Paiement de soultes en actions mobilières ?
Résolu
sarlam
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2018
-
Modifié par micheld33 le 5/01/2016 à 08:47
sarlam Messages postés 11 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2018 - 6 janv. 2016 à 15:44
sarlam Messages postés 11 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2018 - 6 janv. 2016 à 15:44
A voir également:
- Paiement de soultes en actions mobilières ?
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Paiement en espèces supérieur à 1000 € sanction - Guide
- Paiement ircantec 2024 - Guide
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Paiement bourse lycee - - Etudes
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
2 janv. 2016 à 18:51
2 janv. 2016 à 18:51
est-il possible de payer les soultes en actions mobilières ?
Si le créancier de la soulte l'accepte, aucune règle n'interdit de dédommager un créancier pour la remise d'un portefeuille de valeurs mobilières.
Si le créancier de la soulte l'accepte, aucune règle n'interdit de dédommager un créancier pour la remise d'un portefeuille de valeurs mobilières.
Bonjour.
Vous avez mal lu la réponse de Condorcet. Vous demandez en substance: est-ce que ce paiement par compensation est assimilable fiscalement à une donation. Condorcet vous répond non. Dès lors écartez totalement les règles concernant la donation (mutation à titre gratuit) . Le paiement par compensation est un acte assimilable à une cession à titre onéreux et la plus-value qui en résulte est taxable.
Vous avez mal lu la réponse de Condorcet. Vous demandez en substance: est-ce que ce paiement par compensation est assimilable fiscalement à une donation. Condorcet vous répond non. Dès lors écartez totalement les règles concernant la donation (mutation à titre gratuit) . Le paiement par compensation est un acte assimilable à une cession à titre onéreux et la plus-value qui en résulte est taxable.
sarlam
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2018
6 janv. 2016 à 15:44
6 janv. 2016 à 15:44
Merci pour ces précisions, je passe la question en résolue.
2 janv. 2016 à 22:51
3 janv. 2016 à 07:19
Réponse négative.
Nous sommes en présence d'un paiement par compensation consécutif au transfert de la propriété des valeurs mobilières en règlement de la soulte due au créancier, soit une mutation à titre onéreux génératrice d'une plus-value soumise à l'impôt immédiatement,et, non d'une mutation à titre gratuit dont le paiement de l'impôt sur la plus-value latente est différé sine die.
Ne pas confondre !!
5 janv. 2016 à 08:39
Concrètement je comprends que si il y a paiement de soultes en actions le payeur est imposé sur les plus-values éventuelle, pour lui se serait la même chose de vendre les actions et de payer la soulte en cash ?
Je ne comprends pas "d'une mutation à titre gratuit dont le paiement de l'impôt sur la plus-value latente est différé sine die" car de ce que j'ai pu comprendre/lire : "Ceux qui envisagent de gratifier leurs proches ont un intérêt fiscal à leur transmettre des titres porteurs d'une plus-value latente et qu'ils ne souhaitent pas conserver. En les donnant, le détenteur initial ne supporte aucune imposition de plus-value", pour moi il n'y a pas de plus-value "différé" lors d'une donation !