Prêt à un proche en instance de divorce

mercipourvotreaide - 22 janv. 2016 à 20:14
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 - 24 janv. 2016 à 01:01
Bonjour,

Je sollicite votre aide afin d´accompagner ma mère dans ses démarches.
Voici la situation:

- elle (prêteur) et son ami (emprunteur) ont signé une reconnaissance de dette de 130 000 euros (sans échéance!) il y a plusieurs mois
- ce prêt a permis à son ami de rembourser ses nombreuses dettes
- il devait la rembourser grâce à un crédit immobilier qu´il aurait contracté pour acheter une maison avec elle
- il est en instance de divorce depuis plusieurs années (au moins 6 ans!!), car sa future ex-femme bloque la procédure. Plusieurs biens immobiliers son en jeu dans ce divorce (au moins 2 maisons secondaires + un appartement)

PROBLEME: ma mère et mon ami se séparent

Que peux faire ma mère pour se faire rembourser?

Il n´aura pas accès à un crédit à la consommation, c´est certain.
- Peut-il avoir recours à un rachat de crédit?
- Les biens immobiliers en jeu dans son divorce peuvent-ils jouer un rôle déterminant alors que la procédure risque de ne jamais aboutir vu son peu d´investissement personnel pour faire avancer les choses et l´obstination de son ex-femme.

MERCI pour votre aide. Cette situation pourrit son quotidien.
A voir également:

1 réponse

dany311 Messages postés 21055 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 janvier 2025 6 400
23 janv. 2016 à 02:28
bonjour

une constatation : l'ex ami de votre mère a " réussi son coup "
autant dire que c'est 130 000 euros perdus

à mon avis " cet ami " n'est rien d'autre qu'un escroc qui lui a raconté " pas mal de bobards " et a certainement profité d'une femme seule pour la dépouiller.

PROBLEME: ma mère et mon ami se séparent , voilà une fois l'argent obtenu il a fait en sorte de mettre fin à la relation

désolé pour votre mère

cdlt

-1
mercipourvotreaide
23 janv. 2016 à 03:22
Merci pour votre réponse dany311
Son compagnon est le frère de son beau-frère (le frère du mari de ma tante si vous préférez!) et elle l´a accompagné pendant plusieurs mois pour essayer de faire accélérer la procédure de divorce donc elle connait bien le dossier. Pas d´escroc donc mais une personne qui a eu pas mal de poisse et une incapacité à bien gérer son argent.
0
dany311 Messages postés 21055 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 janvier 2025 6 400 > mercipourvotreaide
23 janv. 2016 à 03:45
excusez moi pour mes doutes , mais sans précision , le doute était permis
néanmoins je reste dubitatif concernant le remboursement de cette somme, du moins dans un avenir proche ( à ,priori le divorce tarde et traine en longueur )
reste la procédure judiciaire pour un condamnation à rembourser , mais ce sera pour l'emprunteur une occasion de plus de " s'enfoncer " et en plus concernant + ou - un membre de la famille
vraiment difficile de donner des informations appropriées
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 356
24 janv. 2016 à 01:01
danny311 vu la complexité de la situation, chapeau d'avoir essayé de répondre .......
0