Belgique doit on rembourser l'aide du cpas en cas d'héritage?

BloodyNi Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 12 janv. 2016 à 01:02
BloodyNi Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 16 janv. 2016 à 02:18
Bonjour,
Le Cpas peut il réclamer de l'argent à une personne qui bénéficie de l'aide sociale depuis plusieurs années
à partir du moment où ses deux parents ne seront plus ( mère décédée mars 2015 le père a les biens communs par contrat : Au dernier survivant ensuite il serait question d'usufruit... ) et que cette personne hérite d'une habitation ainsi que d'une somme d'argent sur comptes bancaires?
Je vous remercie d'avance car cela nous pose réellement problème ma famille aurait travaillé toute une vie pour que les services sociaux viennent prendre ce qui revient de droit à leur seule héritière ( mère de deux enfants ) :

1 - la maison familiale
2 -l'argent mis de côté par deux générations liquidités et titres qui bientôt ne rapporteront plus car le ou les dernier(s) investissement(s) arrivent à échéance = terminé les intérêts! Restera uniquement le capital

D'avance merci pour votre réponse car mon père se tracasse sans arrêt ce qui , à son âge est mauvais pour sa santé! sans parler des personnes qui se permettent de lui dire : Attention votre fille n'aura rien elle a été aidée par le cpas ils vont TOUT prendre et....etc.....

1 réponse

Bonjour ,

les gens qui essaient de faire peur à votre père sont vraiment charmants....

Certaines aides du CPAS sont en effet remboursables après décès , selon des barèmes différents , et selon la valeur de l'héritage .
Allez voir cette page :
http://www.agevillage.com/article-699-1-rembourser-l-aide-sociale.html

Vous semblez croire que le CPAs va "voler " l'héritage familial ; on peut aussi se demander si c'est à la collectivité de payer l'aide sociale d'une personne âgée qui a les moyens personnels de subvenir à ses besoins !

S'il s'agit d'aide à domicile , vous pouvez la refuser....et aider votre père bénévolement .
0
BloodyNi Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
16 janv. 2016 à 02:18
J'aide mon père bénévolement ,bien sur c'est logique il s'agit de mon père mais il ne reçoit aucune aide bien au contraire il a une pension tout ce qu'il y a de normal ( indépendant toute sa vie) et se débrouille avec par contre ma mère avait de l'argent sur le côté ainsi que mon père mais ils l'ont toujours mis de côté justement pour moi au cas où.....la maison de famille me revient et ensuite à mon fils je suis donc nu propriétaire autrement dit tant que mon père est de ce monde je n'ai aucun droit ( et je ne me le permettrait pas de toute façon!!!) sur les biens familiaux mais il a peur qu'étant donné le fait que je bénéficie d'une aide du CPAS suite à des problèmes très personnels (pas par manque d'envie de travailler croyez moi! ) après son départ( décès) le plus tard possible je l'espère,le Cpas me prenne tout ce que Maman , ses parents et leurs fronts ( de nos fronts!!!) parce que des personnes comme vous le dites vous même si bien vraiment Charmantes ( tourmenter de la sorte une personne de passé 83ans c'est inacceptable il n'en dors plus je ne sais plus quoi faire pour le rassurer car je ne suis pas réellement du genre à attacher de l'importance à l'argent mais plutôt aux volontés de ma défunte mère ,ses parents ,e tc...de ne jamais voir mes 2 enfants dans la même situation que moi! car ce sera pour eux à la fin! cet argent je ne considère pas avoir de raison de le dépenser mais plutôt comme mon père en ce moment il se voit plus comme un gardien des lieux ainsi que des liquidités qui permettront d'entretenir la maison quelques années.....
est-ce que le Cpas peut oui ou non saisir "mon " héritage au décès de leur grand père?????
(je serai comme mon papa en ce moment usufruitière à sa mort )
ou plutôt celui de mes enfants car je n'aurai moi même que l'Usufruit
( comme mon papa je crois en ce moment , si j'ai bien tout compris!!! )
D'avance merci pour votre réponse
NB : j'avais lu qu'il était , contrairement aux idées préconçues en général à ce sujet interdit de saisir de l'argent qui ne soit pas un revenu FIXE ce n'est effectivement ps mensuel car il s'agit d'un héritage ça n'arrivera pas à chaque début ou fin de mois NON ce sont des économies et personne dans la famille à part moi n'a JAMAIS été dépendant d'autre chose que de son travail personnel mon père à même refusé le chômage dans les années 80! il considère qu'il faut se débrouiller soi même.......bref jamais nous n'avons profité du système je puis vous l'assurer sinon j'estimerais comme logique le fait de rembourser mais si c'est pour qu'on me vole ce qui n'est si on réfléchit bien ,même pas pour moi mais pour à enfants ( moi aussi je profiterai sans doute de la maison si je vis toujours ...elle nous revient à tous! mais au final ce sera pour eux!!!!!)
0