Droit à La majorité

Chloé - Modifié par Chloé le 22/01/2016 à 19:35
 Chloé - 23 janv. 2016 à 18:03
Bonjour, bonsoir

Je m'appelle Chloé, j'ai 17 ans ( majeurs en septembre (le 2) ),

Voilà, mes parents sont en cours de divorce qui sera normalement signer vers mars-avril-mai ( ils n'y a pas encore d'accord concret).

Mon problème c'est que je souhaite quitté le domicile familiale à mes 18 ans pour aller étudier, "construire ma vie", ailleurs , ma petite amie et sa mère peuvent m'héberger ( mes parents ne sont pas encore au courant de ce projet)

Je souhaite vraiment y aller ( de plus les relations que j'ai avec mes parents ne font que empirer, surtout avec mon père...), cependant je me pose beaucoup de question (voici les principales) :
1- Est ce que le faite que mes parents ce trouve en position de divorce, aura impact sur le faite que je souhaite quitter le domicile ?
2- Est ce que mes parents auront le droit de s'opposer à mon choix, même si je serrai/suis majeurs?
3- Si je parts vivre avec ma petit amie chez sa mère, dois-je me déclarer à l’État? et pour mon compte bancaire comment ça se passe dans cette situation?
4- Aurai-je des aides de l'État, ainsi que la mère de ma petite amie? Si oui quel genre?
5- Comme mes parents seront divorcé d'ici-là, aurai-je la contrainte d'aller les voir selon la décision du juge, même si je ne vivrai plus avec eux?

Merci pour vos réponse d'avance,

Avec mes sincères remerciements
Cordialement,

Chloé L.

2 réponses

Energizor Messages postés 25597 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 19 107
Modifié par Energizor le 22/01/2016 à 23:36
Bonsoir,

1- Quand vous serez majeure, vous habiterez là où vous voudrez, que vos parents soient divorcés ou pas
2- Vos parents n'auront rien à dire
3- Vous irez à votre banque pour signaler votre changement d'adresse. Vous irez vous inscrire sur les listes électorales de l'endroit où vous habiterez pour pouvoir voter.
4- Non, vous n'aurez pas d'aide de l'Etat. Peut-être une bourse si vous êtes étudiante ?
5- Non, vous ne serez pas obligée d'aller voir vos parents. Je ne vois d'ailleurs pas bien ce qu'un juge a à voir dans cette histoire.
1
Merci pour votre réponse Energizor

Pour répondre également, oui je souhaite continuer mes études, donc je serai étudiante ( je dis "serai" car je suis actuellement en première)
Et pour le juge, je crois qu'il y en a un s'il n'y a pas d'accord pour la garde des enfants ( mais je suis pas sûr, sachant que j'ai une soeur (14ans) et un petit frère (9ans) )

Mais merci encore, cela me rassure un peu plus :)
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
23 janv. 2016 à 09:05
Bonjour,

pour compléter la réponse d'Energizor (que je salue), je réponds à une question que vous n'avez pas posée.
Si vous partez du domicile de vos parents ou du parent qui serait prêt à vous héberger, il ne sera pas tenu à vous verser une pension alimentaire, en tout cas à la hauteur que vous pourriez souhaiter.

Cordialement
1
Je pensais, que je pouvais demander une pension alimentaire, à mes parents?
Je sais pas trop sur se sujet, ça consiste en quoi exactement la pension alimentaire ?
Merci tout de même pour votre réponse aussi :)
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
23 janv. 2016 à 16:06
Les parents ont un devoir d'aide alimentaire (au sens large) envers leurs enfants, mais forcément pour leur payer intégralement leurs frais d'études, un loyer etc
Si l'un de vos parents est d'accord pour continuer à vous héberger chez lui après vos pas 18 ans et que c'est vous qui souhaitez ne pas vivre chez eux, la donne change.
Vous pouvez demander une pension à vos parents mais si vous souhaitez habiter ailleurs pour des raisons personnelles, elle ne pourra pas couvrir l'intégralité de vos frais.
0
Chloé > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
23 janv. 2016 à 17:42
D'accord, je comprends mieux maintenant, Merci
Du coup dois prendre en conte de chercher du petit travail (pour commencer) à coté de mes études etc, pour pouvoir couvrir mes frais ( si j'ai bien compris )

Y a-t-il d'autre chose que dois prendre en conte et auquel j'ai pas penser ?
0
Le fait que la mère de votre amie ne vous hébergera peut être pas éternellement, et que cette amie rompra peut être un jour.

cdt
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
23 janv. 2016 à 17:47
Vous devez prendre en compte (et non en conte) oui, qu'il vous faudra probablement trouver un travail pour vos études universitaires, mais dans l'immédiat, consacrez-vous à vos études au lycée, il vous reste encore un an et demi -:))
0