'ai toujours (de par mes choix et mes études) voulu travailler et m'épanouir.

Après de longues heures de réflexion et analyse des différentes solutions s'offrant à moi, j'ai la nette intention de me mettre "à mon compte" et être travailleur indépendant pour pouvoir ainsi diversifier mon champ d'actions lié à mon domaine de travail, qui me passionne et me tient à coeur, en proposant mes services à une clientèle plus large et varié : particulier, professionnel, association ou encore organisme.

Etant en très bon terme avec mon employeur actuel, je lui ai fait part récemment de ma volonté de vouloir aller de l'avant, tenter ma propre expérience afin de mettre à profit mes compétences dans des taches plus diverses et bénéficier ainsi de renouveau et d'un apprentissage permanent. Ma demande et mon ressenti lui a été parfaitement compréhensible et son soutien et ses encouragements dans cette démarche mon grandement rassuré dans mon choix.

Cependant, nous souhaiterions, lui comme moi, continuer de travailler ensemble sur l'aspect informatique mais ne savons pas réellement quelle solution vaut-il mieux adopter.

Mon idée de départ, avant même de lui exposer la situation, était de demander une rupture conventionnelle de mon contrat de travail pour pouvoir ainsi bénéficier des allocations du chômages, des aides et formations liés à la création d'une entreprise (statut d'auto-entrepreneur) et proposer à mon employeur actuel un contrat de prestation (via volume horaire) ou des prestations ponctuelles.

Quand nous avons pu aborder mon projet, sa proposition était de réduire le nombre d'heure travaillé dans mon contrat pour me basculer par exemple sur un contrat à mi-temps, pour des raisons liés à une baisse d'activité, me laissant ainsi l'assurance d'un revenu de par mon statut de salarié et me laissant la moitié de mon temps pour mettre à profit mon statut d'indépendant.
Si je ne me trompe pas, cette dernière solution permet de bénéficier d’indemnisations liées au chomage partielle, afin de "compenser" un éventuelle passage de temps plein à mi-temps.

Je suis un peu perdu et ne sais pas ce qui pourrait m'être le plus avantageux et profitable : bénéficier des indemnisations du chômage ainsi que les aides et formations proposés par le pôle emploi, en demandant une rupture conventionnelle afin d'assurer le lancement de mon projet ou bien conserver un statut "réduit" de salarié et utiliser les heures chômées pour ma propre société.

De même, mieux vaut-il me déclarer auto-entrepreneur dès maintenant ou devrais-je plutôt attendre la signature de ma rupture conventionnelle/avenant au contrat ?

En bref, je suis preneur de toutes informations, conseils et avis...

Merci par avance.

Bien cordialement,

Pierre

3 réponses

Vous allez vous faire avoir par l'employeur avec qui vous vous entendez si bien... copain copain ça marche pas quand on veut voler de ses propres ailes !
- d'une part votre employeur a tout intérêt à vous proposer un accord amiable pour passer à temps partiel : aucune indemnité à vous verser, vous signez un avenant et vous la fermez !
- d'autre part cet accord ne vous donnera droit à aucune aide de Pôle Emploi
- et enfin vous devrez obligatoirement travailler pour d'autres clients sinon vous ne serez pas considéré comme un entrepreneur mais comme un salarié déguisé de votre ex-patron

Arrêtez un peu de rêver.
Si vous avez envie de lancer votre boîte faites-le mais ne comptez pas sur l'aide providentielle de votre "copain" l'employeur, et n'imaginez pas que Pôle Emploi est une tirelire facile : ils vous demanderont de chercher du boulot activement pour vous verser un complément d'ARE, éventuellement ils vous aideront dans votre démarche de création d'entreprise (ne la créez pas avant!) s'ils jugent qu'elle a un avenir, mais seulement si vous avez été licencié ou si vous avez signé une rupture conventionnelle.
1