Vendre sur les marchés

caroline0167 Messages postés 5 Statut Membre -  
caroline0167 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Je me suis inscrite en tant qu'auto entrepreneur, sous le code APE 4789Z Autres commerces de détail sur éventaire et marchés. j'ai reçu le papier de l'INSEE mais puis-je vendre sur les marchés en tant que vendeuse ambulante avec juste mon inscription au CFE ou dois-je prendre aussi demander une carte professionnelle pour commerçant ambulant. Merci pour votre aide.

Cordialement.

3 réponses

CHOMIR Messages postés 1648 Statut Membre 613

Bonsoir,
Il vous faut demander la carte permettant l'exercice des activités non sédentaires au CFE de votre CCI. Deux photos et 15€ valable 4 ans.
Il vous faut souscrire une assurance " responsabilité civile". Vous pouvez l'obtenir auprès d'une organisation professionnelle moins chère que chez un assureur .
2
caroline0167 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

Merci Chomir.
0
BmV Messages postés 98622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 263

Il faut surtout demander aux maires respectifs une autorisation pour déballer sur leur marché.

0

Bonjour BmV

Merci pour votre réponse. Faut demander aux Maire ? ça a changé depuis plus de 10 ans que j'ai fait les marchés, et c'était un placier qui vérifié nos papiers et encaisser l'emplacement. Merci de votre aide
0
BmV Messages postés 98622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 263 > caroline0167 Messages postés 5 Statut Membre

"c'était un placier qui vérifié nos papiers et encaisser l'emplacement. " : et le placier travaillait sous les ordres de qui ?

Et il encaissait pour le compte de qui ?
0
Caroline0167 > BmV Messages postés 98622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

C'est un employé communal, donc il encaisse pour la mairie.
0
BmV Messages postés 98622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 263 > Caroline0167

Voilà.

Et il agit aussi au nom de son patron, le maire, concernant toute la conduite de son travail au marché, même si dans les faits il a forcément besoin de s'adapter.
0

J'ai pas fait ça longtemps et c'est il y a plus de 10 ans, donc j'en sais rien je leur est pas posé la question. Ils faisaient leur boulot et moi le miens.
0
CHOMIR Messages postés 1648 Statut Membre 613

Il y a deux possibilités:
soit vous demandez par écrit au maire un emplacement sur les marchés communaux, et il vous répondra qu'il faut vous rendre sur place aux heures d'ouverture et vous présenter au placier.

Soit vous vous présentez directement à l'ouverture du marché et le placier vous assignera un emplacement selon la disponibilité du jour.
0

C'est comme cela que je faisais avant, le placier nous placé s'il y a avait des places de disponibles. A certains endroits on tirait un numéro d'ordre. C'était pas évident.
0