A voir également:
- Droit à La majorité
- 15 ans et 3 mois majorité - - Législation
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation a titre gratuit - Guide
- Droit de visite obligatoire jusqu'à quel âge - Guide
- Droit commun - Guide
2 réponses
Energizor
Messages postés
25978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2024
19 458
Modifié par Energizor le 22/01/2016 à 23:36
Modifié par Energizor le 22/01/2016 à 23:36
Bonsoir,
1- Quand vous serez majeure, vous habiterez là où vous voudrez, que vos parents soient divorcés ou pas
2- Vos parents n'auront rien à dire
3- Vous irez à votre banque pour signaler votre changement d'adresse. Vous irez vous inscrire sur les listes électorales de l'endroit où vous habiterez pour pouvoir voter.
4- Non, vous n'aurez pas d'aide de l'Etat. Peut-être une bourse si vous êtes étudiante ?
5- Non, vous ne serez pas obligée d'aller voir vos parents. Je ne vois d'ailleurs pas bien ce qu'un juge a à voir dans cette histoire.
1- Quand vous serez majeure, vous habiterez là où vous voudrez, que vos parents soient divorcés ou pas
2- Vos parents n'auront rien à dire
3- Vous irez à votre banque pour signaler votre changement d'adresse. Vous irez vous inscrire sur les listes électorales de l'endroit où vous habiterez pour pouvoir voter.
4- Non, vous n'aurez pas d'aide de l'Etat. Peut-être une bourse si vous êtes étudiante ?
5- Non, vous ne serez pas obligée d'aller voir vos parents. Je ne vois d'ailleurs pas bien ce qu'un juge a à voir dans cette histoire.
doris33
Messages postés
43432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
16 588
23 janv. 2016 à 09:05
23 janv. 2016 à 09:05
Bonjour,
pour compléter la réponse d'Energizor (que je salue), je réponds à une question que vous n'avez pas posée.
Si vous partez du domicile de vos parents ou du parent qui serait prêt à vous héberger, il ne sera pas tenu à vous verser une pension alimentaire, en tout cas à la hauteur que vous pourriez souhaiter.
Cordialement
pour compléter la réponse d'Energizor (que je salue), je réponds à une question que vous n'avez pas posée.
Si vous partez du domicile de vos parents ou du parent qui serait prêt à vous héberger, il ne sera pas tenu à vous verser une pension alimentaire, en tout cas à la hauteur que vous pourriez souhaiter.
Cordialement
doris33
Messages postés
43432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
16 588
23 janv. 2016 à 16:06
23 janv. 2016 à 16:06
Les parents ont un devoir d'aide alimentaire (au sens large) envers leurs enfants, mais forcément pour leur payer intégralement leurs frais d'études, un loyer etc
Si l'un de vos parents est d'accord pour continuer à vous héberger chez lui après vos pas 18 ans et que c'est vous qui souhaitez ne pas vivre chez eux, la donne change.
Vous pouvez demander une pension à vos parents mais si vous souhaitez habiter ailleurs pour des raisons personnelles, elle ne pourra pas couvrir l'intégralité de vos frais.
Si l'un de vos parents est d'accord pour continuer à vous héberger chez lui après vos pas 18 ans et que c'est vous qui souhaitez ne pas vivre chez eux, la donne change.
Vous pouvez demander une pension à vos parents mais si vous souhaitez habiter ailleurs pour des raisons personnelles, elle ne pourra pas couvrir l'intégralité de vos frais.
Chloé
>
doris33
Messages postés
43432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
23 janv. 2016 à 17:42
23 janv. 2016 à 17:42
D'accord, je comprends mieux maintenant, Merci
Du coup dois prendre en conte de chercher du petit travail (pour commencer) à coté de mes études etc, pour pouvoir couvrir mes frais ( si j'ai bien compris )
Y a-t-il d'autre chose que dois prendre en conte et auquel j'ai pas penser ?
Du coup dois prendre en conte de chercher du petit travail (pour commencer) à coté de mes études etc, pour pouvoir couvrir mes frais ( si j'ai bien compris )
Y a-t-il d'autre chose que dois prendre en conte et auquel j'ai pas penser ?
doris33
Messages postés
43432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
16 588
23 janv. 2016 à 17:47
23 janv. 2016 à 17:47
Vous devez prendre en compte (et non en conte) oui, qu'il vous faudra probablement trouver un travail pour vos études universitaires, mais dans l'immédiat, consacrez-vous à vos études au lycée, il vous reste encore un an et demi -:))
23 janv. 2016 à 14:06
Pour répondre également, oui je souhaite continuer mes études, donc je serai étudiante ( je dis "serai" car je suis actuellement en première)
Et pour le juge, je crois qu'il y en a un s'il n'y a pas d'accord pour la garde des enfants ( mais je suis pas sûr, sachant que j'ai une soeur (14ans) et un petit frère (9ans) )
Mais merci encore, cela me rassure un peu plus :)