Besoin d'éclaircissement

Antoine77 - 4 févr. 2016 à 14:16
dany311 Messages postés 20798 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 4 févr. 2016 à 18:06
Bonjour,
Je me permets de venir poster ici (j'éspère que j'me suis pas trop trompé de section/thème de forum)
Alors, étant actuellement à la recherche d'un emploi, j'ai pris l'initiative de déposer une annonce sur le site leboncoin, dans laquelle je précise que je suis dispo tous les jours, à toutes les heures, pour répondre à la demande d'un particulier (course livré à domicile, entretien du jardin, assistance pour la vie des tous les jours etc...) comme à celle d'un professionnel (je jouie d'un cv plutôt bien garni, j'ai des connaissances en logistique et en vente, et un excellent niveau d'anglais. Bref, je fais un rapide de mes atouts, et je laisse un mail avec un N° de telephone, pour ceux qui seraient eventuellement intéréssés.
CE matin, je vois dans mes mails, qu'un certain Jean Charle BArdo (le nom bien frenchie) me propose une offre bien alléchante :
"Bonjour
Je recherche une personne
- Organisée et honnête
- Impliquée et motivée durant une période indéfinie pour la gestion de mes appartements en location car je suis malade et pas apte à gérer.Mais ne voulant plus me prendre un professionnel de gestion immobilière je veux une personne ordinaire afin de faire le travail de façon objective.Homme/Femme accepté.seriez vous prêt pour le boulot?

Vous serez alors chargé de la reception des cheques de paiement ensuite vous encaiserez l'argent.Vous aurez bien entendu une commission de 10% sur chaque loyer encaissé.

Merci de m'écrire pour plus d'information si vous vous sentez capable pour le boulot.

Appelle ou mail pour plus de détails.

M. Jean charles BARDO"

Voilà, alors forcemment, sans emploi, j'me sens attiré comme un papillon de nuit vers une lampe hypnotique tueuse d'insecte .... ça pue l'arnaque...
Ais-je raisons de me méfier ? Qu'est ce que je risque à répondre à son email pour en savoir un peu plus ?
Je me dit que c'est p'tète un mec qui veux blanchire du back tout simplement ?
MErci d'avoir pris le temps de me lire, et merci de vos futures réponses !
Amicalement,
Antoine !

2 réponses

djivi38 Messages postés 51943 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 15 370
Modifié par djivi38 le 4/02/2016 à 16:20
Bonjour,

même impression que vous : ARNAQUE.
Quel statut social vous proposerait ce monsieur ? Salarié ? Déclaré comme employé ? etc.
Pour quelles raisons ne veut-il soi-disant plus des services d'une agence immobilière ??
Et pourquoi les chèques de ses loyers devraient transiter sur votre compte bancaire ??

"Je me dit que c'est p'tète un mec qui veux blanchire du bLack tout simplement ? "
Et si c'est le cas, vous deviendriez COMPLICE...

Antoine, fuyez et cherchez-vous un emploi officiel et honnête. Laissez tomber !

Bon courage.
Cdt.
1
Bonjour ! Merci de votre réponse rapide ! Effectivement, ça pue l'arnaque, et votre avis viens confirmer le mien ... ce qui me désole le plus, c'est que j'ai l'impression que c'est pas le seul .. j'ai reçu un autre mail cet après midi, me disant qu'un couple cherchait un chauffeur/assistant de la vie de tous les jours, pour un séjour en vacances. Voilà le mail dit mail :
"Bonjour,
Merci pour votre réponse concernant ma recherche de chauffeur urgent. Par contre, avant tout, nous aimerions bien avoir quelques renseignements sur votre profil afin d'être rassuré que vous êtes un chauffeur potentiel et sérieux:

Nom et prénom:
Adresse :
ville:
Code postal:
Numéro de téléphone:
Sexe (M / F):
Âge:
Emploi actuel:
Une brève description de vous-même.

Je tiens à vous notifier que vous seriez notre chauffeur personnel pour ma femme et mes enfants pour nos vacances, vous seriez présent pour nous transporter et allez parfois nous faire des courses. Notre arrivé étant prévu pour la semaine prochaine, je vais prendre des dispositions avec un service de location de voiture et vous ferais savoir quand la voiture sera à votre disponibilité pour que vous soyez à notre service.

Je m'en chargerai également de vous confier quelques tâches avant notre arrivé, c'est à dire nous vous confierons la responsabilité de quelques règlements à notre propre compte à savoir: le paiement du service de location de la voiture puisse que le coût de la location sera payer avant que la voiture ne soit à votre disponibilité donc dans les prochains jours si en accord, nous ferons expédier un chèque pour ces différents règlements. La durée de notre séjour sera de 6 semaines et Je voudrais également vous faire savoir que j'aurais besoin de votre service 3 fois par semaine, 4 heures par jour et je m’engage à vous payer 300 euros par semaine. Si vous êtes toujours intéressés par notre offre, nous serons en attente d'un accusé de réception rapide de la réception de cet e-mail.

Merci et bonne journée à vous.
Cordialement,
GUERRE Dominique"
Donc en gros en recherchant du taff sur internet, en à peine 6 heures, j'ai déjà 2 tentatives d'arnaque ? j'trouve les stat carrément hallucinantes ! en pleine période de crise de l'emploi en plus je trouve ça vraiment dégeulasses de leur part, certaines personnes ont vraiment pas de conscience !
Merci de votre réponse rapide et clair (et dissuasive) en tout cas !
0
djivi38 Messages postés 51943 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 15 370 > Antoine77
Modifié par djivi38 le 4/02/2016 à 16:49
Re bonjour,

dissuasive : tant mieux !

Le 2° mail n'est pas mieux que le 1° : bourré de fautes d'orthographe et de règles grammaticales..., possibilité (sous-entendue) de devenir leur ESCLAVE,...

"Bonjour,
Merci pour votre réponse concernant ma recherche de chauffeur urgent..."
: ah bon ? Vous aviez lu une telle annonce et aviez pris le temps d'y répondre ?????? La bonne blague !!!!!!!!

Antoine, prenez de nouveau vos jambes à votre cou et courez le + vite possible et le + loin possible.

En vous écrivant, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de signaler ce genre de mails et de pratiques ? Mais je ne sais pas où ni à qui ?

De plus : il veut vous recruter comme chauffeur et il ne vous demande même pas si vous avez un permis, si vous avez eu des accidents, responsables ou non, des contraventions d'excès de vitesse ou autres, etc. !!!!!!!

Cdt.
0
Bin justement, je suis un peu effaré de ce genre de tentative, et je me pose la même question ? Existe-il un site .gouv ou autre pour dénoncer ces arnaques ?

"
"Bonjour,
Merci pour votre réponse concernant ma recherche de chauffeur urgent..." : ah bon ? Vous aviez lu une telle annonce et aviez pris le temps d'y répondre ?????? La bonne blague !!!!!!!! "

C'est vrai qu'à première vue j'ai trouvé ça bizarre, puis il y a le facteur "espoir" qui rentre en compte, on a envie de croire qu'on va trouver du boulot comme ça !

Mais justement on redescend vite sur terre, merci aux forums comme celui-ci!
Merci de votre temps et de vos réponses rapides en tout cas !
Cordialment
0
djivi38 Messages postés 51943 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 15 370 > Antoine77
4 févr. 2016 à 16:59
Faites peut-être un petit tour à la gendarmerie du coin et demandez-leur ce que vous faire pour dénoncer ça : qu'en pensez-vous ?
0
dany311 Messages postés 20798 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 6 313 > djivi38 Messages postés 51943 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024
4 févr. 2016 à 18:06
pour ce type de tentative d'arnaque çà vient bien souvent d'un cybercafé de Côte D'ivoire , du Sénégal ( ou autre pays Africain )
comment voulez-vous que la police ou gendarmerie puisse faire quelque chose
0
dna.factory Messages postés 25266 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 12 785
4 févr. 2016 à 16:40
Vous serez alors chargé de la reception des cheques de paiement ensuite vous encaiserez l'argent.Vous aurez bien entendu une commission de 10% sur chaque loyer encaissé.

Et quand le chèque sera déclaré volé, ou que l'objet sensément vendu n'arrivera pas, et qu'opposition sera faite, la banque retirera l'argent de votre compte.. par contre, vous aurez envoyé l'argent (probablement par Western pognon intraçable) à l'arnaqueur, et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Dans le pire des cas, des plaintes seront même portées à votre encontre.

Donc en gros en recherchant du taff sur internet, en à peine 6 heures, j'ai déjà 2 tentatives d'arnaque
Les arnaques aux travail ont toujours existé sur les sites de petites annonces.
Une histoire de Sherlock Holmes (datant de 1892) tourne la dessus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ligue_des_rouquins

Parmi les conditions d'utilisations du bon coin, il est clairement indiqué que les échanges doivent se faire de la main à la main.
0
Bonjour ! Oui tout à fait, j'ai lus ça sur internet, le mec va me dire qu'il a besoin de l'argent vite, que je doit lui envoyer par western union etc... puis comme vous dites le chèque sera pas approvisionné ou pire encore volé, et la somme n'arrive jamais sur le compte !
Meci pour la nouvelle ! je vais prendre le temps de lire ça (après tout la culture n'a jamais tué personne ) !
Justement j'apprends un peu mieux à trier les annonces, à mettre de côté les offres trop alléchantes !
Merci de votre temps et de votre réponse !
Cordialement
Antoine
0
dna.factory Messages postés 25266 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 12 785
4 févr. 2016 à 17:07
Le fait de proposer un boulot par les petites anonces n'est que le point de départ.
La morale de l'histoire, c'est que quand on est bien payé pour faire un truc inutile ou ne méritant pas autant, c'est qu'il y a baleine sous gravillon.

J'avais lu y'a longtemps une autre histoire du même style, probablement du Agatha Christie, avec le même genre de pitch.
0
djivi38 Messages postés 51943 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 15 370 > dna.factory Messages postés 25266 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024
4 févr. 2016 à 17:10
"c'est qu'il y a baleine sous gravillon"
EXCELLENT, cette formule !!! J'adore !
;-))
0
dna.factory Messages postés 25266 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 12 785
4 févr. 2016 à 17:13
alors tu adoreras : 'Touiller la hallebarde dans la plaie'
0
djivi38 Messages postés 51943 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 15 370 > dna.factory Messages postés 25266 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024
4 févr. 2016 à 17:37
Ah!!! Quelle horreur ! Mais merci quand même. J'ai subi la semaine dernière l'ablation de la vésicule biliaire et je n'aurais pas voulu d'une hallebarde touillée dans ma plaie !!!! Brrr !!!!
;-))
0