Successions

Petitbout47 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 - 7 janv. 2016 à 16:50
Petitbout47 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 - 7 janv. 2016 à 19:43
Bonjour,
1Mon époux est décédé il y a un an Mon fils unique et moi même avons fait établir un acte de notoriété . J'ai opté pour l'usufruit de la maison achetée en commun avec mon époux et bénéficie du droit viager. La vente éventuelle de la maison est elle possible et dans quelles conditions ?

2La succession antérieure de mon époux et de sa mère est bloquée par ma belle soeur qui s'oppose à la vente de la maison occupée par ma belle mère avant son décès. Cette maison appartenait à une SCI dont l'existence légale est contestable.
Mon époux avait été déshérité par sa mère mais à droit à un tiers de l'héritage si j'ai bien compris.
Mon fils souhaite clôturer cette situation et rentrer dans ses droits.
. Les deux successions sont elles solidaires?
Je suis apparemment ayant droit de mon époux, nous étions mariés sous le régime de la séparation de biens.
MERCI

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 janv. 2016 à 19:22
La vente éventuelle de la maison est elle possible et dans quelles conditions ?
La seule condition est le consensus entre vous et votre fils.
Disposant en commun de ce bien en indivision, la vente doit être décidée ensemble.

Les deux successions sont elles solidaires?
Liées mais non solidaires.
Pour liquider la succession de votre conjoint il est nécessaire de connaître exactement la consistance de son patrimoine puisque, semble-t-il, un problème latent entre les ayants droit à la succession de votre beau-père n'est pas encore solutionné.
Cette situation ne vous prive pas de la faculté de vendre cette maison acquise en commun n'ayant rien à voir avec la succession du père de votre conjoint.
Tout au plus elle retarde le partage entre vous et votre fils puisque la masse successorale n'est pas déterminée.

Cette maison appartenait à une SCI dont l'existence légale est contestable.
Ou cette SCI existe ou elle n'existe pas.
Si cette maison a été acquise par la SCI, la société existe sinon elle n'aurait pu acquérir et elle lui appartient toujours.
Il dépend de la succession de votre conjoint des parts de cette société dont vous pouvez proposer l'acquisition à votre belle-famille.
0
Petitbout47 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
7 janv. 2016 à 19:43
Merci beaucoup pour la clarté et la rapidité de votre réponse.
0