Peut-on cumulé retraite personnelle et prevoyance de l'employeur [Résolu]

jo - 12 janv. 2016 à 19:03 - Dernière réponse : rosieres1 4267 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention
- 12 janv. 2016 à 21:36
Bonjour,
Mon mari percevez une pension d’invalidité et à l’age l’égal de départ à la retraite 61 ans et 2 mois ont lui remplace par une retraite personnelle pour inaptitude au travail depuis décembre 2014, cette substitution est obligatoire, il perçoit une garantie prévoyance collectif des salaries non cadre de son employeur précisant le maintien des garanties : cesse à la liquidation de la pension retraite sécurité sociale et au plus tard au 65 éme anniversaire du salarié.
Dans un premier temps il était en accident de travail puis consolidé, ensuite en maladie est mis en invalidité catégorie 2 pour maladie en ALD. Celui n'ayant pas ses trimestres totalisé donc une perte de revenus.
La prévoyance lui réclame un document précisant que la pension retraite pour inaptitude au travail ne s’est pas transformée en pension de retraite générale, sinon ils stop le versement de la pension d’invalidité avec récupération des somme réglées indûment.
Je les ai prévenu le 17 septembre 2014 de la situation en lettre AR, Puis transmis la notification de sa mise en retraite personnelle au titre de l’inaptitude au travail qui date du 09 mars 2015, mais cela ne leurs convient pas, il me réclame un document plus récent, j’ai appelé la caisse de retraite qui me précise qu’ils ne peuvent actualisé se document, le point de départ étant le 01 décembre 2014 et qu’elle lui ait attribué à vie.
Peut-il continué à percevoir la prévoyance de son employeur et sa retraite personnelle pour inaptitude jusqu a l’age de 65 ans, alors qu’il n’a pas choisi cette situation, il aurait pu travaillé jusqu'en 2019 pour avoir le nombre de ses trimestres.
Pouvez-vous m’aidé et m’indiqué des textes de loi sur cette situation.
Vous remerciant d’avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

rosieres1 4267 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2016 à 21:36
0
Merci
Bonjour,
La pension vieillesse pour inaptitude se substitue obligatoirement à la pension d'invalidité dès que le bénéficiaire atteint l'âge légal de la retraite. Mais le retraité gardera le bénéfice de cette pension pour inaptitude jusqu'à la fin de sa vie. Je ne vois pas ce qui peut poser problème à l'organisme de prévoyance.
Commenter la réponse de rosieres1
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une