Arnaque au chèque? [Résolu]

Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 12 janv. 2016 à 23:07 - Dernière réponse : Ysabe_l 8102 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 25 mai 2018 Dernière intervention
- 13 janv. 2016 à 11:51
Bonjour,

Je viens vous exposer ce qui me semble être une arnaque au chèque mais j’aimerais obtenir votre avis sur le sujet.

J’ai rencontré depuis quelques semaines une jeune femme très sympathique sur Internet. Elle est originaire de France mais aurait déménagé chez sa tante en Côte d’Ivoire suite au décès de ses parents. Elle est ravissante et existe bien :). J’ai en effet pu la voir à plusieurs reprises en vidéo (prise en cam) que j’ai pu authentifier grâce à des signes précis.

Aujourd’hui elle m’a fait savoir qu’elle souhaitait revenir en France pour que nous puissions ensemble vivre notre histoire. Le problème se pose lorsqu’il s’agit d’évoquer les modalités de son retour dans notre beau pays (voyage, logement temporaire et coûts liés à la vie quotidienne). Comme elle n’a actuellement pas de travail, elle ne peut pas financer son voyage de retour. Cependant son oncle pourrait alors m’envoyer plus de 2500€ par chèque et je devrai ensuite lui envoyer des codes de carte pcs (j’ai découvert ce moyen de paiement). Il n’aurait apparemment pas le temps de s’en charger car il aurait soi-disant trop de travail. Tous ces éléments m’ont évidemment amené à douter de la véracité de ses intentions. Je lui ai donc dit de demander à son oncle s’il pouvait faire un chèque de banque ou un virement bancaire.

Etant d’un naturel plutôt méfiant, j’ai prétexté le fait que les chèques pouvaient mettre du temps à être encaissés pour que la banque vérifie la solvabilité des chèques en me basant sur un délai de 2 ou 4 semaines (purement inventé). Cependant en regardant sur Internet qui n’est clairement pas conseillé aux paranos, j’ai notamment pu lire qu’il était possible de faire opposition sur un chèque dans un délai de 1 an et 6 jours à compter de sa date d’émission. Je ne pense pas inventer l’eau chaude en disant que cela fait clairement du chèque le mode de paiement le plus facilement falsifiable…

Je ne me suis actuellement pas du tout engagé et c’est pourquoi je viens vers vous avec les questions suivantes :
- Sur quel délai après l’encaissement du chèque puis-je être assuré que son « oncle » ne fera pas opposition? Ou que le montant ne sera pas débiter de mon compte pour défaut de solvabilité? Autrement dit, quand puis-je être sûr que les 2500€ ne seront pas retiré mon compte bancaire après leur encaissement ?
- Le chèque bancaire vous semble-t-il parfaitement fiable ? Pour moi ce n’était pas falsifiable mais encore une fois Internet m’a fait mentir…
- Le virement vous semble-t-il être le moyen de paiement le plus fiable à l’heure actuelle ? La communication des informations présentes sur mon RIB (seulement celles nécessaires pour le virement) ne risquent-elles pas d’être utilisées frauduleusement ?

J’ai déjà fait en sorte qu’elle envisage de trouver une autre personne que moi (sa tante ou une autre personne en France). Cependant apparemment, elle n’a plus du tout de liens de confiance avec ses anciennes connaissances en France et sa tante est fortement en découvert. Sa banque pourrait donc totalement absorber le paiement de son oncle.

Comme je sais que les arnaques au chèque sont très fréquentes surtout avec la Côte d’Ivoire, je ne prendrai aucune décision sans être sûr d’être « couvert ».

Parfois quand je vois nos difficultés dans de telles situations je m’interroge encore… Sommes-nous réellement en 2016 ?

Avant d'être traité de pigeon et tout les noms qui sont souvent trop facilement (à mon goût) accordés sur ce type de demande, je tiens à souligner que je n’accéderai jamais à sa demande. J'ai bien entendu mis temporairement fin à cette relation. Toute cette énergie gâchée quelle dommage... Cela semblait si "vraie" après tant de temps. Je comprends parfaitement que certains se fassent escroquer.

Mes questions portent réellement sur la fiabilité des modes de paiement actuels. Tout est falsifiable en réalité, n'est-ce pas? Alors comment les particuliers peuvent-ils toujours avoir confiance et notre économie continuer de fonctionner?
Après tout nous aurions tous intérêt à être des escrocs. Certaines négligences de leur part pourraient facilement être évitées.

Dernière question :
Auprès de quel organisme doit-on signaler ce type de fraude?
En l’occurrence il n'y a pas eu arnaque, mais ces informations (comptes internet, identité bancaire si je vais jusqu'à la réception du chèque, etc.) doivent bien intéresser quelqu'un non ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous me donnerez. N’hésitez pas à me solliciter si certains points méritent d’être éclaircis.
Afficher la suite 

Votre réponse

30 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
"Quel dommage ! Moi qui pensais avoir trouver un sujet intéressant. J'espère que j'obtiendrai des réponses sur le vrai sujet que j'ai posées..."

Au fait c'est un an et HUIT jours.

ça laisse deux jours de plus.

Quand on se renseigne on va jusqu'au bout !
ça c'est une VRAIE réponse.

Vous voulez la référence du texte au CMF ?

Vous vgoulmez l'article du CMF correspondant

Merci Gégé 1

a aidé 14958 internautes ce mois-ci

Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 09:49
Si je me suis permis de poser la question du délai c'est justement car il ne me semblait pas correct.

Et non il ne s'agit pas d'une vraie réponse. Même si vous répondez en partie sur le chèque, vous ne répondez pas aux quatre questions posées...

De plus le délai que vous indiquez contredit la réponse de Dalma. Donc à mes yeux la réponse sur ce sujet me semble toujours très floue...
BmV 70417 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention > Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 10:02
Puisque cela semble vraiment tellement vital et pour être tout aussi pointilleux : c'est un an et huit jours minimum, allant jusqu'à un an et 20 jours pour les chèques émis en Europe et un an et 70 jours depuis l'étranger :

>>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2402

Code Monétaire et Financier : articles L131-32 et L131-59 al.2).

Autre chose ?
Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 10:06
Merci !

Voila vous avez tout les deux bien répondu sur le chèque.

On peut donc évidemment en conclure que ce mode de paiement n'est pas économiquement fiable. Vous vendez un bien sur internet, vous ne pouvez pas dire "attendez, nous attendrons 1 an et 20 jours pour être sûr que votre chèque soit fiable". Cela ne me semble pas très correct :) !

Donc selon vous, quel moyen de paiement privilégieriez-vous par exemple dans le cadre d'une transaction de particulier à particulier sur internet? Vous êtes bien entendu l'acheteur et vous souhaiterez vous assuré de la fiabilité et de la rapidité du paiement.
BmV 70417 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention > Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 10:19
"Voila vous avez tout les deux bien répondu sur le chèque." : grand merci pour cette généreuse appréciation.
Et ça nous donne donc une note de combien ?
Ce sont en effet des éléments qui entrent en compte pour notre évaluation annuelle et qui conditionne des éventuelles augmentations.

Cela dit, de telles éléments statistiques ne sont pas forcément à portée d'une communauté comme la nôtre ; il pourrait être pertinent de se renseigner plus efficacement auprès des chambres de commerce qui ont certainement des éléments plus concrets à disposition et disposent sans doute de plus d'expérience ciblée dans ce domaine.

Maintenant si c'est pour une enquête d('opinion, il faut rappeler que ce forum n'est pas prévu pour ça.
Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 10:26
Merci. Y compris pour avoir ironiser sur le sujet ! Navré d'avoir été "pointilleux" mais il s'agissait selon moi d'une question intéressante. Je ne pense pas être la seule personne susceptible de vendre des produits ou des services sur internet...

Effectivement des organismes spécialisés comme la chambre de commerce devrait pouvoir me répondre. Il ne s'agissait pas d'une enquête d'opinion.

Quoi qu'il en soit, je constate que la compétence sur ce type de sujet qui me semblait "banal" n'est pas acquise par la grande majorité.
Commenter la réponse de Gégé
0
Merci
Bonsoir,

"J’ai rencontré depuis quelques semaines une jeune femme très sympathique sur Internet. Elle est originaire de France mais aurait déménagé chez sa tante en Côte d’Ivoire suite au décès de ses parents."

Inutile de poursuivre la lecture (passionnante, je n'en doute pas) de votre texte : c'est une arnaque. Songez à mettre une fin autre que "temporaire" à cette "relation" et tout ira bien.

Ah tout de même : "un an et 6 jours" de délai pour faire opposition sur un chèque ? Certainement pas, et pas non plus pour n'importe quel motif : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2409
Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 00:27
Rebonsoir.

Merci pour votre réponse.

Je pensais que l'usage du conditionnel montrait bien que je ne croyais pas à ces histoires mais manifestement en plus de la fin de mon poste ce n'était toujours pas suffisant.

J'insiste également que si j'évoque une fin "temporaire", c'est bien évidemment (en rebondissant encore une fois sur la fin de mon poste) pour recevoir le chèque et ainsi mieux dénoncer cette arnaque.

De la même manière concernant le délai d'un an et six jours, je précise bien que ces informations ont été recueillis à la volée sur internet. Ce délai me semblait bien entendu absurde mais était accompagné un cas de jurisprudence, alors je me suis permis de soulevé la question.

Enfin, même si vous m'avez répondu et je vous en remercie, vous ne répondez pas vraiment à mon sujet...
durock 12916 Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscription 26 mai 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 07:53
Bonjour

"Je pensais que l'usage du conditionnel montrait bien que je ne croyais pas à ces histoires "
Le fait que tu mettes un ? dans le titre montre que tu ne sais pas.
Je n 'ai lu que 5 lignes: arnaque, poubelle, et basta.
Tu peux dénoncer tout ce que tu veux, tu ne feras arrêter personne.

Cdlt
Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 09:58
Le ? était là pour susciter l’interrogation sur ce mode de paiement et non est-ce qu'il s'agit d'une arnaque au chèque?

Et vous ne trouvez pas ça dommage qu'aucun recours ne soit possible dans ce type de cas?

Alors on attend que d'autres se fassent escroquer en répondant favorablement à ce type de demande?
Commenter la réponse de Dalma
djivi38 17266 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 26 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par djivi38 le 13/01/2016 à 00:23
0
Merci
Bonjour,
bien sûr qu'il s'agit d'une arnaque !!! Et en plus pas originale, c'est toujours le même scénario !!! Banal à pleurer !

"J'ai bien entendu mis temporairement fin à cette relation." et "si je vais jusqu'à la réception du chèque"
Ces 2 phrases disent assez que vous n'avez pas encore tourné la page de ce "romarnaque" (un nouveau mot de mon cru pour dire "roman-arnaque" !)... Dommage pour vous de rester sur la pente huileuse du pigeon qui va se faire plumer et se casser le bec et les pattes.

Pour les autres questions... attendez des réponses d'autres internautes bénévoles.
Cdlt.
Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 00:32
Bonsoir et merci pour votre réponse.

Encore une fois rien que le fait de recevoir et de vouloir dénoncer ce type de pratique on se retrouve dans la case "pigeon"...

Je vais donc me répéter. Si je veux y mettre fin temporairement et aller ainsi jusqu'à la réception du chèque, c'est parce que je souhaite pouvoir donner une suite à cette affaire. Et un simple compte skype me semble bien maigre comme élément par rapport à un chèque.
Tant qu'à faire, autant tout faire pour y mettre fin, non?

Quel dommage ! Moi qui pensais avoir trouver un sujet intéressant. J'espère que j'obtiendrai des réponses sur le vrai sujet que j'ai posées...
djivi38 17266 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 26 mai 2018 Dernière intervention > Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 00:39
C'est vous qui voyez... y'en a qui ont essayé...
Commenter la réponse de djivi38
salva57 740 Messages postés jeudi 22 janvier 2009Date d'inscription 12 novembre 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 00:27
0
Merci
Bonsoir,


A fuire de toute urgence. Rompez immédiatement avec elle qui d'ailleurs n'est pas ELLE mais surement LUI je parle de ceux qui organisent cews arnaques.
Elle n'est que l'appât.

Salutations
Commenter la réponse de salva57
Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - Modifié par Piloupilou75 le 13/01/2016 à 00:48
0
Merci
A tous,

Je me permets de reformuler mes questions puisqu'elles n'ont manifestement pas été comprises :

1) Après encaissement d'un chèque, quelle est la durée après laquelle on peut s'assurer qu'il n'y a pas escroquerie?

2) Par ordre de priorité, quel vous semble être le moyen de paiement le plus sécurisé : chèque, chèque de banque, virement bancaire? Pourquoi?

3) Auprès de quel organisme devons-nous dénoncer ce type d'escroquerie? Y a-t-il de vraies suites données à ce type d'affaire?

4) Question plus philosophique : ne sommes-nous pas dans un monde d'escroc dans lequel tout est falsifiable? Le système que nous avons créé est-il fiable? Pouvons-nous réellement empêcher ces escrocs?

Enfin, j'attire votre attention sur le fait que ce type d'affaire ont déjà malheureusement engendré des suicides, qu'elles touchent aussi bien les jeunes que les personnes âgées, et que par conséquent cocher trop vite la case pigeon me semble être une erreur de jugement.
Commenter la réponse de Piloupilou75
salva57 740 Messages postés jeudi 22 janvier 2009Date d'inscription 12 novembre 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 06:55
0
Merci
Bonjour,

Le fait que vous reposiez des questions suite aux différentes réponses que l'on vous à faites prouve que vous êtes déjà pris dans un engrenage psycholigique et/ou que vous avez déjà commencé à payer.
En plus vous parlez de suicide ce qui est encore plus inquietant.
La solitude des gens honnêtes est exploité par des gens malhonnête comme le font les "brouteur" de côte d'ivoire.
Faites und recherche avec le mot clef "brouteur" et vous comprendrez. il y a de nombreux site sui parles de ce fléau.

http://sos-arnaque-webcam.com

Bon courage.
Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 09:47
Non mais sérieusement?

Vous me parlez de psychologie et moi je vous parle de logique.

Pourquoi poserai-je la question du mode de paiement le plus sécurisé si je suis déjà pris dans un engrenage? Je vous donne un cas pour justifier mes questions et vous vous contentez de juger une situation.

Selon moi vous jugez à la hâte sans réfléchir un minimum aux questions que je pose.

Je suis tout à fait au courant de ces arnaques et c'est pour cette raison évidente que je n'y ai pas répondu.

J'insiste encore une fois sur le fait que je n'ai rien payé, je n'ai reçu aucun chèque et je ne payerai jamais.

Si je parle de suicide ce n'est pas parce que je me sens concerné. Mais c'est justement parce qu'en lisant des articles sur ce type d'arnaque, que je me suis rendu compte qu'une vraie personne qui viendrait vous demanderait des conseils sur ce type de situation ne serait absolument pas réconforté. D'où selon moi la nécessité pour vous de nuancer vos jugements trop hâtifs.

Encore une fois vous ne répondez pas à mes questions mais merci quand même.
BmV 70417 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention > Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 09:52
"Je suis tout à fait au courant de ces arnaques et c'est pour cette raison évidente que je n'y ai pas répondu. J'insiste encore une fois sur le fait que je n'ai rien payé, je n'ai reçu aucun chèque et je ne payerai jamais." : donc, en partant sur cette logique revendiquée avec tant de véhémence, il n'est plus du tout utile de répondre à aucune des questions.
Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 10:00
Selon moi si les questions demeurent.

Vous resteriez passif face à ce type de situation sans essayer de dénoncer ces tentatives d'escroquerie? Et en quel moyen de paiement pourriez-vous faire confiance aveuglément? Pourquoi?
Commenter la réponse de salva57
BmV 70417 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 09:11
0
Merci
!

Nan mé, franchement !

"Cependant son oncle pourrait alors m’envoyer plus de 2500€ par chèque et je devrai ensuite lui envoyer des codes de carte pcs " : et pourquoi son "oncle" ne lui envoie-t-il pas ce chèque à elle directement pour que ce soit elle directement qui soit le dépose sur sa banque soit le fasse transformer en espèces ????

Comme l'a déjà dit Durock précédemment "Je n 'ai lu que 5 lignes: arnaque, poubelle, et basta." - même si moi j'ai poussé jusqu'à la 13e ...

Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 09:51
J'ai déjà envisagé les réponses que vous m'avez donné dans le premier poste...

C'est dramatique, on peut encore obtenir des vrais réponses sur ce site ou les gens se contentent de juger et de rester dans leur médiocrité?

Je vous donne un cas spécifique qui justifie mes questions sur les modes de paiement. Pas une situation sur laquelle je vous demande de me donner votre avis personnel.
Commenter la réponse de BmV
0
Merci
En parodiant Scapin ("Que diable allait-il faire dans cette galère ?")

...que venait-il faire dans ce forum ???
Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 09:55
Si je viens sur ce forum, c'est parce que cette situation m'a amené à m'interroger sur la fiabilité des modes de paiement actuels. C'est pourquoi j'ai donné le cas qui m'est arrivé.

Les transactions entre particuliers sont très nettement en hausse depuis ces dernières années a fortiori avec la croissance de l'économie de partage.

En dehors d'une arnaque, prenons une autre situation si vous le souhaitez :
Je souhaite vendre un objet sur internet, quel est le mode de paiement à privilégier et qui ne serait pas falsifiable?

C'est cette question qui est centrale. Maintenant je n'espère plus trouver de réponses aux autres.
Commenter la réponse de Gégé
dany311 15876 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 10:14
0
Merci
bonjour

MAIS C'EST PAS POSSIBLE d'être aussi borné et têtu
puisque tout le monde te dit que c'est UNE ARNAQUE

à l'autre bout au lieu d'une jolie femme en détresse tu as un mec de 1.90 mètre avec de la barbe dans une arrière salle d'un point internet.

on s'en fout ( excusez ) du mode de paiement.

Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 10:17
Hors sujet.

Si vous n'en avez rien à faire du sujet sur le mode de paiement cela vous regarde.

Dans ce cas ça renforce encore une fois la l'inutilité complète de votre réponse.
Commenter la réponse de dany311
Ysabe_l 8102 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 25 mai 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 10:23
0
Merci
Bonjour

Mode de paiement sécurisé pour celui qui doit recevoir l'argent : liquide, mandat cash ou compte, virement ponctuel, coupons PCS. Bien sûr les mandats ou coupons devront être encaissés et donc vérifiés avant la remise de la chose en échange. Les autres modes de paiement pourront être annulés.

Mode de paiement sécurisé pour celui qui paye (et doit recevoir quelque chose en échange) : liquide à la remise de la chose, coupons PCS à la remise de la chose, PayPal. Les autres modes de paiement ne garantissent pas l'envoie et donc la réception de la chose payée.

Mode de paiement sécurisé pour les deux : liquide à la remise de la chose, coupons PCS à la remise de la chose.

Après les paiements par carte ou chèque seront sécurisés si utilisés à bon escient (exemple carte en payant sur un site bien connu, basé en France et respectant les règles ou chèque dans un magasin avec vérification de la pièce d'identité).
Piloupilou75 14 Messages postés mardi 12 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 10:29
MERCI BEAUCOUP !

Super réponse ! Fiable je ne sais pas mais en tout cas sur le sujet !
On y arrive !
BmV 70417 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 10:42
"mandat cash , coupons PCS" : ben voyons !
Les deux moyens les plus faciles à pirater moyennant une petite complicité sur place !
Et ce qui c'est produit moult et moult fois !
Ysabe_l 8102 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 25 mai 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 11:51
D'ou le fait que j'ai précisé que ce n'était sécurisé que pour celui qui vend et à condition de l'encaisser avant remise de la chose vendue.
Commenter la réponse de Ysabe_l
BmV 70417 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par BmV le 13/01/2016 à 11:30
0
Merci
"Super réponse ! On y arrive ! " : et pour avoir des éléments d'appréciation sur les moyens de paiement, pourtant disponibles de façon bien plus pointue auprès d'organismes spécialisés ayant pignon sur rue, il a fallu inventer tout ce roman de la pauvre fiancée perdue sans un sou dans la brousse du chômage ivoirien ?

Roman qui a en plus été modifié six fois, au coup par coup, pour tenir compte des réponses apportées entre temps et tenter de l'adapter à l'évolution des échanges.

Notamment tout le passage "J’ai déjà fait en sorte qu’elle envisage de trouver une autre personne que moi (sa tante ou une autre personne en France). Cependant apparemment, elle n’a plus du tout de liens de confiance avec ses anciennes (...) vois nos difficultés dans de telles situations je m’interroge encore… Sommes-nous réellement en 2016 ? " a été rajouté à un moment.

Bref, tout cela laisse à penser que les objectifs de ces demandes sont plutôt floues et que la démarche est très loin de pouvoir être qualifiée d'intellectuellement honnête.

On dirait bien que c'est un candidat pigeon qui, au fil des échanges, s'est subrepticement transformé en pseudo-étudiant en sciences financières en nous prenant au passage pour ce que nous ne sommes pas....




"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois." -  Sacha Guitry
Commenter la réponse de BmV
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une