Belgique doit on rembourser l'aide du cpas en cas d'héritage?
BloodyNi
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2016
-
12 janv. 2016 à 01:02
BloodyNi Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 16 janv. 2016 à 02:18
BloodyNi Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 16 janv. 2016 à 02:18
1 réponse
Bonjour ,
les gens qui essaient de faire peur à votre père sont vraiment charmants....
Certaines aides du CPAS sont en effet remboursables après décès , selon des barèmes différents , et selon la valeur de l'héritage .
Allez voir cette page :
http://www.agevillage.com/article-699-1-rembourser-l-aide-sociale.html
Vous semblez croire que le CPAs va "voler " l'héritage familial ; on peut aussi se demander si c'est à la collectivité de payer l'aide sociale d'une personne âgée qui a les moyens personnels de subvenir à ses besoins !
S'il s'agit d'aide à domicile , vous pouvez la refuser....et aider votre père bénévolement .
les gens qui essaient de faire peur à votre père sont vraiment charmants....
Certaines aides du CPAS sont en effet remboursables après décès , selon des barèmes différents , et selon la valeur de l'héritage .
Allez voir cette page :
http://www.agevillage.com/article-699-1-rembourser-l-aide-sociale.html
Vous semblez croire que le CPAs va "voler " l'héritage familial ; on peut aussi se demander si c'est à la collectivité de payer l'aide sociale d'une personne âgée qui a les moyens personnels de subvenir à ses besoins !
S'il s'agit d'aide à domicile , vous pouvez la refuser....et aider votre père bénévolement .
16 janv. 2016 à 02:18
est-ce que le Cpas peut oui ou non saisir "mon " héritage au décès de leur grand père?????
(je serai comme mon papa en ce moment usufruitière à sa mort )
ou plutôt celui de mes enfants car je n'aurai moi même que l'Usufruit
( comme mon papa je crois en ce moment , si j'ai bien tout compris!!! )
D'avance merci pour votre réponse
NB : j'avais lu qu'il était , contrairement aux idées préconçues en général à ce sujet interdit de saisir de l'argent qui ne soit pas un revenu FIXE ce n'est effectivement ps mensuel car il s'agit d'un héritage ça n'arrivera pas à chaque début ou fin de mois NON ce sont des économies et personne dans la famille à part moi n'a JAMAIS été dépendant d'autre chose que de son travail personnel mon père à même refusé le chômage dans les années 80! il considère qu'il faut se débrouiller soi même.......bref jamais nous n'avons profité du système je puis vous l'assurer sinon j'estimerais comme logique le fait de rembourser mais si c'est pour qu'on me vole ce qui n'est si on réfléchit bien ,même pas pour moi mais pour à enfants ( moi aussi je profiterai sans doute de la maison si je vis toujours ...elle nous revient à tous! mais au final ce sera pour eux!!!!!)