Assurance vie : clause bénéficiaire

Cocci26 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - 20 janv. 2016 à 18:16
 Gégé - 24 janv. 2016 à 12:36
Bonjour,

Ma grand-mère est décédée. Elle avait 2 enfants dont mon père qui est décédé.
Ses contrats d'assurance vie précisent dans la clause bénéficiaire : "mes enfants nés ou à naitre, à défaut mes héritiers".
La banque me dit que je ne suis pas bénéficiaire. Seule ma tante est bénéficiaire.
Pourtant je devrais venir en représentation de mon père.
Qu'en pensez-vous ?

Avec tous mes remerciements.
A voir également:

3 réponses

Ce que dit votre assureur est exact, il doit y avoir dans la clause bénéficiaire soit « représenté » soit « à part égales" » (nouvelle jurisprudence de la Cour de cassation du 06.07.2014 (pourvoi n° 13-19886) réaffirmé le 10.09.2015 ( n° 14-20017)).

Donc « vivants ou à naitre ou représentés » ou « vivants ou à naître à parts égales»
La notion de représentation étend le bénéfice aux héritiers d'un bénéficiaire "prédécédé".

Sinon, c'est dans votre cas le bénéficiaire de premier rang qui reste seul attributaire, les héritiers d'un bénéficiaire prédécédé n' "héritent " pas d'une part du capital.
La base juridique : le quatrième alinéa de l’article L 132-9 du Code des assurances :

"L'attribution à titre gratuit du bénéfice d'une assurance sur la vie à une personne déterminée est présumée faite sous la condition de l'existence du bénéficiaire à l'époque de l'exigibilité du capital ou de la rente garantis, à moins que le contraire ne résulte des termes de la stipulation. "

Et cela les "vendeurs" d'assurance vie l'ignorent ou l'ont oublié.

J'ai publié cela dans une revue d'une association de consommateurs et cela a provoqué quelques révisions des clauses bénéficiaires de contrats en cours ...
0
Merci pour votre réponse.

J'ai un peu l'impression que mon père est rayé de la carte. Difficile à encaisser quand même ...

Et que pensez-vous du fait qu'elle ait souscrit au moins 4 contrats d'assurance-vie dans la même banque ? Est-ce normal ?
0
Vous savez , j'en ai six dans la même banque

..et je suis (à peu près) normal !.. :=)
0