Licencier pour faute grave

eloisyl Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - Modifié par BmV le 1/02/2016 à 10:12
eloisyl Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - 1 févr. 2016 à 07:40
Bonjour

J'ai été licencier le 19 décembre 2015 pour faute grave (destruction de fichier informatique ) une plainte à été déposer par mon ancien employeur pour cela
je n'est à ce jour pas été convoquer par le commissariat depuis je vie un enfer et fait des dépression car j'estime être victime d'un complot

que doit je faire ?

2 réponses

salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
1 févr. 2016 à 07:30
Bonjour,

Vous n'avez pas était convoqué peut-être parce que votre employeur n' a pas porté plainte. Il voulez peut-être juste vous faire peur. Ou alors il c'est rendu compte que pour porter plainte il doit pouvoir prouver que vous avez détruit volontairement ces fichiers ce qui n'est peut-être pas evident. Une fausse manip sa peut arriver.
D'autre part des fichiers ne sont jamais totalement effacés, dans un 1er temps ils sont mis dans la corbeille donc récupérable et même si la corbeille est vidé il y a des outils qui permettent de recupérer les fichier effacés temps que rien n'a été réécrit dessus.

Salutations
1
eloisyl Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
1 févr. 2016 à 07:40
Bonjour
merci pour votre réponse, je m'en doute un peu ,du coup je peu moi porter plainte pour fausse accusation et menace ? ainsi qu'une assignation au prud'homme
pour licenciement abusif
0
dna.factory Messages postés 24937 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 388
1 févr. 2016 à 07:35
Victime d'un complot...
Ce fichier, vous l'avez supprimé ou pas ?
Si vous l'avez supprimé, c'est une faute grave (voir lourde), si vous ne l'avez pas supprimé, il fallait essayer de vous défendre durant la procédure, demander à l'employeur de vous montrer les preuves, et si l'employeur pouvait présenter ces preuves, il vous appartenait de prouver de les démonter.

Pour la plainte et le fait d'être convoqué... n’arrêtez pas de respirer en l'attendant... la plainte va mettre des mois à être traitée... si elle est traitée.
C'est d'ailleurs pour ça que vous avez été licencié pour faute grave et non pour faute lourde.

L'étape suivante est d'assigner l'employeur au prud'homme, en prouvant que vous n'avez pas supprimé le fichier (plus vous attendez, plus ce sera compliqué).
0